Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transfert de couvain pour rebooster 1 ruche faible

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2010 00:00 #34544 par superden33
Salut,
J'ai deux ruches, avec essaim installé en mai (même race). L'une d'elle est (très) faible (pas de gardienne, bcp d'abeille noyé dans le sirop du nourriseur il y a qq semaines...), l'autre pète la forme !
Bref, le flux d'abeille étant vraiment différent, je vais ouvrir ce week end pour voir de plus près.
En ouvrant, je prévois de faire un transfert de couvain si je peux ...
Je pensais aussi transférer la colonie faible avec son nouveau cadre de couvain vers une ruchette (et nourrir au sirop), ou partitonner la ruche ...
Est ce trop tôt dans la saison ?
Vos conseils svp pour tenter de sauver ma colonie faible. A bientôt. Denis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2010 00:00 #34545 par bee83
oui transfert de couvain d'abeille naissante. ne prend pas les cadres qui ont des oeufs ou du couvain ouvert.
et tu peux la mettre en ruchette si elles n'ont pas trop chaud ou tu peut leurs mettre un "parasol"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2010 00:00 #34546 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Transfert de couvain pour rebooster 1 ruche faible
Bonjour,
Si tu es sûr que la faible a bien une reine, tu peux aussi intervertir les ruches. La faible récupèrera les butineuses de la forte, et la forte reconstituera vite sa population. Evidemment, pas de miel à espérer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artan
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2010 00:00 #34547 par Artan
je réunirai les deux colonies dans ce cas après eliminer une des reines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2010 00:00 #34548 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Transfert de couvain pour rebooster 1 ruche faible

Originally posted by bee13100:
Bonjour,
Si tu es sûr que la faible a bien une reine, tu peux aussi intervertir les ruches. La faible récupèrera les butineuses de la forte, et la forte reconstituera vite sa population. Evidemment, pas de miel à espérer.

hello
et tu crois pas qu'il y aura bataille à l'entrée de la part des gardiennes ?
Miche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2010 00:00 #34549 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Transfert de couvain pour rebooster 1 ruche faible

Originally posted by michelf30:
hello
et tu crois pas qu'il y aura bataille à l'entrée de la part des gardiennes ?
Michel

Normalement, non, les butineuses revenant chargées à cette saison, sont acceptées sans bagarre. Mais il ne faut pas que la ruche qui les accueille soit trop faible ni orpheline, sinon les butineuses prendront le dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.254 secondes
Propulsé par Kunena