Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

recolte

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2010 00:00 #34468 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet recolte
Bonsoir,
Le trou que j'ai fait dans mes couvres-cadres chasses abeilles mesure 6 cm de diamètre, c'est le même diamètre que ceux de mes trous de nourrissement de couvres-cadres pour le candi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2010 00:00 #34469 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet recolte
Pour repercer à 6 cm par dessus tu fixe une planche dessous ton contre plaqué losange chasse abeilles enlevé et tu perces par dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Phill
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Juil 2010 00:00 #34470 par Phill
Réponse de Phill sur le sujet recolte
salut
j'ai testé les piles de hausses (3 à 4) avec un chasse abeille 8 sorties dessus... ça marche pas mal.... mais il faut avoir du tps devant soi.
j'ai fait une pile de 4 hausses de 4 ruches differentes... ce fut la pile qui se vida la plus vite.
Une pile de 4, d'une seule ruche, avec des abeilles tres tres tres teignouses.... elles, une fois sortie ne cherchaient qu'a rerentrer ds les hausses... ce fut plus rock and roll...
La methode semble bonne... je pense que pouvoir attendre la tombée de la nuit doit etre une condition supplementaire qui doit aider...
Phill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2010 00:00 #34471 par Abeilles dans la Brume
Réponse de Abeilles dans la Brume sur le sujet recolte
Bonjour,
Voilà les nouvelles de mon côté j'ai testé cette technique sur 2 ruchers avec succès. J'ai fait les piles (entre 3 et 7 hausses 9 ou 11 cadres) avec un couvre cadre avec chasse abeille losange (pas le meilleur modèle à mon avis) dessus et dessous, le tout posé sur un support de ruche. Je suis revenue le lendemain en fin de matinée récolter.
Après avoir constitué la pile je vérifie qu'il n'y a pas de fuite, les abeilles sont là pour me montrer les éventuels passages et je met du gros scotch renforcé. J'en ai mis aussi pour bien plaqué le couvre cadre du haut.
Seul hic : sur le 2ème rucher je n'avais pas mis de grille à reine et malgré un bon enfumage ce qui devait arriver est arrivé : le lendemain il y avait sur une des piles un amas d'abeilles accrochées sur un côté avec une jeune reine au milieu !
Le gain de temps réalisé s'est alors transformé en perte de temps à savoir visiter les ruches pour trouver celle qui n'avait plus de reine. J'ai réintroduit la reine dans une ruche qui avait un comportement différent (bcp de gardiennes et d'abeilles errant sur la planche d'envol), avec une grosse population, et dont la couleur correspondait parfaitement à ma grappe d'abeilles perdue, de plus pas moyen de voir une reine sur aucun des cadres de corps alors que j'avais trouvé les reines sur les 2 premières ruches.
Mais 2 ruches n'ont pas été visité, donc j'espère que je ne me suis pas trompée...
A suivre !
Donc attention cette méthode est risquée avec des belles colonies à plusieurs hausses où la reine est susceptible de monter dans la hausse, à mon avis il faut vraiment limiter l'enfumage d'entrée et accentuer celui des hausses, et prendre le temps de laisser descendre un max d'abeilles.
Je précise que je n'avais aucun couvain ou ponte dans mes hausses...
Mais très bonne méthode que je vais continuer à employer car quand on travaille seule c'est 10 fois plus agréable et facile, je préfère aller 2 fois au rucher même si il y a 30 km à faire que passer la journée à brosser cadre par cadre comme je faisais avant (avec au bout d'un moment agressivité des abeilles et parfois pillage) ou poser des chasses abeilles qui est difficile quand on doit enlever plusieurs hausses, en remettre des vides et ensuite remettre les hausses par dessus avec un escabeau... (et sur mes quelques 12 cadres restantes physiquement cela m'est impossible).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2010 00:00 #34472 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet recolte
Bonjour
Mais que faisait la reine dans une des hausses ???
est-elle montée à cause de la fumée envoyée par le trou d'envol ?
auquel cas, avec des colonies assez douces, on pourrait se passer de cet enfumage et se borner à faire un enfumage rasant sur les hausses si besoin ?
autre question :
faut-il empiler les ruches la veille au soir ? ou le matin suffit-il pour une extraction l'après-midi ?

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2010 00:00 #34473 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet recolte
Bonjour,
Moi je n'enfume jamais l'entrée, j'enfume toujours par le haut sous le couvre cadres et j'utilise des grilles à reines. Mais cette année il m'est arrivé quant même de trouver de la ponte dans la hausse - J'ai trouvé l'erreur et j'ai rectifié. En effet lors des visites de ruches j'enlevais la hausse en laissant collée la grille à reine et en la reposant je présume que la reine étant restée sur la grille, coincée entre le dos d'un cadre de corps a dû passer en force. J'en ai même vu une qui avait le thorax légèrement écrasé ce qui confirme qu'elle est passée suite à une pression extérieure. Maintenant j'enlève la hausse j'enfume la grille à reine pour faire descendre et puis j'enlève la grille. On apprend tout le temps. Pourtant cette façon m'évitait une manip tant pis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.204 secondes
Propulsé par Kunena