Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

fond de ruche

  • gregoire
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2010 00:00 #35113 par gregoire
fond de ruche a été créé par gregoire
Bonjour,
Je me demande si on doit nettoyer les fonds de ruche plusieurs fois par an. J'ai actuellement une de mes ruches sur laquelle je viens de poser une porte anti-frelon. Sur cette ruche, il y a maintenant des déchets (propolis et morceaux de cires) qui s'accumulent sur le grillage (certains déchets ont du mal à être évacuer à cause de la réduction à 5,5 mm de l'entrée?). Je me demande donc si je dois nettoyer ce fond de ruche ou bien si je dois le faire pendant ma visite de printemps en 2011. Pouvez vous m'indiquer la démarche à suivre.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2010 00:00 #35114 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet fond de ruche
normalement les abeille doivent le faire ou alors tu as des abeilles sales.
ensuite les gros déchet si elle ne peuvent pas les sortir mais ça reste dedans alors a toi de les nettoyer, ou d'augmenter la taille de la sortie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chélidoine
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2010 00:00 #35115 par Chélidoine
Réponse de Chélidoine sur le sujet fond de ruche

Originally posted by gregoire:
... certains déchets ont du mal à être évacuer à cause de la réduction à 5,5 mm de l'entrée...

Heu ... pourquoi mettre une réduction d'entrée maintenant ? Personnellement, je n'en mets qu'en hiver pour éviter que des petits rongeurs ne viennent squatter les ruches. En cette période active, cela emmerde plus les abeilles qu'autre chose.

[This message has been edited by Chélidoine (edited 03 August 2010).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2010 00:00 #35116 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet fond de ruche
euh peut être qu'il a des frelon asiatique chez lui!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gregoire
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2010 00:00 #35117 par gregoire
Réponse de gregoire sur le sujet fond de ruche
oui quelques frelons asiatiques et surtout des européens qui n'hésitent pas à se poser sur la planche d'envol et à rentrer dans la ruche....mon problème maintenant est que mon fond de ruche n'est plus nickel!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena