Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Foggers, furêts, and Co

  • TETE EN L AIR
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2010 00:00 #35788 par TETE EN L AIR
Foggers, furêts, and Co a été créé par TETE EN L AIR
Bonjour à tous
Qui connait des recettes et uttilise les foggers comme moyen de traitement varroa ?des huiles essentielles aux tactic and co il me semble qu'il y a des possibilitées mais j'ai du mal à trouver des recettes fiables et le temps de "vaporisation" par ruche ?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette66
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2010 00:00 #35789 par avette66
Réponse de avette66 sur le sujet Foggers, furêts, and Co
furet fogger... ca envoie du petrole en plus des traitements dans la ruche, je ne trouve pas ca terrible personnellement huile essentielle+ petrole je vois pas l interet. peut etre au napalm ca fonctionnerais mieux, en tout cas on aurai plus de doute sur les mortalités

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2010 00:00 #35790 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Foggers, furêts, and Co
bonjour,
on peut remplacer le petrole par des huiles essentielles.
il ya une boite qui vend se genre de melange.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2010 00:00 #35791 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Foggers, furêts, and Co
Oui le problème est la on ne sait plus si c'est le pétrole qui agit ou les produits. Je crois que beaucoup d'api qui traitaient avec cela ne le font plus. Même pour toi c'est pas terrible pour la santé.......
Regarde dans les dossiers de ce super site y a pitete???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TETE EN L AIR
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2010 00:00 #35792 par TETE EN L AIR
Réponse de TETE EN L AIR sur le sujet Foggers, furêts, and Co
Merci pour vos réponses, j'ai connu 2 api qui ne juraient que par ce procédé contre les varroa vu sa vitesse mais je n'avais pas noté les recettes et procedures.
Enfin s'il existe bien une huile essentielle par definition,c'est bien le petrole isopar qu'on met dans le fogger, dans ni plus ni moins toxique que bien d'autres huiles essentielles.
Je reste sur ma faim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35793 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Foggers, furêts, and Co
Bonsoir,
Avant d'utiliser le Thymol en cristaux j'ai utilisé le Furet avec pétrole Isopar et Taktic (molécule Amitraze) -
Le Mélange : 10 millitres maxi de Taktic pour 190 millilitres de pétrole Isopar soit un total de 200 millilitres de mélange correspondant à la contenance du réservoir du Furet - On peut baisser à 8 ou 6 ml de Taktic pour un total de 200 ml. En sachant qu'à chaque vaporisation (appareil modifié) il sort 2,5 Cm3 de mélange on peu traiter 70 ruches environ car il faut prendre en compte les vaporisations d'essais et autres pertes en cours de traitement. Je dis appareil modifié car sinon la dose avoisine les 5 Cm3. Pour cela il faut mettre une cale réductrice sur le poussoir qui correspond à une épaisseur de 6 millimètres qui peut être obtenue par une épingle à linge modifiée en épaisseur.
La dose administrée par traitement à chaque ruches est d'une pulvérisation d'aérosol à l'entrée ce qui correspond à 2,5 Cm3 de mélange en aérosol.
Ce traitement est très efficace contre les varroas car j'ai toujours effectué des comptage sur langes et j'ai donc pu le constater.
Donc pourquoi j'ai cessé de pratiquer le Furet avec l'Amitraze ? et bien tout simplement parce que je me suis documenté sur la toxicité de l'Amitraze et ses métabolites cancérigènes. Lors des traitements il fallait toujours contrôler d'où venait le vent pour ne pas prendre le nuage dans les narines... enfin c'était et c'est à mon avis dangereux pour l'utilisateur à moins d'être protégé par un masque respiratoire. Il faut aussi penser à la ruche et aux consommateurs.
J'ai essayé aussi d'utiliser des huiles essentielles à la place du Taktic dans le Furet mais là c'est pareil l'utilisateur risque s'il n'est pas protégé et de plus aucun varroa ne tombet - Donc résultat négatif.
Il faut dire aussi que la mécanique du Furet n'est pas sans panne. C'est fréquent qu'il se bouche ou que le gicleur de gaz se colmate. Et c'est toujours en plein traitement qu'il faut démonter l'appareil. Non, je l'ai utilisé deux années et j'ai arrêté.
Depuis je traite au Thymol en cristaux sur bandelettes éponges après avoir fait des essais comparatifs et j'en suis satisfait et mes abeilles aussi.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TETE EN L AIR
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35794 par TETE EN L AIR
Réponse de TETE EN L AIR sur le sujet Foggers, furêts, and Co
Merci Louis pour ta reponse très complête.Je pense comme toi qu'un masque et même une tenue jetable sont indispensables, je préfererais traiter au Thymol mais au nord de la Loire il fait un peu froid pour çà (j'ai d'ailleurs entendu parler de traitement Thymol par Fogger mais j'en sais pas plus).
sinon voilà ce que j'ai trouvé, visiblement l'api ne pense pas au masque : vimeo.com/8611156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35795 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Foggers, furêts, and Co
Bonjour TETE EN L AIR,
Oui il existe une préparation toute faite de Thymol qui s'achète auprès des revendeurs de matériels apicoles pour le Furet. Je ne sais pas ce que ça vaut. Les huiles essentielles que j'ai essayé avec le Furet n'ont jamais fait tomber plus de varroas que la chute naturelle ou pas suffisamment pour traiter la ruche.
Maintenant ne met surtout pas de Thymol cristaux en mélange avec du pétrole Isopar dans tes ruches car l'action est très violente je sais pour l'avoir essayé.
Comme le traitement au Furet c'est un traitement Flash il n'a d'action que sur les varroas phorétiques au cours des minutes qui suivent la vaporisation, pas sur les varroas du couvain, donc il faut renouveler l'opération 3 à 4 fois sur 15 à 20 jours. Ceci quelque soit le produit utilisé (avec le Furet). A chaque fois il faut placer des plaques pour relever la chute des varroas afin de connaître l'infestation de manière à arrêter au 3ème passage éventuellement et aussi d'avoir une idée sur l'efficacité du produit utilisé. Il faut savoir que 80% des varroas sont dans le couvain et 20% sont sur les abeilles en période d'élevage. Ensuite lorsque le couvain diminue le rapport tend à s'inverser selon l'infestation de la colonie mais dans le couvain il en reste quand même de trop qu'il faut tenter d'éliminer absolument.
Attention à ne pas mettre d'alcool dans le Furet - Risque d'explosion.
La video donne bien une idée du nuage toxique dans lequel on baigne durant le traitement. Je n'ai jamais travaillé comme ça. J'ai toujours profité du vent en commençant sous le vent mais parfois j'ai eu quelques surprises de retour de vent et là ça pique... Il faut rester prudent avec ce gendre d'appareil - porter les protections adéquates ou ne pas s'en servir.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vassilii
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2016 08:31 #109596 par Vassilii
Réponse de Vassilii sur le sujet Foggers, furêts, and Co
Bonjours , il ya des fuggeurs que on utiliser en nouvelle zealand
www.amazon.com/Bonide-420-Fog-Rx-Propane-Insect/dp/B000BP7XIQ
a 60 dollars le foggeur sa ne fait pas tres chere , esque il en a qui ont deja utilsier sa ? esque on arrive a trouver des bouteilles de gaz qui vont desous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.410 secondes
Propulsé par Kunena