Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

normal ou pas?

  • fabi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2010 00:00 #34992 par fabi
normal ou pas? a été créé par fabi
rebonsoir, attention après période de calme et à vous lire j'arrive avec mes questions . voilà de quoi il retourne, étant retraité et mes ruches se trouvant près de mon potager, j'ai l'occasion plusieurs fois par jour de regarder ce qui se passe. J'ai remarqué tous les jours que des abeilles sortent d'une ruche pour rentrer dans l'autre qui est à coté (et vice versa) comme si elles étaient chez elles. La ruche 2 est un essaim de la ruche 1 que j'ai récolté le 1 juillet. On dirait vraiment qu'elles font la navette entre les 2 sans etre inquietees . est-ce normal?
merci si vous pouvez m'éclairer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2010 00:00 #34993 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet normal ou pas?
la ruche 2 a la vielle reine et va piller la ruche 1... je parie d'ailleurs que c'est celle la qui la hausse dont tu parle dans l'autre post.
la prochaine fois éloigne l'essaim de la ruche mére.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2010 00:00 #34994 par fabi
Réponse de fabi sur le sujet normal ou pas?
merci pour réponse,c'est juste la ruche 1 a la hausse mais les abeilles qui rentrent c'est aussi bien dans la 1 ou la 2 . en plus c'est juste quelques abeilles de temps en temps.ça ne ressemble pas à un pillage.En fait elles rentrent comme si elles étaient dans leur ruche.puis elle s ressortent pour retourner à l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2010 00:00 #34995 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet normal ou pas?
Eloignez les ruches (un mètre au moins entre les 2)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2010 00:00 #34996 par fabi
Réponse de fabi sur le sujet normal ou pas?
merci mielpimpin oui je peux les éloigner, il vaut mieux le faire le soir je suppose .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2010 00:00 #34997 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet normal ou pas?
si tu regarde ta ruche 2 tu verra surement qu'elle n'a pas ou presque pas de réserve de nectar.
si elle n'a pas d'autre reine tu peux regrouper je pense que cela ne sera pas gênant, si elle a une reine il fraudais l'éloigner bien plus 3km afin que les abeilles ne retrouve pas cette ruche et que la 2 perde l'odeur de la 1.
pense aussi a nourrir si tu la éloigné un peu tu verra si le nectar disparait cela veux dire qu'elle ne sont pas assez éloignées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2010 00:00 #34998 par fabi
Réponse de fabi sur le sujet normal ou pas?
merci bee83 en effet la ruche 2 n'a rien ou pas grand chose j'ai encore regardé il y a deux jours mais je vais te raconter comment cela s'est passé depuis le moment de l'essaimage qui a eu lieu le 01 jul. je vais faire ça ce soir à tête reposée et tu comprendras mieux ce qu'il s'est passé. merci pour tes conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.201 secondes
Propulsé par Kunena