Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mais pourquoi ?

  • franapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2010 00:00 #34843 par franapi
Réponse de franapi sur le sujet Mais pourquoi ?
Bonjour à vous tous,
Et merci je crois que vous m'avez redonné le moral, les hausses cirées mais non bâties sont très certainement la raison de mes déboires.
Pour cette année c'est foutu mais l'an prochain je vais utiliser un ou deux corps parmi les anciens de ma ruche de 3 ans pour fabriquer 4 hausses bâties.De quoi démarrer 2 corps de ruches.
A suivre........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette66
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2010 00:00 #34844 par avette66
Réponse de avette66 sur le sujet Mais pourquoi ?
j ai recolter cette année 20 ruche sur des hausses totalement en cire gaufré, SI IL Y A UNE MIELLEE ET SI LA RUCHE ESTASSEZ DEVELLOPPE, et bien on fait une hausse pleine!!!
c est ca l apicuture pour ceux qui débute, faire en sorte que la ruche soit au top au moment de la miellée.. sinon on récolte rien, les gaufre n ont rien à voir la dedans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2010 00:00 #34845 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Mais pourquoi ?
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec avette66.
Il faut que toutes les ruelles intercadres soient occupée par les abeilles pour cela il faut éventuellement stimuler 44 jours avant la première miellée prévue localement pour avoir des abeilles en excédent et mettre les hausses 15 jours avant la miellée. Puis exercer un contrôle de l'essaimage par la confection d'essaims artificiels par enlèvement de cadres de couvain fermé en excédent remplacé par des cires gaufrées placées sur les côté du couvain - Destruction d'ébauches de CR éventuelles. Tout cela en ayant présent à l'esprit qu'un cadre de couvain fermé donne trois cadres d'abeilles.
C'est un travail, je dirais même parfois une corvée mais au final on est content si les miellées sont là et le temps propice...
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Estelle
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2010 00:00 #34846 par Estelle
Réponse de Estelle sur le sujet Mais pourquoi ?
Hello,
c'est clair que si on veut des ruches au top, il faut changer les reines (donc prévoir des essaims artificiels), nourrir au bon moment et traiter au bon moment.
Beaucoup de boulot mais c'est payant !!
Un petit truc qui a bien fonctionné pour moi, si tu as une hausse pleine, mets une hausse vide entre le corps et ta hausse pleine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2010 00:00 #34847 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Mais pourquoi ?

Originally posted by avette66:
j ai recolter cette année 20 ruche sur des hausses totalement en cire gaufré, SI IL Y A UNE MIELLEE ET SI LA RUCHE ESTASSEZ DEVELLOPPE, et bien on fait une hausse pleine!!!
c est ca l apicuture pour ceux qui débute, faire en sorte que la ruche soit au top au moment de la miellée.. sinon on récolte rien, les gaufre n ont rien à voir la dedans

Certes, certes, mais moi j'ai débuté il y a 3 ans en juillet avec une ruche, un essaim donné, et 10 cadres de corps gaufrés qu'elles m'ont bâti. L'année suivante, 3 ruches (mes essaims), qui m'ont bâti de nouveaux cadres de corps et quelques uns de hausses, et j'ai eu un peu de miel. Et puis, enfin, comme j'avais des ruches bien installées, des cadres bâtis (même partiellement) et des cadres gaufrés aussi, j'ai eu du miel "normalement" pour un tout petit rucher (si vous avez 20 ruches ... c'est déjà pro, non ?). Dans mon coin (je ne transhume pas), il y a une longue saison de floraisons diverses (d'avril à octobre) mais pas de "grosse miellée", on peut récolter en continu, des quantités relativement modestes mais bien suffisantes pour une activité de loisir.
Je pense que chacun pratique l'apiculture de son mieux, mais que nous sommes tous dans des conditions fort différentes (météo, climat, taille du rucher, etc.) et il n'y a pas de vérité universelle.
Les observations et les pratiques des uns ne valent peut-être pas pour les autres.
Simplement, il me semble qu'il faut maintenir l'esprit d'entraide de ce forum, qui m'a personnellement beaucoup apporté, quand parfois je me décourageais un peu, et où chacun peut prendre ce qui le concerne. Je fais part de mes propres observations, qui peut-être sont naïves, mais qui sont vraies. Et je ne contredis pas si d'autres observent autre chose - ils ont sûrement raison aussi. J'ai comme ça récupéré plein de bonnes idées que je n'aurais pas eues toute seule - et d'autres qui se sont révélées moins utiles (ou carrément mauvaises) dans mon cas. Petit à petit je progresse - hélas, je n'aurai jamais la possibilité d'avoir autant de ruches que vous - mais je prends un grand plaisir à voir prospérer mes abeilles et à déguster leur miel ! Sans modération ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Oct 2010 00:00 #34848 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Mais pourquoi ?
les grilles a reine jouent aussi si les espace sont trop petit et bien il y a très peu d'abeilles qui peuvent monter et du coup ca ne fait rien dans la hausse.
ça met arrivé ca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena