Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35866 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2

Originally posted by Pierrolefou:
il ya des pays qui font de l agriculture sans aucun pesticides,on les connait tous ces pays, ils crevent tous de faim.
la vie est pleine de paradoxe!
je m occupe de plusieurs ruches d un pot a moi il les a depuis plusieurs années au meme endroit, une vrai petodiere dans une exploitation avec des 10 aine de cultures legumieres et entouré que de vergers de toute sortes et bien ces ruches se portent tellement bien et font de si belles recoltes que l an prochain je vais y mettre un rucher.
un autre paradoxe, depuis des decénies on s empoisonne et l on vit de plus en plus vieux!a+

Par quelle firme empoisonneuse êtes vous payé pour tenir de tels propos mensongers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35867 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2

Originally posted by Mielpimpin:
Par quelle firme empoisonneuse êtes vous payé pour tenir de tels propos mensongers ?

a ce niveau la ,plus besoin d'être paye !!!
les pesticides sont arrives dans les années 60
ma grand mère 98 ans cette année a commence a en consommer a 50 ans .
mon père et ma mère sont décédés tout les deux victimes de cancers aucun de mes grands parents et arrières grands parents en ont étés victimes et je ne parle pas des cas de Alzheimer.
mes enfants sont nés et dans leur cordon ombilicale plusieurs dizaines de molécules chimiques quelles conséquence pour eux.
alors que l'on cherche a défendre ses intérêts financiers OK mais mrd qu'on arrête
de minimiser l'impact de toute ces merdes chimiques et de sortir des inepties .
un la médecine a fait des progrès en geriaterie.
deux la France qui n'est pas la meilleure productrice agricole européenne est la plus grosse consommatrice de pesticides.
et mrd combien de gamins en Afrique meurent de faim pendant que nous nous gaspillons et jetons des tonnes de fruits invendus ou invendables ou tout simplement surproduis et gaspillons aussi le pain et la nourriture dans des cantines ou la bouffe industrielle est tout simplement imbouffable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre24
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35868 par pierre24
Réponse de pierre24 sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2

Originally posted by Mielpimpin:
Par quelle firme empoisonneuse êtes vous payé pour tenir de tels propos mensongers ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre24
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35869 par pierre24
Réponse de pierre24 sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2

Originally posted by Mielpimpin:
Par quelle firme empoisonneuse êtes vous payé pour tenir de tels propos mensongers ?

Je n'ai aucun intéret à défendre les firmes phyto. Si un producteur de pomme bio vous dit qu'il ne traite pas ces pommiers, c'est lui qui vous prend pour un con, pas moi.La roténone, le nime parlez lui en il connait.L'avantage de mes pommes c'est que je peu dire ce qu'il y a eu dessu, d'accord il faut le réduire au max mais bien malin celui qui peu s'en passer. Par contre le bio qui dit ne pas traiter en arboriculture est un menteur, j'ai visité des verger bio, il utilise tous nime roténone bouillie sulfo-calcique (importé bien sur).
Mes ruches se portent bien autour de mes vergers (désolé) et celle de l'apiculteur qui m'en ammène en plus pour la polinisation aussi. aprés la polinisation des pommiers il fait des essain sur ces memes ruches et d'aprés lui ensuite de belles petites récoltes: le passage au verger ne les aurait pas totalement ravagées apparament, il vient depuis 15 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35870 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2

Originally posted by pierre24:
Je n'ai aucun intéret à défendre les firmes phyto. Si un producteur de pomme bio vous dit qu'il ne traite pas ces pommiers, c'est lui qui vous prend pour un con, pas moi.La roténone, le nime parlez lui en il connait.L'avantage de mes pommes c'est que je peu dire ce qu'il y a eu dessu, d'accord il faut le réduire au max mais bien malin celui qui peu s'en passer. Par contre le bio qui dit ne pas traiter en arboriculture est un menteur, j'ai visité des verger bio, il utilise tous nime roténone bouillie sulfo-calcique (importé bien sur).
Mes ruches se portent bien autour de mes vergers (désolé) et celle de l'apiculteur qui m'en ammène en plus pour la polinisation aussi. aprés la polinisation des pommiers il fait des essain sur ces memes ruches et d'aprés lui ensuite de belles petites récoltes: le passage au verger ne les aurait pas totalement ravagées apparament, il vient depuis 15 ans.

Alors si vous honnête ,donnez-nous la liste de tous les produits que vous balancez dans la nature , le nombre de traitement ,et les quantités exactes de produit .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35854 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2

Originally posted by davidson:
Bonjour avette66 ,
Bien sur que l'arbo va traiter après la fleur , mais les ruches n'y seront plus et pour celles qui y serai il serai peu être judicieux d'aménager des points d'eau parce que l'arbo a besoin de ces cerises pour vivre aussi . Je suis certain que le jour ou il aura la possibilité de faire son boulot sans traiter il le fera , nous le ferons tous !!!
David
Porter plainte pourquoi ? Utilisation de produits autorisés !!! Ne serai t-il pas plus malin de porter plainte contre les firmes qui vendent ces produits ?
Le bio ne peux se faire qu'a petite échelle ce qui multiplierai les exploitations or les installations d'agriculteur sont plus qu'en baisse ( en Corrèze 300 agriculteurs en retraite pour 25 installations ) alors avec des rendements en baisse et pas assez d'exploitation comment nourrir tout le monde ?
Encore une fois je suis pour une agriculture raisonnée , pas pro chimie et pas anti bio , je constate seulement qu'aujourd'hui il y a des choses possible et d'autre non , mais j'espère que demain il en sera peut-être autrement ...mais il faut s'en prendre au bonnes personnes , a la source .
Je suis de nature optimiste je mange mes pommes et mes enfants aussi beaucoup de personne en font de même , on mourra tous un jour ou l'autre ,le plus tard sera le mieux , sinon il ne faut plus prendre sa voiture , arrêter de fumer , ne plus se servir de l'électricité , arrêter le plastique , ne plus manger de gras ni de sucre etc ...
[This message has been edited by davidson (edited 18 September 2010).]

www.beekeeping.org/abeille-de-france/articles/conference_pollinisateurs_usa.pdf
Ne passez pas a cote de ç

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35858 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2
C'est pas bientôt fini de nous prendre pour des cons ?
Vous en avez encore beaucoup des mensonges de cette ampleur à nous faire avaler ?
Le bio n'utilise pas de pesticide .
Mes pommiers ne sont jamais traités et mes pommes sont superbes et délicieuses .
Vous avez essayé de mettre quelques poules sous vos arbres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre24
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35857 par pierre24
Réponse de pierre24 sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2

Originally posted by Mielpimpin:
je pensais plutôt aux carbamates des années 50 / 60 .
Le cultivateur qui vend ses produits en sachant pertinemment qu'il empoisonne ses clients est quand même un drôle de salopard ,ne croyez-vous pas ?

Bonjour à tous,
Voila plusieurs mois que je visite le forum sans y participer mais aujourd'huis il faut que j'intervienne.
Je suis responsable d'un verger de 30 hectares en production de pommes conventionnelle,pfi(production fruitière raisonnée) et aussi titulaire d'un BTS agricole. Je suis venu à l'apiculture depuis 4ans et possede une trentaine de ruches (abeille locale).
C'est un jour en me faisant incendier, traiter d'assassin par un apiculteur et ne sachant quoi lui répondre que j'ai décidé de me lancer dans l'apiculture pour voir et suis devenu passionné.
Arrétez de parler de ce que vous ne connaissez pas!
Oui on utilise des "pesticides" en agriculture, nous sommes soummis à des cahiers des charges trés rigoureux,qui nous limitent dans le choix et l'utilisation des produits aplicables sur nos pommiers. Nous respectons les délais avant cueuillette, et faisons trés attention au respect des auxilliaires surtout autour de la floraison.
Mes ruches sont à proximité du verger, croyez-vous que je veuille leur faire du mal?
Malgrés tout je suis obligé d'assurer la récolte et donc de protéger mes cultures avec souvent des fongicides et aussi des insecticides avec les précotions qui conviennent.
Mes abeilles se portent bien.Il est possible de faire cohabiter agriculture et apiculture.
Au sujet du bio:
La coopérative auquelle je suis adhérent veut dévelloper des surfaces en bio, je me suis porté volontaire pour planter 0.5ha de pommier bio. Qu'elle ne fut pas ma surprise quand lors d'un entretien avec le technicien il m'a appris que pour arriver à produire bio il fallait utiliser des produits bio mais dont trés peu sont homologués en france.Il faut les importer de suisse ou d'italie. Pour le coup je vais vraiment me mettre hors la lois alors que je pouvais utiliser des insecticides en conventionnel sans problemes, bref.
Ce qui m'embête le plus c'est qu'en conventionnel j'utilise des phytos avec les précotions d'usages sans risque ni effets secondaires, ni pour moi ni pour les abeilles alors qu'en bio je vais devoir utiliser des produits contre les pucerons trés toxiques pour l'utilisateur et les auxilliaires.
Ne croyez pas qu'il suffit de planter un arbre pour avoir des fruits si on utilise des pesticides c'est qu'il est quasi impossible de produire sans, c'est pas pour le plaisir. Mes enfants mangent des pommes, moi aussi et on se porte trés bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35856 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2
je pensais plutôt aux carbamates des années 50 / 60 .
Le cultivateur qui vend ses produits en sachant pertinemment qu'il empoisonne ses clients est quand même un drôle de salopard ,ne croyez-vous pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35855 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2
oui mielpimpin tu as raison au sujet des insecticides sistémique tu doit parler du DDT je pense, je ne pensais pas qu'il était sistémique jusqu'a ce que je me souvienne que le DDT on en retrouve encore dans les graisses....... Humaine!
chez les gens qui ont été en contact avec ou qui ont absorbé surrement après avoir manger les fruit traité par cet insecticide.
de même aujourd'hui les niveau de détection sont certe très bas mais il le surrement encore plus dans quelques années et je ne doute absolument pas que l'on aura la joie de retrouve dans Nos graisse des trace des molécules que l'on utilise aujourd'hui a tous va!
comment alors faire comprendre au agriculteur que les produits qu'ils utilise et aussi bien dangeureux pour nos abeilles que pour eux?
peut etre tous simplement en leurs disant que ces qui tue les abeilles les rendra malade eux mais a plus long terme.
en leurs demandant de prendre conscience de leurs santé avant l'utilisation de ces produit et maintenant.
ou en leurs demandant le nombre de cheveux blanc qu'ils avait avant et maintenant( corélation entre l'utilisation de produit phyto en inde)
et pourquoi pas de leurs proposer d'arréter pendant quelques années les insecticides, comment cela a été dit dans c dans l'air apropos d'agri. qui ont stoppé pendant quelques années les produit insecticides et qui ont vu leurs rendement augmenter grave au retour des pollinisateurs, et a contrario le fait de disparition totale des insecte pollinisateur en chine (surrement du au insecticides).
peut etre qu'un programme européen pourrait lancer un projet dans ce genre : des agriculteur dans une zone donnée arréterais totalement l'utilisation des insecticides et l'europe leurs verserais des subvention en cas de baisse de leurs rendement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35853 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2
Bonjour avette66 ,
Bien sur que l'arbo va traiter après la fleur , mais les ruches n'y seront plus et pour celles qui y serai il serai peu être judicieux d'aménager des points d'eau parce que l'arbo a besoin de ces cerises pour vivre aussi . Je suis certain que le jour ou il aura la possibilité de faire son boulot sans traiter il le fera , nous le ferons tous !!!

Porter plainte pourquoi ? Utilisation de produits autorisés !!! Ne serai t-il pas plus malin de porter plainte contre les firmes qui vendent ces produits ?
Le bio ne peux se faire qu'a petite échelle ce qui multiplierai les exploitations or les installations d'agriculteur sont plus qu'en baisse ( en Corrèze 300 agriculteurs en retraite pour 25 installations ) alors avec des rendements en baisse et pas assez d'exploitation comment nourrir tout le monde ?
Encore une fois je suis pour une agriculture raisonnée , pas pro chimie et pas anti bio , je constate seulement qu'aujourd'hui il y a des choses possible et d'autre non , mais j'espère que demain il en sera peut-être autrement ...mais il faut s'en prendre au bonnes personnes , a la source .
Je suis de nature optimiste je mange mes pommes et mes enfants aussi beaucoup de personne en font de même , on mourra tous un jour ou l'autre ,le plus tard sera le mieux , sinon il ne faut plus prendre sa voiture , arrêter de fumer , ne plus se servir de l'électricité , arrêter le plastique , ne plus manger de gras ni de sucre etc ...
David
[This message has been edited by davidson (edited 18 September 2010).]
[This message has been edited by davidson (edited 18 September 2010).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35852 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2

Originally posted by bee13100:
A quand la formation ? Mais pour bientôt, le processus a commmencé avec cette histoire de Siret ou de Numagrit, non ?

bonjour, d accord avec toi le processus a commencé.
sa fait deja longtemps que je disais que l apiculteur aller touché des subventions a la ruche, comme les bergers en montagne, pour garder geographiquement des ruches sur le territoire pour assuré la pollinisation tout en continuant a utiliser les pesticides car li n ya aucune volonté de l etat d aller contre.
eh bien sa y est dans le 47 c est 17 euro par ruche a partir de 150 ruches et jusqu a 300 a condition de laisser des ruchers un temps donné a des emplacements donnés et repertorié par l administration.
l agriculture est rentré dans ce systeme avec la P A C on a pas eu le choix et on se retrouve entierement diriger par l administration.
je vous mettrez un lien vers les documents et les conditions que remplissent les agri c est edifiant.
moi j ai arreté l agriculture en 2008 a 51 ans et autour de chez moi bon nombre font pareil chaque année qui passent,on finit par baisser les bras.
attention tous se qui ont des numero siret, au nom des remises au normes on va vous donner des subventions pour vous aider a vous equiper et les banques vous preterons le reste.
il faut savoir que tout les ans des nouvelles regles vous seront imposer si vous voulez continuer a exercer donc financement suplementaire,endettement aussi et qui dit subvention dit controle et .... etc... soyez tres prudent les reves peuvent vite se transformer en cauchemar.
pour en revenir au pesticides il va faloir faire avec car pour moi il n ya aucune volonté du pouvoir d aller contre mais il faut continuer a se battre quand meme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette66
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35851 par avette66
Réponse de avette66 sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2
pour davidson,
ok avec toi sur certain point, les agri ont aussi le droit de bosser. j ai de super copain qui sont éleveur et qui plante donc du mais enrobés. jai beau leur expliqué, ils comprennent pas qu en bossant il empeche d autres de vivre... peut etre un jour.
si les api avait des abeilles résistantes au pesticides et ravageuses pour leurs cultures je te jure que le soucis seraient régler en moins d'un mois par le gouvernement.on est trop petit et pas assez organisé, quoique la médiatisation de ces derniers temps est je trouve tres maligne, c est le coté sympa de l abeille pour le grand public qui ferra peut etre avancé les choses.
Pour le reportage, je connais l api qui achete les essaims(tout comme l éléveuse), et je te promet que l auvergne est une region d élevage bovin ou le mais est bel et bien present partout, meme un peu de colza.
et bien sur que l arbo est content de voir l api, c est lui qui le paye. mr bonnafé est president de la plus grande assoc de pollinisation. ca l empechera pas de traiter ces cerises une fois grandit contre la mouche toute les semaines en pleine periode de séchersse, les abeilles iront donc boire la seule eau qu elles trouvent sur les feuilles de cerisiers, eau mélangé à un insecticide pur et violent.
donc le varroa ok mais il y a aussi ces putain de produits.
aujourd hui tout le monde est libre d utilise des produits " légaux", les fabricant de ces produits sont intouchables, trop puissant. s il m arrive encore une extermination de rucher aujourd hui, j attaque en justice le paysan directement, et ils sont au courant.
c est la seule maniere, ils sont responsable et n acheterons plus ces produits apres 2 ou 3 proces perso.plus de clients, plus de firmes.
et en bio, on arrivera tout aussi bien a nourrir la planete

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35850 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2
A quand la formation ? Mais pour bientôt, le processus a commmencé avec cette histoire de Siret ou de Numagrit, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35849 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2

Originally posted by bee83:
a quant la formation poue etre autorisé a avoir des ruches ? ^^
il y a 40 ans les produit systémique n'existé pas...

Mais non bien sur !!!!
Si tu découvre tout cette année , les autres ne t'on pas attendu !!!
Ripper parlait déjà des insecticides systémiques en 1955 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35848 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2

Originally posted by Pierrolefou:
bonjour,
a partir de 2011 ou 12 tout les agri vont etre obligés de passer une formation pour etre autorisé a acheter des phyto.
j ai fait l ecole d agriculture il ya 40 ans on nous a jamais dit que les phyto etaient aussi dangereux, tout a ete fait depuis longtemps pour minimiser se probleme.a+

a quant la formation poue etre autorisé a avoir des ruches ? ^^
il y a 40 ans les produit systémique n'existé pas..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35859 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2
Captane Cancérigène probable
Propargite Cancérigène probable
Phosalone Neurotoxique ( inhibiteur de l’acetycholinesterase)
Voila un peu de ce que l'on retrouve dans les pommes aprés 27 passages de produit....ok je suis d'accord qu'il faut traiter si on veut vendre et que le marché demande cela. Je suis aussi d'accord pour dire que l'on de doit généraliser et traiter les agriculteurs d'idiot sans chercher à comprendre mais tu vois moi tes pommes désolé mais j'en mange pas. Les miennes ont des vers je préfere cela à tous ces produits, je pense que ici personne ne dit n'importe quoi, les avis divergent certes mais bon ca c'est le débat.
Tiens juste pour rire un lien parmi moult autre : www.mdrgf.org/pdf/CP070908_LMR_Commission_Efsa_final.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #35872 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2

Originally posted by Pierrolefou:
pimpim, tu doit pas avoir la tele car actuellement on t explique plusieurs fois par jour que si on augmente l age de la retraite c est parce que l on vit plus vieux.
deuzio je defend pas les firmes je ne fait que constater un fait dont je suis le 1 er surpris car j ai un tres mauvais souvenir des vergers pour avoir perdu 25 ruches sur la pollinisation mais apres analyses apres le depot de plainte a plusieurs car je n etait pas seul il c est averé que c etait un fraisiculteur qui avait pulveriser avec du sumisclex a 7 fois la dose,ce produit est un anti pourriture.
je t invite sans probleme a venir placer des ruches dans la petaudiere dont je parlais precedemment.c est justement un fait que je ne voulais pas revele pour ne pas apporter de soutien aux firmes c est la tournure de guerilla que prend ce post qui y ma poussé.
si bayer et consor tombe la dessus ils vont se taper le Q par terre de rigoler.
ceux ci dit je reste convaincu que la chimie est parfois necessaire mais c est une saloperie surtout quand c est mal utilisé.
ya pas que les phyto source asso defense du consomateur les produits les plus dangereux sont dans nos maisons.a+

C'est un forum apicole ou pour arbos ?
depuis 10 ans que nos syndicats se mobilisent
pour défendre l'apiculture .
quand je vois que ses détracteurs sont des possesseurs de ruches je n'est pas dit apis).
et par leurs propos soutiennent des décisions politiques qui n'ont rien a voir avec les problèmes apicoles et qui sont très discutables socialement.
je crois que la situation est désespéré pour ceux qui veulent et voudrons vivre de l'apiculture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • monapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #35876 par monapiculteur
Réponse de monapiculteur sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2
""je crois que la situation est désespéré pour ceux qui veulent et voudrons vivre de l'apiculture""

