Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Très déçu par les chasse-abeilles !

  • AlanVert
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2010 00:00 #35552 par AlanVert
Très déçu par les chasse-abeilles ! a été créé par AlanVert
J’ai utilisé pour la première fois des plateaux chasse abeille, que je viens d’acheter. Il s’agit d’un modèle circulaire métallique, avec un grand orifice pour l’entrée et deux petites sorties. Voir photos : www.flickr.com/photos/53473862@N07/4942358881 www.flickr.com/photos/53473862@N07/4942358161
Le résultat a été tout simplement catastrophique ! Non, non, AlanVert n’a pas mis le chasse abeille à l’envers. J’avais bien le gros orifice vers l’intérieur des hausses et les deux petits vers l’extérieur. Le constat :
1)Les abeilles arrivent à rentrer par les deux petites sorties ;
2)Agitation autour des chasse-abeilles, à l'extérieur et à l'intérieur ;
3)Le lendemain, les hausses regorgent toujours d’abeilles (obligé de brosser, merde !);
4)Cerise sur le gâteau, il y a un tapis de plusieurs dizaines (centaines ?) d’abeilles mortes au fond de la pile !
Les conditions d’utilisation ont été les suivantes :
- une pile de 3 hausses reposant sur 2 blocs béton, avec un plateau chasse-abeilles placé en bas de la pile et un autre en haut (oui, oui, chacun des chasse-abeilles dans le bon sens ; sorties vers le haut pour celui du haut et sorties vers le bas pour celui de bas)
- dans un autre rucher, une autre pile de 2 hausses, posée à même un toit de ruche (métallique), avec plateau chasse abeille placé en haut.
- temps de pose des chasse-abeilles : 20 heures.
Le constat est identique dans les deux ruchers.
Pourquoi, cette mortalité ? Y-aurait-il une situation de « pillage » à l’intérieur de la pile, due au mélange de hausses de ruches différentes ?
Pourquoi, une efficacité aussi nulle du chasse abeille ? Ce modèle est-il en cause ?
J’ai contacté le vendeur (gros marchand de matos apicole bien connu, situé dans le 84…). Ils m’ont bien confirmé le sens d’utilisation de ces chasse-abeilles. Ils me disent que ces modèles sont régulièrement vendus et fonctionnent de manière satisfaisante. Ils seraient simplement moins « rapides » que d’autres modèles. Il faudrait compter 1 jour pour le vidage d’une hausse ; soit 3 jours pour une pile de 3 hausses ! Hum, j’ai demandé à leur retourner cet équipement. Je garde les plateaux bois et ils me proposent d’échanger le dispositif chasse abeilles avec des modèles plastiques trapézoïdaux, réputés plus rapides selon eux (plus efficaces ?)...
Qu’en pensez-vous ?
Par ailleurs, j’ai cru comprendre dans un autre post que les chasse-abeilles donnaient diversement satisfaction. Certains ont des avis plutôt mitigés, obligés de brosser les cadres quand même. D’autres au contraire, sont enthousiastes avec zéro abeille dans les hausses !
Pour ma part, je suis plutôt dépité. Je déconseille vivement ce modèle de chasse-abeilles !
Mais existe-t-il des modèles efficaces ? Et quels sont-ils ?
Merci de vos lumières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2010 00:00 #35553 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Très déçu par les chasse-abeilles !
Bonsoir,
Je suppose qu'il s'agit des piles de hausses décrites dans un autre post, hors des ruches. Plusieurs pistes à vos déboires (juste d'après mon expérience perso) :
1 - temps de pose (beaucoup) trop long
2 - pas de miellée en cours d'où propension au pillage (et tentative de rentrer par les sorties : aggravé par le point 1)
1 et 2 - piles de hausses trop près des ruches
3 - il y avait peut-être du couvain dans les hausses (dans ce cas, elles ne quittent jamais la hausse, quel que soit le moyen employé)
4 - bagarres dues au point 2 (pillage) ou 3 (défense du couvain)
J'ai eu qq soucis pour ma part avec les points 1 et 2 (mais pas de mortalité) avec le modèle rond à 8 sorties. Mais, en cours de miellée, sans couvain dans les hausses, tout s'est très bien passé (et rapidement), donc je recommencerai cette méthode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2010 00:00 #35554 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Très déçu par les chasse-abeilles !
ce genre de chasse abeille et prévus pour fonctionner DANS une ruche et retire près de 99% des abeilles dans une hausse si on l'utilise correctement!
je ne les aurais pas pris pour une pile de hausse ou en aurais mis 4 a chaque couvre cadres.
les trou ne doivent pas contenir de propolis.
1 et 2 typiquement du pillage.
4 bagarre dans les hausses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2010 00:00 #35555 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Très déçu par les chasse-abeilles !
Bonjour
Un chasse abeille plastique est translucide et fait un rond de luminosité qui attire les abeilles, quand elles veulent sortir.
De plus il y a des aérationsqui doivent bien laisser passer la lumière directement
A mon avis le problême est que Ces chasses abeilles sont métalliques et ne laissent passer que très peu de lumière.
apicolement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chélidoine
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2010 00:00 #35556 par Chélidoine
Réponse de Chélidoine sur le sujet Très déçu par les chasse-abeilles !

Originally posted by bee83:
ce genre de chasse abeille et prévus pour fonctionner DANS une ruche et retire près de 99% des abeilles dans une hausse si on l'utilise correctement!
je ne les aurais pas pris pour une pile de hausse ou en aurais mis 4 a chaque couvre cadres.
les trou ne doivent pas contenir de propolis.
1 et 2 typiquement du pillage.
4 bagarre dans les hausses

Je confirme ce que dit Bee83, quand j'utilise ce type de chasse abeilles dans les ruches, la plupart des abeilles ont quitté les hausses après 24 heures. Par contre, pour des piles de hausses, ce modèle n'est pas très efficace.
Je me suis fabriqué des plateaux chasse-abeilles avec les longs losanges fabriqués par Nicot et ces plateaux là sont très efficaces dans les ruches et pour les piles de hausses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2010 00:00 #35557 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Très déçu par les chasse-abeilles !
tu n'es pas obligé d'attendre 24h. il me semble qu'en une demi journée c'est presque vide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2010 00:00 #35558 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Très déçu par les chasse-abeilles !
Salut oui je confirme les chacce abeilles en losange sont bien adaptés pour ce genre de méthode :4hausses en pile avec chasse abeilles en haut et en bas au bout de 5heures plus rien dans les hausses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • electros06
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2010 00:00 #35559 par electros06
Réponse de electros06 sur le sujet Très déçu par les chasse-abeilles !
En ce qui me concerne je n'ai pas eu de problème . Il restait quelques abeilles après avoir enlever la hausse (nombre dérisoire mais je voulais faire l'expérience) alors j'ai placé le chasse abeille dessus, une demi heure plus tard plus aucune abeille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fred133084
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2010 00:00 #35560 par fred133084
Réponse de fred133084 sur le sujet Très déçu par les chasse-abeilles !
" plateaux chasse-abeilles avec les longs losanges fabriqués par Nicot et ces plateaux là sont très efficaces "
idem, en moins de 24 heures il ne reste que pas ou peu d'abeille.
la premiere fois je me suis fait avoir, j'avais pas assez enfumé (la reine se trouvée dans la hausse), quand j'ai voulu retirer les hausses, autant d'abeille ! mais ceci est une autre histoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena