Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

graines de phacélie

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2012 11:01 #50969 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: graines de phacélie
N'y a t il pas un facteur "surface plantée" ?
Moi, sur de petite surface (de qq dizaine de m²), pas vu d'abeille, mais des bourdons, syrphes, abeilles solitaires, et autres pollinisateurs.

C clair que si une autre ressource est plus abondante et plus dense, elles vont passer à côté d'un micro bout de surface de phacélie. Mais le sol en sera amélioré.

A++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2012 18:12 #50975 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: graines de phacélie

wLz écrit: Bonjour,
pour la phacélie il me semble que c'est l'inverse, elle a besoin d'une certaine sécheresse pour mieller


Perdu, après vérification, ce n'est pas la phacélie mais la luzerne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cantal-apicole
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2012 18:09 #51034 par cantal-apicole
Réponse de cantal-apicole sur le sujet Re: graines de phacélie
bonjour, moi aussi j'en avais planté une petite surface (500 m2), Floraison premiere 15 aine de juin et énormement de visite ( bruillant comme un essaim)
J'aimerai savoir si en passant juste un coup de rota sur ce qui reste actuellement, il y aurait une nouvelle pousse ou faut il "moissoner pour recuperer les graines et ressemer?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2012 19:13 #51036 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: graines de phacélie
Le risque qui se présente en faisant comme tu dis c'est d avoir des repousses trop denses qui risqueraient verser avant floraison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2012 20:24 #51041 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Re: graines de phacélie

cantal-apicole écrit: bonjour, moi aussi j'en avais planté une petite surface (500 m2), Floraison premiere 15 aine de juin et énormement de visite ( bruillant comme un essaim)
J'aimerai savoir si en passant juste un coup de rota sur ce qui reste actuellement, il y aurait une nouvelle pousse ou faut il "moissoner pour recuperer les graines et ressemer?
merci


salut ,

Juste pour te donner une idée , j'y ai passer le gyrobroyeur au mois d’Août (une fois fleurie et sèche), un mois après sous-soleuse puis herse rotative et semis de la pelouse , et ben , seul la phacélie est ressortie et bien sortie ,l'herbe a peine a sortir dessous.Elle se resème très bien toute seule si bien qu'il semble difficile de s'en débarrasser par la suite .

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2012 20:43 #51043 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: graines de phacélie
Bonjour,
C'était quoi comme composition la pelouse? parce que normalement ça devrait lever avant la phacélie qui est donnée pour 3 semaines ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2012 21:15 #51045 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: graines de phacélie
+1 elle se resème bien et peut devenir envahissante à N+1, en deuxième année elle se calme bien en principe. la semence est chère, en couvert si on ne produit pas la graine c'est à réfléchir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2012 21:29 #51046 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: graines de phacélie
Si les conditions d humidité et de températures sont présentes la phacélie n attendra pas 3 semaines pour lever.
Au stade dicotilédon (pas sur de l orthographe), elle est vulnérable et lorsque les feuilles vraies apparaissent alors elle devient agressive.
Le port étalé de ses feuilles étouffe la concurrence, ce qui n as laissé que peu de chance au gazon.

Davidson, quoi ressemblaient les repousses? Ici elles étaient très denses et non pas dépassée les 15cm. Je les ai détruite fin octobre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2012 21:34 #51047 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: graines de phacélie

centrevar écrit: +1 elle se resème bien et peut devenir envahissante à N+1, en deuxième année elle se calme bien en principe. la semence est chère, en couvert si on ne produit pas la graine c'est à réfléchir.


chère? C'est quoi chère? A combien ça se vend en jardinerie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2012 19:06 #51064 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Re: graines de phacélie

lapi-cure écrit:
Davidson, quoi ressemblaient les repousses? Ici elles étaient très denses et non pas dépassée les 15cm. Je les ai détruite fin octobre.


Elles sont très dense , certaines montent au-dessus du genoux , les -6 , -7 ne l'ont pas brûlés non plus .
La pelouse c'était de la fétuque c'est long a lever aussi , mais le développement de la phacélie est plus rapide.

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2012 21:12 #51075 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: graines de phacélie
Ah c'est sur la fétuque en septembre, elle n'a aucune chance, il lui faut 3 semaines pour lever :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.253 secondes
Propulsé par Kunena