Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseils après récolte

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2010 00:00 #35229 par Apis53
Conseils après récolte a été créé par Apis53
Bonjour,
Lors de ma dernière récolte, fin juillet, une de mes ruches Dadant avait deux hausses. J'ai extrait uniquement le miel de la deuxième hausse et j'ai laissé la première en place pour deux raisons :
- elle contenait du couvain ;
- le corps ne disposait pas de réserve de miel en quantité suffisante.
Je dois maintenant anticiper sur la visite d'automne et l'hivernage.
Quels conseils pouvez-vous me donner par rapport à cette situation ? Tous les avis m'intéressent.
Merci par avance
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2010 00:00 #35230 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Conseils après récolte
grille a reine pour que la reine se remette a pondre en bas il va te falloir la trouver aussi...
au bout 23 jours tu pourra retirer la hausse alors tu pourra traité et éventuellement nourrir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2010 00:00 #35231 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Conseils après récolte
Même situation :
- avec grille à reine, elles essaiment plutôt que de monter dans les hausses (pas de récolte),
- sans grille à reine, ponte dans la hausse la plus basse (mais récolte de miel dans les autres hausses !).
par expérience, enlever une hausse (ou 1/2 hausse) dans laquelle il y a du couvain, c'est la galère, elles se défendent comme des tigres. Et pour récolter après c'est pas terrible non plus (il y a des larves ...). Il vaut mieux attendre que tout le couvain soit éclos, quand la ponte diminue. Pour moi, ce sera donc dernière récolte début septembre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2010 00:00 #35232 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Conseils après récolte
bonjour, si une forte proportion de ruches ont du couvain dans la 1 ere hauusse c est normal, mais si plus rare et avec du vide dans le corp sa peut etre un probleme sanitaire.
la colonie se refugie dans la hausse.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.203 secondes
Propulsé par Kunena