Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

fait chaud dansles ruches... aération ?

  • michelf30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2010 00:00 #34712 par michelf30
fait chaud dansles ruches... aération ? a été créé par michelf30
est-il intéressant de créer un interstice entre la hausse et le couvre-cadre
(je suis en dadant) pour favoriser une circulation de l'air et faire baisser la température ?
est-ce que cela favorise le travail des ventileuses ?
ou est-ce maladroit de créer un courant d'air ?
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2010 00:00 #34713 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet fait chaud dansles ruches... aération ?
Bonjour,
Je suis aussi dans le Sud, je me pose la question chaque année.
Elles détestent les ouvertures supplémentaires, en plus ça favorise le pillage (par d'autres abeilles et/ou d'autres prédateurs). Elles vont donc te propoliser tes aérations.
Finalement j'ai opté pour le plancher grillagé (total, j'enlève le plateau coulissant), elles ventilent bien et font la barbe le soir (quand toutes les butineuses sont rentrées et qu'il fait trop chaud dans la ruche pour les accueillir), et tout se passe bien, même si j'ai été obligée de laisser les portières d'entrée à cause des gros cétoines noirs.
Il faut si possible ombrager les ruches ... plus facile à dire qu'à faire.
Ce qui améliore bien aussi, c'est de leur donner de l'espace avec des hausses supplémentaires, même si elles n'y mettent rien.
Et surtout, laisser de l'eau à disposition pas trop loin des ruches, ça facilite le travail des ventileuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abelha
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2010 00:00 #34714 par abelha
Réponse de abelha sur le sujet fait chaud dansles ruches... aération ?
les fonds grillagés permettent une bonne ventilation, j'ai disposé mon rucher pour qu'il soit à l'ombre pendant les heures les plus chaudes.
C'est un peu ennuyeux au printemps mais salutaire en été.
on peut mettre aussi de l'isoruche sous le toit pour réguler la température aussi en été qu'en hiver.
Je mets de l'eau à proximité dans un abreuvoir de poulailler (avec une infusion d'orties pour qu'elle repère le coin à eau)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artan
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2010 00:00 #34715 par Artan
Réponse de Artan sur le sujet fait chaud dansles ruches... aération ?
Fond aereation totale de chez Nicot et je suis tres satisfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2010 00:00 #34716 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet fait chaud dansles ruches... aération ?
J'ai aussi posé au dessus du toit de chaque ruche une grande plaque de polystyrène blanc (genre caisse à poisson) qui fait de l'ombre et qui isole le toit métal du soleil. Avec un gros caillou dessus, bien sûr !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2010 00:00 #34717 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet fait chaud dansles ruches... aération ?
je suis aussi dans le sud les couvre cadres sont parfois percé pour mettre le chasse abeille.
je met a la place pendant l'été une moustiquaire métallique cela permet un peu d'aération et les abeille le propolise un peu. cela permet de faire un peu d'aération sans risque de pillage hormis celui de la propolis, qui reste très marginal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.219 secondes
Propulsé par Kunena