Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche orpheline?

  • xavmetz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2010 00:00 #35193 par xavmetz
Ruche orpheline? a été créé par xavmetz
Bonjour à tous,
J'ai constaté qu'une de mes ruche fonctionnait assez mollement (très peu d'aller et venues de butineuses, et la planche d'envol remplie d'abeilles qui tournent en rond.)
J'ai donc décidé de l'ouvrir pour voir si elle l'était.Résultat: beaucoup d'abeilles, des larves, du couvain (jaune assez clair, assez différent de ce que j'ai dans mes autres ruches), et surtout 3 CELLULES ROYALES OPERCULEES!
Donc c'est assez contradictoire comme situation. Que faire? Je ne vois plus beaucoup de faux bourdons dans la ruche, donc si il y a vraiment des reines à naitre dans la ruches, pourra-t-elle être fécondée?
Est-ce possible que la ruche soit bourdonneuse?
Si elle est bourdonneuse, est-t-il encore temps de mettre une reine fécondée?
merci à tous de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2010 00:00 #35194 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet Ruche orpheline?
si tu vois trois cellules operculées c'est que ta ruche n'est pas orpheline ! attends quelques jours pour que les reines naissent.je ne sais pas ou tu es mais il reste souvent des mâles à cette saison peut être pas dans tes ruches mais dans des essaims alentours. n'oublie pas que les reines vont loin parfois pour se faire féconder. une dizaine de jours après contrôle qu'il y ait de la ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2010 00:00 #35195 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Ruche orpheline?
En effet, s'il y a des cellules de reines, alors tout va bien... il y aura une reine dans quelques jours (une dizaine au maximum). Laisse le temps qu'elle se fasse féconder ( une semaine pour compter large, mais cela peut être plus parfois), et qu'elle ponde, et tu peux revisiter dans 3 à 4 semaines pour être soulagé en voyant des oeufs et des larves.
si ça se trouve, l'ancienne reine est encore là... à moins qu'il n'y ait eu un essaimage, l'ancienne reine ayant pris soin de pondre avant de partir, et la colonie de prévoir le remplacement de la reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • xavmetz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2010 00:00 #35196 par xavmetz
Réponse de xavmetz sur le sujet Ruche orpheline?
OK d'accord, je vais juste attendre alors. Merci beaucoup de ces réponses rassurantes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOULOU 83
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2010 00:00 #35197 par LOULOU 83
Réponse de LOULOU 83 sur le sujet Ruche orpheline?
bonjour si tu a manipuler les cadres ou sont les cellules royales et quelles n etaient pas encore suffisamment formees a l interieur tu n auras peut etre pas de reines,il faut je crois 9 OU 11 jours pour que cela ne risque plus rien pour pouvoir les manipuler sans risques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis53
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2010 00:00 #35198 par Apis53
Réponse de Apis53 sur le sujet Ruche orpheline?

Originally posted by LOULOU 83:
bonjour si tu a manipuler les cadres ou sont les cellules royales et quelles n etaient pas encore suffisamment formees a l interieur tu n auras peut etre pas de reines,il faut je crois 9 OU 11 jours pour que cela ne risque plus rien pour pouvoir les manipuler sans risques.


Quelqu'un peut-il confirmer la nécessité de ce délai avant toute manipulation d'un cadre contenant une CR ? C'est la première fois que j'entends parler de ça et j'aimerais en être sûr afin de ne pas commettre d'erreurs ultérieurement.
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette66
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2010 00:00 #35199 par avette66
Réponse de avette66 sur le sujet Ruche orpheline?
exact ente 7 et 9 jours les CR ne doivent pas être manipulées, les reines sont suspendues dans leurs cocons par un fin fil fragile (mais je ne pense pas qu une manipulation de cadre soit risqué, c ets plus le stransports en voiture qu il faut éviter)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2010 00:00 #35200 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Ruche orpheline?
Je confirme , mais ne vous inquiètez pas ,le fait de manipuler le cadre n'est pas dangereux .De plus c'est valable aussi pour les nymphes d'ouvrières et de mâles .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena