Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseils de manipulation

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2010 00:00 #35281 par Apis53
Conseils de manipulation a été créé par Apis53
Bonsoir,

J'ai besoin d'un conseil au sujet d'une manipulation.
Je résume la situation antérieure.
Fin juillet, j'ai extrait mon miel d'été. Sur une de mes ruches Dadant, il y avait :
- le corps avec 10 cadres dont quatre non construits par les abeilles (cadres neufs placés suite à une division de juin) ;
- une première hausse avec du miel mais aussi du couvain ;
- une seconde hausse contenant seulement du miel.
Voici ce que j'ai fait :
- j'ai extrait le miel de la deuxième hausse et, après léchage, j'ai rangé cette hausse chez moi ;
- j'ai laissé la première hausse qui contenait encore du couvain.
Suite à des premiers conseils reçus, je vais attendre que le couvain ait totalement disparu, en empêchant éventuellement la reine de remonter par l'ajout d'une grille.
C'est sur la suite de l'histoire que je suis perplexe. En effet, le corps n'est pas plein (au moins quatre cadres vides et non construits) alors que la hausse qui reste contient pas mal de miel.
On m'a suggéré de laisser cette hausse pour l'hiver en la séparant du corps avec un isolant (sac de jute, tissu épais, etc...) et en laissant juste un petit passage permettant aux abeilles de venir se servir en cas de besoin.
Mais j'avoue que cette idée ne m'enchante pas, bien que n'ayant pas d'expérience. J'ai l'impression que cela entraînera des déplacements pas forcément souhaitables pour les ouvrières en période de froid et que, de plus, cela risque de refroidir l'ensemble...
J'ai donc besoin de vos avis sur :
- l'opportunité de laisser la deuxième hausse en place ;
- toute autre proposition qui tiendra compte du fait qu'à ce jour il reste quatre cadres non construits dans le corps.
Merci par avance
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louchen
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2010 00:00 #35282 par louchen
Réponse de louchen sur le sujet Conseils de manipulation
Bonsoir;
C'est en effet pas judicieux de laisser cette hausse pour l'hiver; le miel doit se trouver le plus prés de la grappe. Pour ma part je l'enleverai une fois le couvain ayant disparu. Il faut enlever aussi les cadres non bâti du corps et resserer la colonie sur 6 cadres. Avec un bon nourrissement pour relancer la ponte il n'y aura aucun problème d'hivernage. Bien sûr si tu disposes d'un voir deux cadres bâtis tu peux les placer en rive du couvain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2010 00:00 #35283 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Conseils de manipulation
Si c'est possible, remplacer les cadres non bâtis par des cadres bâtis vides, et griffer les cadres de hausse pour les obliger à descendre les provisions ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2010 00:00 #35284 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Conseils de manipulation
Ben oui c'est moi aussi ce qui me semble le plus malin pas besoin de chercher midi a 14 heures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2010 00:00 #35285 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Conseils de manipulation

Originally posted by Ermite 07:
Et pourquoi ne pas remplacer les 4 cadres vides du corps par 4 cadres pleins de la hausse ?

et la différence de taille en hauteur des cadres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2010 00:00 #35286 par Apis53
Réponse de Apis53 sur le sujet Conseils de manipulation
La ruche est une Dadant. Les cadres de hausse sont donc plus petits que les cadres de corps. C'est pour cette raison que je n'ai pas choisi cette solution. A moins qu'il existe un truc que je ne connais pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • martin
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2010 00:00 #35287 par martin
Réponse de martin sur le sujet Conseils de manipulation

Originally posted by Apis53:
La ruche est une Dadant. Les cadres de hausse sont donc plus petits que les cadres de corps. C'est pour cette raison que je n'ai pas choisi cette solution. A moins qu'il existe un truc que je ne connais pas...

Pour ma part, je remplace les cadres non batis par les cadres de hausses pleins. Puis dés les premiers beaus jours de primptemps, je retire les cadres de hausse du corps de ruche (avant la ponte). Tu en sera par contre pour détruire les cires des cadres de hausses car elles seront poluées par le traitement varoa de l'automne. J'ai fait ça l'année derniére, et ça a trés bien marché. et puis si au primpteps prochain tu a un ou deux cadres de hausse avec de la ponte, tu le retire avec un cadre à miel et polen et tu crés un nouvel essaim (atttention oeufs de moins de 3 jours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena