Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

élever une ruche en amateur ?

  • becha
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2010 00:00 #34422 par becha
élever une ruche en amateur ? a été créé par becha
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer combien cela prend de temps dans l'année de s'ocuper d'une ou deux ruches en amateur ?
En vous remerciant chaleureusement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abelha
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2010 00:00 #34423 par abelha
Réponse de abelha sur le sujet élever une ruche en amateur ?
Bonjour,
cela dépend des périodes et de la région où tu es... donc dur à dire mais je me lance pour ouvrir le débat !
en hiver, cela ne te prendra rien comme temps
(sauf en janvier par une belle journée où tu vérifieras que la colonie n'est pas en disette), mais tu pourras consacrer ton temps libre à la lecture d'ouvrages de forums ! ou à fabriquer des ruches cadres etc !!
au printemps tu feras des visites plus au moins approfondies, suivant ce qu'il y a à faire, on va dire un maximum de 1h/semaine
(ça peut etre une semaine sans rien et la suivant ou tu passes 2h..)
à la fin de l'été tu feras la récolte (c'est tellement chouette qu'on ne compte pas ses heures)
à l'automne il faut préparer les ruches à l'hiver et faire les traitements anti varroas
(on va dire aussi 1h/semaine)

La passion devient vite dévorante et on se retrouve sans s'en rendre compte avec une dizaine de ruche.
l'apiculture ne demande pas que du temps mais de l'espace aussi (pour stocker le matériel !!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artan
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2010 00:00 #34424 par Artan
Réponse de Artan sur le sujet élever une ruche en amateur ?
Actuellement j'ai 4 ruches et je leur consacre 1-2 heures par semaine (je les contrôle chaque semaine).
Au début je peux dire que je leur ai consacre environ 2 semaines a plein temps pour construire les ruches, peindre, préparer les cadres etc etc.
Mais si vous êtes débutant vous allez "perdre" un peu de temps devant l'ordinateur à lire sur les abeilles, visiter les forums etc etc.
Mais en fait ces heures considérées "consacre" aux abeilles sont pour moi un vrai bonheur.
C'est un vrai hobby, parmi les autres. Et on ne compte pas les heures pour un hobby.
MAIS JE PENSE QUE SI T'AS PLUS DE 10-15 RUCHES CA DEVIENT UN TRAVAIL COMME LES AUTRES, ET PARFOIS IL EST PENNIBLE EST CHIANT.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2010 00:00 #34425 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet élever une ruche en amateur ?

Originally posted by becha:
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer combien cela prend de temps dans l'année de s'ocuper d'une ou deux ruches en amateur ?
En vous remerciant chaleureusement

En hiver : tu laisses les ruches tranquilles et tu fais quelques cadres d'avance. éventuellement un pose un pain de candi en janvier si tu as peur qu'il manque de provisions.
au printemps, tu visites tes ruches, enlèves les partitions, élargis le volume en insérant des cadres lors d'une visite par beau temps : une heure.
puis tu mettras une hausse : ça prend une demi-heure à une heure si tu vérifies où est le couvain.
ensuite tu laisses faire et jette un oeil de temps en temps pour voir si la hausse n'est pas remplie.
en été : récolte. ça prend un peu plus de temps : faut prendre la hausse ou ses cadres, extraire le miel, remettre les cadres à lécher, mettre le miel dans un maturateur, etc...
puis enlever les hausses léchées (2 jours après les avoir mises) pour les stocker.
et prévoir une visite d'automne où tu réduira le nombre de cadres du corps pour laisser un volume adapté à la taille de la colonie pour l'hiver : 1 heure.
Mais c'est un minimum très théorique... s'il y a essaimage, et que tu veuilles récupérer l'essaim, si un problème de maladie (pas si courant), si tu veux diviser une belle colonie en début de saison, ou simplement si tu veux prendre plaisir à les regarder travailler ...
en conclusion, on peut n'y passer que peu de temps (le week end dans la maison de campagne !) ou être plus présent pour le plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.219 secondes
Propulsé par Kunena