Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

hivernage de ligustica

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2010 00:00 #34193 par chrisapiculteur
hivernage de ligustica a été créé par chrisapiculteur
bonjour
Quels sont les problèmes que vous avez rencontré lors de l'hivernage de colonies de ligustica ; je demande VOTRE expérience ; je sais lire les livres et internet mais je préfère VOTRE expérience pour ceux et celles qui ont des colonies d'ITALIENNE ; L'année dernière j'ai testé la CARNICA en labo et l'année d'avant la BUCKFAST (frère Adam) en labo .
Cette année 2010-2010 je m'attaque à la LIGUSTICA
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2010 00:00 #34194 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet hivernage de ligustica
je n'en ai jamais eu ( d'italiennes )mais je suis interessé par vos résultats avec la buck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2010 00:00 #34195 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet hivernage de ligustica

Originally posted by chrisapiculteur:
bonjour
L'année dernière j'ai testé la CARNICA en labo et l'année d'avant la BUCKFAST (frère Adam) en labo .
Cette année 2010-2010 je m'attaque à la LIGUSTICA
merci

en labo ? raconte ce que tu fais et le fruit de tes expériences, c'est intéressant...
j'aimerais changer mes reines l'année prochaine et j'hésite entre les carnica et les buckfast...

J'ai des italiennes. elles sont effectivement douces, ne propolisent pas trop et restent tranquillement sur leurs cadres. elles restent nombreuses pour l'hiver et j'ai dû nourrir par peur de disette (les provisions n'étaient pas très conséquentes à la suite d'un été très sec dans le Gard). Elles ont surtout consommé dès février où la colonie se développe à une allure très rapide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2010 00:00 #34196 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet hivernage de ligustica
pour ce qui est le la DOUCEUR
le palmares appartient à la CARNICA F0 , c'est à dire dont les 2 parents sont eux meme CARNICA. elles sont parfaites pour ce critère!! visite sans fumée ; elles tiennent trés bien la cadre c'est incroyable.
Les buck sont douces également et tout dépend ensuite du croisement avec lequel votre reine a été fécondé: dans le commerce les reines dites frères Adam sont des F1 c'est à dire des Buck pures accouplées aux males locaux et en fonction de ces males la douceur et autres caractère va changer un peu mais pour ma part elle est tout de meme DOUCE.
Pour ce qui est de lHIVERNAGE là encore la palme appartient à la CARNICA qui passe trés trés bien l'hiver meme en petite population : cette année là mes ruchettes de labo était dans une pièce NON Chauffée et la T° descendait à 4°C et elles ont tenu sans problème ; juste des fois les entrées d'air froid qui ont provoqué quelques morts : celles situées près du trou de vol.
Les CArnica se sont révélées économes : elles n'ont commencé à vraiment boulotter leur reserves du cadre de corps qu'en début Janvier et j'ai commencer à nourir en Fin FEVRIER.
Pour la Buck elle tient plutot de la Ligustica et consomme pas mal mais comme je n'ai aps encore testée la Ligustica (Je suis en train de faire l'intro des reines sur mes mini colonies ) je ne peux pas vraiment comparer d'un point de vue pratique et objectif. Cela dit j'ai dut les nourir quand meme des fin decembre lorque la ponte a repris!
Les CARNICAS n'ont repris la ponte qu'en Fin février et doucement dabord pour exploser ensuite et faire un cadre de corps hyper compacte de trés beau couvain! Et là attention au manque de place pour la ponte sinon essaimage en vue avec CR.
La Buck n'a produit des CR que assez tardivement en comparaison (fin mars début avril) et elles faisaient la grappe un peu au trou de vol à cause de la surpopulation : la seule technique valable : mettre un cadre de cire gauffrée neuf et la fièvre tombait.
voilà dejà un apperçu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2010 00:00 #34197 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet hivernage de ligustica
Pour ce qui est du redémarrage de mes colonies d'italiennes dont certaines sont des essaims récupérés des ruches mères (ce sont dont des 2e ou 3e génération) :
en 2009 (3 colonies avec Ligustica) j'avais mis en avril des cadres supplémentaires, et aussitôt des hausses avec une grille à reine. Mes ruches ont toutes essaimé (10 essaims environ pour les 3 ruches).
cette année j'avais 8 colonies composées des reines précédentes et de leurs filles (j'ai récupéré plusieurs essaims issus de mes ruches). Selon les conseils de plusieurs, jen'ai pas mis de grille à reine pour leur donner plus de volume et j'ai mis les hausses le 30 mars. 15 jours plus tard, il y a vait déjà plein de couvain dans les hausses de plusieurs...
et le volume donné (tant dans le corps que dans la hausse) n'a pas freiné l'envie d'essaimer... je dois être à 17 ou 18 essaims ! tous provenant de mes colonies (y compris avec les reines marquées en 2009). J'en ai vendu quelques uns, regroupés quelques autres (et j'en ai de disponible à la vente).
est-ce dû à la surpopulation ? cette fois la place y était...
j'aurais voulu essayé les carnica, mais cette race est connue pour essaimer facilement. qu'est ce que j'ai mal géré jusque là pour qu'il y ait tant d'essaimage ?
les Buckfast ont elles le même facteur essaimage ? j'en ai eu il y a quelques années et leurs descendantes sont vite devenues agressives (très !) en 2 générations.
Or ce facteur de douceur est primordial pour moi qui suis un amateur et qui ai ses ruches près de la maison (et qui a horreur des piqûures). j'en rajoute donc un deuxième : douceur et pas (ou peu) d'essaimage.
des conseils ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Azergues
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2010 00:00 #34198 par Azergues
Réponse de Azergues sur le sujet hivernage de ligustica
Bonsoir,
question race, je suis sur le la noire depuis le début mais je suis bien conscient du brassage génétique que la nature opère.
J'ai par ailleurs trois riches en carnica à mon travail = Galère. Ruche explosive au printemps et quasi incontrôlable quand l'essaimage leur prend. c'est très dur de produire du miel avec cette souche. Même après division. Par contre elle sont très douces (une m'aie rentré dans l'oreille et est ressorti après visite)...
Un apiculteur pro s'est foutu de moi (gentiment) et m'a fait remarquer que c'est pas des abeilles si elles ne piquent pas.
Les ruches les plus agressives sont souvent très travailleuses.
Donc pour moi, abeilles noires (de chez nous) mais pas les autres.
Lionel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOULOU 83
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2010 00:00 #34199 par LOULOU 83
Réponse de LOULOU 83 sur le sujet hivernage de ligustica
bonsoir pour ma part,j ai de la carnica et jen suis content l annee derniere c est celle qui ma produit le plus et cette annee c est pareil pour le moment.elles hivernent bien ne consomment presque rien;demarre vite,construisent vite;mais il y a des jours piquent un peu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2010 00:00 #34200 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet hivernage de ligustica

Originally posted by LOULOU 83:
bonsoir pour ma part,j ai de la carnica et jen suis content l annee derniere c est celle qui ma produit le plus et cette annee c est pareil pour le moment.elles hivernent bien ne consomment presque rien;demarre vite,construisent vite;mais il y a des jours piquent un peu

et tu gères comment l'essaimage en début de saison ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2010 00:00 #34201 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet hivernage de ligustica
re
c'est sympa tout ça mais on s'éloigne du sujet : hivernage de ligustica ;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena