Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hause 8 ou 9 cadres ?

  • AlanVert
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2010 00:00 #35412 par AlanVert
Réponse de AlanVert sur le sujet Hause 8 ou 9 cadres ?
Réponse à la question de bee83.
Non, je n'ai pas constaté davantage de pont de cire en hausse 8 cadres par rapport aux hausses 9 cadres.
Les ponts de cire ne sont d’ailleurs pas trop gênants. Juste un peu de miel qui pisse. Au couteau à désoperculer, c’est vite réglé.
Par contre, une calamité en hausse 8 cadres, ce sont ces constructions anarchiques de rayons intermédiaires entre deux feuilles de cire gaufrée (dommage j’ai pas fait de photo). Et avec ça, pas moyen de désoperculer ou d'extraire. Y-a plus qu’à les découper et les presser avec les opercules.
Heureusement, ces bouts de rayons supplémentaires, ne sont pas trop généralisés. Mais ça prouve quand même que l'écartement en 8 cadres, n'est pas naturel ! Alors que le 9 cadres est étudié pour.
La hausse 8 cadres est une invention des pros. S’ils y trouvent leur compte tant mieux. Sans vouloir critiquer les apiculteurs pros qui font ce qu'ils peuvent, on sait bien que le productivisme ne s’embarrasse pas avec le respect de la nature…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2010 00:00 #35419 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Hause 8 ou 9 cadres ?
MDR + 1 davidson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2010 00:00 #35420 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Hause 8 ou 9 cadres ?

Originally posted by davidson:
Heureusement que les pros font preuve de productivisme sinon tu ne mangerais pas a ta faim tous les jours !!!.
bonjour,
sans oublier que c est le productivisme avec la chimie qui apres la guerre a permis de nourir le peuple francais et etant a l epoque le plus gros pays producteur agricole de la communauté a sortie la france de la misere d apres guerre.
1980 ......50 milliards de francs d exedent
2008.......10 milliards d euro
2009.......6 milliards d euro
l agriculture comme l apiculture est en pleine ascension!!!!!a+

]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlanVert
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2010 00:00 #35421 par AlanVert
Réponse de AlanVert sur le sujet Hause 8 ou 9 cadres ?
Petite réponse pour Davidson notamment, avant de recentrer ce topic sur le sujet technique.
Je suis désolé de déclencher un tel émoi en évoquant la question du productivisme.
Je comprends Davidson, que tu démarres au 1/4 de tour puisque tu es pro, arboriculteur et apiculteur.
Je n’ai rien contre les « pro ». J’envisage moi aussi de passer apiculteur professionnel.
Pour reprendre tes propos ; je fais donc partie de ceux qui « essayent d’en vivre » ; De plus, je ne suis pas prêt personnellement de «mourir de faim » car je produis moi même une grosse partie de mon alimentation (encore des progrès à faire en hiver quand même).

Je déplore simplement les dégâts du productivisme. Dans notre activité, on les connaît bien : intoxication des abeilles, raréfaction des ressources en pollen et nectar et de leur diversité…
D’ailleurs Davidson, tu ne dois pas avoir la tâche facile pour concilier tes traitements arboricoles et la santé de tes abeilles (à moins que tu sois en bio).
Et grand Merci à tous les pros de ce forum pour nous faire partager leur expérience !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlanVert
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2010 00:00 #35422 par AlanVert
Réponse de AlanVert sur le sujet Hause 8 ou 9 cadres ?
Retour à la technique !
Merci jsgros pour ta dernière réponse sur ce topic. J’ai réalisé qu’on n’utilisait pas la hausse 8 cadres dans les mêmes conditions. En fait, pas avec les mêmes cadres, ce qui change pas mal la donne.
- Dans mon cas (je ne l’avais pas précisé plus haut) je suis en cadre Hoffmann ELARGI ! Ce modèle est prévu pour garnir une hausse Dadant avec 8 cadres. Appelons ce cadre : H8 ; le cadre classique étant H9. Donc en définitive, dans ma hausse à 8 cadres (8 x H8), j’ai le même jeu entre 2 cadres, qu’en 9 x H9. Donc tout marche bien en théorie... sauf deux inconvénients que je mentionnais plus haut : constructions anarchiques de rayons supplémentaires et hétérogénéité de son stock de cadres de hausse (sachant qu’on possède déjà du H9).
- Dans le cas de jsgros, il y a utilisation uniquement de cadres classiques (H9). Si j’ai bien compris, il fait bâtir ses cadres neuf en configuration 9 x H9 et il récolte en configuration 8 x H9. C’est très astucieux car les 2 inconvénients disparaissent. Les cadres doivent être impeccables car juste étirés au passage en 8 x H9. Et dans sa panoplie, il n’y a qu’un seul type de cadre de hausse, au lieu de 2. Excellent !
Avec malice, je persiste donc dans ma critique des pros, ou plutôt du pro qui m’a conseillé d’acheter comme lui, des cadres de hausse Hoffmann élargis ;-)
J’ai regardé du côté des cadres droits. La problématique est un peu différente. Il n’y a qu’une dimension de cadre (le droit). Il faut juste changer la crémaillère pour passer d’une configuration 9 cadres à une 8 cadres (j’ai vu que les crémaillères existaient en 10, 9 et 8 cadres).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2010 00:00 #35423 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Hause 8 ou 9 cadres ?
Bonjour a tous ,
Juste pour expliquer , encore une fois , que si les traitements sont effectués en respectant les conditions d'utilisation il n'y a aucun risque ( pas de traitement lors de la floraison , fauche des allées régulièrement au printemps pour éviter d'attirer les abeilles dans le verger et utilisation de produits respectant la faune auxiliaire ) Il y des ruches autour du verger et aucune n'est morte intoxiquée ...
Je ne suis qu'un amateur en apiculture et débutant aussi , alors je prends tous les conseils d'ou qu'ils viennent .
Pour finir , produire des légumes et des fruits pour sa propre consommation c'est bien , le faire pour nourrir du monde et surtout en tirer un revenu est une autre chose , crois moi !!! et même si toi tu peux te nourrir de ta production qu'en sera t-il des citadins ( et ça fait du monde ) qui n'ont pas de terrain ?
Bon courage et bonne chance pour ta future installation
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2010 00:00 #35424 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet Hause 8 ou 9 cadres ?

Originally posted by davidson:
Bonjour a tous ,
Juste pour expliquer , encore une fois , que si les traitements sont effectués en respectant les conditions d'utilisation il n'y a aucun risque ( pas de traitement lors de la floraison , fauche des allées régulièrement au printemps pour éviter d'attirer les abeilles dans le verger et utilisation de produits respectant la faune auxiliaire ) Il y des ruches autour du verger et aucune n'est morte intoxiquée ...
Je ne suis qu'un amateur en apiculture et débutant aussi , alors je prends tous les conseils d'ou qu'ils viennent .
Pour finir , produire des légumes et des fruits pour sa propre consommation c'est bien , le faire pour nourrir du monde et surtout en tirer un revenu est une autre chose , crois moi !!! et même si toi tu peux te nourrir de ta production qu'en sera t-il des citadins ( et ça fait du monde ) qui n'ont pas de terrain ?
Bon courage et bonne chance pour ta future installation
David

depuis quelques décennies on parle de nourrir la planète .
nous avons tous tendance a oublier le gaspillage des ressources naturelles que s'autorisent certains pays privilégies.
je suis très heureux ,de savoir que tu prends des précautions pour tes traitements David toutefois je pense que tu devrais dire "les risques pour les abeille sont limites"et non il n'y a aucun risques.
car l'impacte de certaines molécules utilisées sur les pommiers n'est pas mieux étudiée que ne le sont le gaucho , cruiser etc..
et de plus ,il n'y a pas que les abeilles a préserver bien que les autres insectes ne produise pas de miel.
revenons au technique ,les hausses a 8 cadres étaient souvent utilisées pour le tournesol quand les miellées étaient de l'ordre de 60kg par ruches (quelque chose que l'on ne voit plus)pour tout les avantages qui ont etes enumeres sur ce forum.
le productivisme en apiculture a je crois du plomb dans l'aile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2010 00:00 #35425 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Hause 8 ou 9 cadres ?
Oauais, moi j'ai souvent "tapé" sur Davidson et l'agriculture à outrance
En toutes amitiés car je respecte les paysans. Désolé mais toi tu es informaticien.....et tu parles de productivisme?? Ce n'est pas un peu l'avènement de cette facon de penser qui a créer ton métier??
Pour moi la tu es pas crédible, désolé mais je préférerai toujours les bouseux les mains dans la merde même si ils ont pourris la planète que les cols blancs qui eux se gavent sur leurs dos et donnent des conseils........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2010 00:00 #35426 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Hause 8 ou 9 cadres ?
il y a chez les apiculteurs de nombreux pluriactifs qui excercent aussi une activité agricole. il est trés important de de pas opposer les personnes mais il faut échanger pour avancer. on peut se poser des questions sur l'agriculture en france en sachant que les agriculteurs sont tributaires du contexte. agriculture moderne qui a mis un terme à la famine.. c'est pas si simple, je suis hors sujet mais ces réflexions peuvent servir l'apiculture . tant que la charrue était en bois et tirée par les bêtes rien de grave dans le sol, certes il n'y avait pas de plannification, d'aide nationale ou internationale, pas de stock, moins de sélection, moins de connaissance, moins de rendements à l'hectare mais bémol il faut rappeler que la zone parisienne à 4 jours d'autonomie alimentaire pas plus tout vient par avion, que le rendement énergetique est souvent négatif on dépense plus d'énergie ( fioul, tracteur, intrants) que ce que ne restitue la plante en calories, l'agriculture dépend de subvension, bref.. avec la charrue on améliore surtout la nutrition en phosphate mais trés vite celui ci s'épuise et il faut en ajouter, le phosphate contrairement a l'azote n'est pas fabriqué chimiquement il provient des richesses du sous sol, il n'y a plus de stock la source va se tarir dans peut de temps, ça on le sait c'est programmé; les deux guerres mondiales et une industrie d'armes forte de ses connaisances en chimie de gaz toxiques et en azote pour les explosifs, aubaine on se lance dans les engais azoté et les produits phyto , le cercle vicieux commence, plantes gavées, plus sensibles aux maladies, parasites donc traitements, paysans dépendants des coop et technicien et ensuite de l'agroalimentaire, regardez ce qui se passe pour le porc en ce moment, combien doit coûter le Kg de fruits pour assurer une marge à l'arboriculteur. l'agriculteur fait vivre toute une économie mais de son seul travail il a du mal à vivre et en plus il abime sa santé, c'est chez les agriculteurs qu'il y a le plus de cancers, aux consommateurs sauf pour celui qui a les moyens financiers il propose un produit douteux moins douteux je le concéde que chez certains particuliers car lui le pro ils fait attention au prix de ses traitements. les agriculteurs aiment leur métier c'est certain mais il va bien falloir revenir à une agriculture plus naturelle et plus rentable pour nourrir la planête sans l' asphyxier ,c'est possible avec tous les progrés accomplis depuis 50 ans, à conditions de ne pas regarder que le court terme et de relancer la recherche agronomique via de nouvelles voies et de virer tous les parasites ( les vrais)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Propulsé par Kunena