Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pose d'une hausse ou pas

  • gregoire
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2010 00:00 #35594 par gregoire
Pose d'une hausse ou pas a été créé par gregoire
Bonjour,
Je débute cette année l'apiculture. Je me pose une question (surement naïve) sur une de mes ruches qui est en ce moment très trés active (probablement sur des miellats de chêne...secteur sud gironde). J'ai récupéré cet essaim en juillet et il est maintenant sur 10 cadres. Le problème est que comme il y a énormément d'activité, le corps de ruche se gave de miel et la place de ponte pour la reine commence à se réduire considérablement...et je m'inquiète donc pour la gènèration des abeilles d'hiver si elles continuent à rentrer du nectar à ce rythme. Je me demande donc 1/ si il n'est pas trop tard pour poser une hausse afin de décompresser mon corps de ruche (actuellement 7 cadres contenant que des resserves et 3 cadres avec réserves et couvain compacte)ou bien 2/ de transvaser une cadre de réserve dans une ruche moins forte et d'introduire un gauffré pour qu'elles le battissent ou bien 3/ laisser en l'état?
Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2010 00:00 #35595 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Pose d'une hausse ou pas
transférer un cadre entre 2 ruches pose toujours un pb de contamination
même si de nombreux apiculteurs le pratiquent
j'enleverais volontier 2 cadres de miel et les remplacerais par du bati en bordure de couvain
le gaufré risque de ne pas être construit
et garder les cadres de miel de coté
si elles n'occupent pas ces cadres vous pourrez toujours remettrer vos cadres de miel et sinon, ils vous servirons au printemps
pour les hausses c'est possible mais il faut des conditions de miélée favorable. Dans mon coin la sariette donne en ce moment puis ce sera la bruyère jusqu'à novembre. Donc les hausses chez moi son possible. Chez vous je ne sais pas
à bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2010 00:00 #35596 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Pose d'une hausse ou pas
Bonsoir gregoire,
Je suis de l'avis de jsgros surtout pas d'introduction de cadre gaufré maintenant.
Je suis en Dordogne mes ruches sont pleines hyper lourdes avec énormément d'abeilles qui présentent une bonne activité mais il n'y a pas forcément beaucoup de rentrée de nectar. Et toute cette population, il faut qu'elle se nourrisse. Je suis à peu près sûr que la consommation actuelle est supérieure au rentrées. Je me base sur les autres années bien sûr où fin septembre mes ruches sont plus légères que fin août. Après il va y avoir le lierre qui va de nouveau donner quelques kilos. Donc à mon avis il ne faut pas que tu ais d'inquiétude sur la surface de ponte de la reine. Moi, à part pour les traitements, je ne les ouvre pas pour regarder l'étendue du couvain. Moins on les perturbe, mieux elles se portent. Le principal c'est que la ruche soit lourde quand je dis lourde c'est très lourde 20 kg en pesée arrière. Jusqu'à 17 kg c'est bon mais en dessous il faudra nourrir en principe, à partir de Janvier seulement, pas avant.
J'utilise des hybrides italiennes et caucasiennes depuis 2002, elles n'ont plus rien à avoir avec celles d'origines car mélangées à la noire locale. Elles sont devenues résistantes aux maladies mais elles consomment plus que la noire pour certaines colonies.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gregoire
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2010 00:00 #35597 par gregoire
Réponse de gregoire sur le sujet Pose d'une hausse ou pas
merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gregoire
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2010 00:00 #35598 par gregoire
Réponse de gregoire sur le sujet Pose d'une hausse ou pas
Merci pour vos réponses

Originally posted by LE DOEUFF Louis:
Bonsoir gregoire,
Je suis de l'avis de jsgros surtout pas d'introduction de cadre gaufré maintenant.
Je suis en Dordogne mes ruches sont pleines hyper lourdes avec énormément d'abeilles qui présentent une bonne activité mais il n'y a pas forcément beaucoup de rentrée de nectar. Et toute cette population, il faut qu'elle se nourrisse. Je suis à peu près sûr que la consommation actuelle est supérieure au rentrées. Je me base sur les autres années bien sûr où fin septembre mes ruches sont plus légères que fin août. Après il va y avoir le lierre qui va de nouveau donner quelques kilos. Donc à mon avis il ne faut pas que tu ais d'inquiétude sur la surface de ponte de la reine. Moi, à part pour les traitements, je ne les ouvre pas pour regarder l'étendue du couvain. Moins on les perturbe, mieux elles se portent. Le principal c'est que la ruche soit lourde quand je dis lourde c'est très lourde 20 kg en pesée arrière. Jusqu'à 17 kg c'est bon mais en dessous il faudra nourrir en principe, à partir de Janvier seulement, pas avant.
J'utilise des hybrides italiennes et caucasiennes depuis 2002, elles n'ont plus rien à avoir avec celles d'origines car mélangées à la noire locale. Elles sont devenues résistantes aux maladies mais elles consomment plus que la noire pour certaines colonies.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.207 secondes
Propulsé par Kunena