Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

récolte : cadres pas tout à fait operculés

  • michelf30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2010 00:00 #34628 par michelf30
récolte : cadres pas tout à fait operculés a été créé par michelf30
Bonjour
c'est bientôt la récolte...
je suis allé hier visiter les hausses pour voir ce qui était prêt ou pas.
certains cadres sont complètement operculés, d'autres pas...
dois-je attendre pour ceux-ci ?
vu la sécheresse dans le midi, puis-je considérer que c'est acceptable si tout n'est pas operculé ? y a-t-il une proportion à respecter ? plusieurs en sont à 2/3 ou 3/4 operculés sur une face et tout perculé sur l'autre face.
Et certains cadres ne sont pas operculés du tout. pensez-vous qu'il faille attendre et que les abeilles vont le faire ?
je me proposais de faire une première extraction avec ce qui est bien operculé et d'attendre pour le reste. est-ce judicieux ? attendre combien de temps ?
merci pour vos conseils
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril91
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2010 00:00 #34629 par Cyril91
Réponse de Cyril91 sur le sujet récolte : cadres pas tout à fait operculés
Si la floraison correspondant à ta récolte n'est pas terminée, autant laisser les abeilles finir le boulot, quitte à récolter en 2 fois (ou quitte à attendre encore).
Sinon, tu peux récolter même ce qui n'est pas 100% operculé si le nectar ne coule pas hors des cadres quand tu les secoues (sinon, c'est que c'est encore du nectar). En plus, si tu peux, chauffage + déshumidification du local où tu vas stocker et désoperculer.
A+
Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOULOU 83
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2010 00:00 #34630 par LOULOU 83
Réponse de LOULOU 83 sur le sujet récolte : cadres pas tout à fait operculés
bonsoir,en ce moment dans le midi elles sont sur les lavandes et les troenes,je te conseille plutot de faire ton extraction en aout car il n y a plus de fleurs et tes cadres seront tous opercules a+
[/B][/QUOTE]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.175 secondes
Propulsé par Kunena