Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

absence de ponte après essaimage

  • olivier59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2010 00:00 #34490 par olivier59
absence de ponte après essaimage a été créé par olivier59
bonjour
ma colonie d'abeilles carnica a essaimé au début du mois de juin (vers le 03 juin environ).
Je n'étais pas présent à ce moment là et n'ai donc pas pu récupérer l'essaim.
je suis allé visiter aujourd'hui la ruche et n'ai pas encore vu de reprise de ponte.
Que dois je faire?
Attendre encore un peu? Ce délai n'est il pas anormal?
Mettre un cadre de couvain frais d'une autre ruche pour qu'elles élèvent une nouvelle reine?
Merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2010 00:00 #34491 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet absence de ponte après essaimage
bonjour, attend encore une semaine.
normalement au 3 juillet tu doit avoir les 1 er oeufs, des fois a cause du mauvais temps a la fecondation de la reine la ponte est retardé un peu.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille73
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2010 00:00 #34492 par abeille73
Réponse de abeille73 sur le sujet absence de ponte après essaimage
par précaution, je mettrai un cadre de couvain frais.
s'il n'y a pas de reine cela fait gagner 8 jours, sinon ce sera un + pour le redemarrage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2010 00:00 #34493 par olivier59
Réponse de olivier59 sur le sujet absence de ponte après essaimage

Originally posted by abeille73:
par précaution, je mettrai un cadre de couvain frais.
s'il n'y a pas de reine cela fait gagner 8 jours, sinon ce sera un + pour le redemarrage

N'est ce pas quand même inquiétant que ce délai soit si long?
un tel délai est il fréquent?
si je mets un cadre de jeune couvain, l'opération marche à tous les coups?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2010 00:00 #34494 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet absence de ponte après essaimage
Bonsoir,
Lorsque ce cas se présente sans attendre je mets un cadre de couvain dans la colonie.
Il s'agit un cadre de couvain de tous âges, c'est-à-dire oeufs, larves et couvain operculé, avec une majorité de couvain operculé avec abeilles naissantes. Quatre jours plus tard je visite et je ne garde que les CR ouvertes qui se trouvent sur le pourtour là où étaient les oeufs et les jeunes larves de moins de trois jours, il s'agit de CR ouvertes, je détruis toutes les autres qui sont operculées car elles ont pu être élevées sur des larves de plus de trois jours. Dans le cas qu'il n'y ait que des operculées je les gardes quant même car sinon il faut réintroduire un nouveau cadre.
S'il n'y a pas d'élevage royal sur le cadre ajouté, il doit en principe y avoir une reine dans cette colonie et il suffit d'attendre.
SUPPOSONS : Il y a eu peut-être eu plusieurs essaimages sur cette ruche donc les reines de début juin sont parties sans être fécondées et se sont les oeufs pondus dans les amusettes par l'ancienne reine juste avant sont départ début juin qui ont fait la reine actuelle - Donc supposons le 3 juin la vieille reine part avec l'essaim primaire poussée par la naissance d'une ou plusieurs jeunes reines. Un essaim secondaire avec une ou plusieurs reines vierges part quelques jours plus tard et il ne reste plus que les dernières CR pondues par l'ancienne reine bien sûr. Donc 3 juin + 16 jours pour la naissance de la reine + 5 jours environ avant sortie pour fécondation variable en fonction du temps + 10 jours environ pour pondre ça fait comme te dis Pierrolefou vers le 3 ou 4 juillet pour les premiers oeufs.
Maintenant c'est peut-être pas le cas, la reine n'est peut-être pas revenue se son voyage de fécondation. Donc dans le doute mettre un cadre d'oeufs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2010 00:00 #34495 par olivier59
Réponse de olivier59 sur le sujet absence de ponte après essaimage

Originally posted by LE DOEUFF Louis:
Bonsoir,
Lorsque ce cas se présente sans attendre je mets un cadre de couvain dans la colonie.
Il s'agit un cadre de couvain de tous âges, c'est-à-dire oeufs, larves et couvain operculé, avec une majorité de couvain operculé avec abeilles naissantes. Quatre jours plus tard je visite et je ne garde que les CR ouvertes qui se trouvent sur le pourtour là où étaient les oeufs et les jeunes larves de moins de trois jours, il s'agit de CR ouvertes, je détruis toutes les autres qui sont operculées car elles ont pu être élevées sur des larves de plus de trois jours. Dans le cas qu'il n'y ait que des operculées je les gardes quant même car sinon il faut réintroduire un nouveau cadre.
S'il n'y a pas d'élevage royal sur le cadre ajouté, il doit en principe y avoir une reine dans cette colonie et il suffit d'attendre.
SUPPOSONS : Il y a eu peut-être eu plusieurs essaimages sur cette ruche donc les reines de début juin sont parties sans être fécondées et se sont les oeufs pondus dans les amusettes par l'ancienne reine juste avant sont départ début juin qui ont fait la reine actuelle - Donc supposons le 3 juin la vieille reine part avec l'essaim primaire poussée par la naissance d'une ou plusieurs jeunes reines. Un essaim secondaire avec une ou plusieurs reines vierges part quelques jours plus tard et il ne reste plus que les dernières CR pondues par l'ancienne reine bien sûr. Donc 3 juin + 16 jours pour la naissance de la reine + 5 jours environ avant sortie pour fécondation variable en fonction du temps + 10 jours environ pour pondre ça fait comme te dis Pierrolefou vers le 3 ou 4 juillet pour les premiers oeufs.
Maintenant c'est peut-être pas le cas, la reine n'est peut-être pas revenue se son voyage de fécondation. Donc dans le doute mettre un cadre d'oeufs.
Merci jean Louis et Pierrolefou pour ces précisions.
Je suis allé visiter la ruche aujourd'hui et la ponte a démarré sur un cadre. Des larves et déjà quelques cellule operculées.
Le timing que vous m'avez donné est respecté.
A surveiller dans les jours qu viennent pour vérifier que le couvain s'étend.
Avez vous une idée d'ici 15 jours (en plus la météo est bonne pour les jours à venir)combien de cadres de couvain je devrais avoir?
Etant donné que les cadresont beaucoup de miel, dois je en remplacer un ou plusieurs par des cadres de cire gaufrée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2010 00:00 #34496 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet absence de ponte après essaimage
Bonjour,
A mon avis, s'il y a suffisamment d'abeilles pour couvrir, s'il y a nectar et pollen en abondance, d'ici une quinzaine de jours il doit y avoir trois à quatre cadres pondus, pas sur la totalité de la surface quant même mais en partie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2010 00:00 #34497 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet absence de ponte après essaimage
Après le 1er juillet, ne plus introduire de cire gaufré elles ne seront pas bâties sauf sur colonies fortes sur miellée.
Laisser l'organisation de la colonie telle quelle. Le miel sera déplacé pour la ponte et le pollen consommé par les larves ce qui donnera de la place à pondre à la reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.222 secondes
Propulsé par Kunena