Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pose d'une hausse ou pas

  • gregoire
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2010 00:00 #35594 par gregoire
Pose d'une hausse ou pas a été créé par gregoire
Bonjour,
Je débute cette année l'apiculture. Je me pose une question (surement naïve) sur une de mes ruches qui est en ce moment très trés active (probablement sur des miellats de chêne...secteur sud gironde). J'ai récupéré cet essaim en juillet et il est maintenant sur 10 cadres. Le problème est que comme il y a énormément d'activité, le corps de ruche se gave de miel et la place de ponte pour la reine commence à se réduire considérablement...et je m'inquiète donc pour la gènèration des abeilles d'hiver si elles continuent à rentrer du nectar à ce rythme. Je me demande donc 1/ si il n'est pas trop tard pour poser une hausse afin de décompresser mon corps de ruche (actuellement 7 cadres contenant que des resserves et 3 cadres avec réserves et couvain compacte)ou bien 2/ de transvaser une cadre de réserve dans une ruche moins forte et d'introduire un gauffré pour qu'elles le battissent ou bien 3/ laisser en l'état?
Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2010 00:00 #35595 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Pose d'une hausse ou pas
transférer un cadre entre 2 ruches pose toujours un pb de contamination
même si de nombreux apiculteurs le pratiquent
j'enleverais volontier 2 cadres de miel et les remplacerais par du bati en bordure de couvain
le gaufré risque de ne pas être construit
et garder les cadres de miel de coté
si elles n'occupent pas ces cadres vous pourrez toujours remettrer vos cadres de miel et sinon, ils vous servirons au printemps