je crois la même chose avec la paix dans le monde et la tolérance universel, est ce une raison d'être pessimiste et de baisser les bras?
Je suis installé pro depuis l'année dernière et je crois en un avenir de l'apiculture, parce qu'il en faut un.
Sera t'il merveilleux?
non.
Mais il sera la est c'est l'essentiel j'aurais au moins mis ma pierre afin que l'aventure se poursuive.
ou alors ''je serais Ao le dernier apiculteur''...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #35875 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2
Ben non moi David je te répondrai j'aime bien les débats.
Ben voila tu résume tout oui ils sont obligé d'utiliser ces produits pour produire : on est obligé de produire pour payer le CA....cercle vicieux.
Enfin moi m'en fous mange pas de viande, et que du bio made in mon jardin ou celui des potes...bon c'est vrai des pâtes, donc des ceréales que c'est pas moi qui fait.
Maintenant je roule a l'huile ( voir nos anciennes conversations ) recyclé...
Et puis franchement les autres m'en balance un peu j'ai pas une âme de kolkhozien qu'ils crèvent de faim parce qu'ils habitent a Paname ou dans une autre ville....m'en fous. Au point de vu diversité je préférerai toujours n'importe quelle espèce de cafard à un million de sapiens.
Et va pas me raconter qu'ils n'ont pas le choix c'est ca qui est bien avec le cerveau c'est qu'on peu l'utiliser pour prendre des décisions : tu en as marre de boufer de la merde et bien change, d'habiter dans de la merde et bien déménage.
Merde tout le monde a un libre arbitre se plaindre ne sert a rien...
Ouah je vais me faire des potes....!!!
je viens sur un forum pour apprendre des autres et peut être en toute modestie amener une pierre a l'édifice...et la on tourne en rond c'est clair que tout le monde souffre de ces produits nos enfants comme chante l'autre n'auront qu'un oeil au milieu du front ; c'est quoi cette société d'hypocrite, je montre des insectes à ma fille en sachant que quand elle sera grande ils n'existeront plus et l'autre c..qui me dit que les produits ne sont plus sur le marché mais remplacé par quoi??? Pognon pognon, sur certain forum tu trouves des céréalier qui te disent qui iront en Espagne acheter du mais Transgene et qui te menace de mort si tu veux couper un pied. Et mes gosses n'auront pas le droit de vivre?? Dans bien des pays les gosses crèvent de faim car les gros semenciers s'acaparent les terres
HEE!!!! Eux ils ne compte pas dans la balance?? C'est un problème mondial si au lieu de faire voyager des kiwis,des fraises sur des miliers de kilométres de bouffer de la viande tous les jours nourris au soja cultivé au mepris de la forêt et des populations qui y vivent on apprenaient à réflèchir je suis certain que les abeilles iraient mieux.
Et si il faut que la moitié d'entre nous ne s'achète pas la dernière audi ou le dernier écran plat parce qu'ils bouffent bio ou moins degeu?? C'est un problème?? Oui pour eux ça en est un car il vaut mieux paraitre qu'être.
Voila désolé je m'énerve un peu mais....ras le c..d'écouter des conneries 1/2 des humains vis moins bien depuis l'avènement de l'agriculture et l'autre moitié court après un mirage en passe de s'écrouler.
Certes on est quelques milliard : chouette belle réussite génétique on se foutra sur la gueule plus souvent, on ruinera plus vite la nature....arf j'arrête. Complètement hors sujet.
A part cela le documentaire : bidon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #35874 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2

Originally posted by avette66:
davidson;
ni voi srien de perso, mais je chasse jai un fusil chez moi et c est legal.j ai le droit de m'en servir pour tirer les lapins, cest legal. mais si en tirant un lapin je blesse quelqu'un ou j'abime un tuyau d'arrosage ou une barriere, la c est plus légal et c est ma responsabilité qui est engagé; pas le vendeur ou le fabricant du fusil.
c est pas compliqué en comprendre pour temps, certains on le droit de bosser et de priver les autres mais ca va que dans un sens.
un jour y a un fou qui va prendre un tronconneuse ou une débrousailleuse et couper et couper autant d arbres qu'il a eut de pertes et la on verra ce qui se passera

Exact , et dans ce cas tu sors de l'utilisation normal de ton fusil , comme celui qui met 7 fois la dose du produit il sort des conditions normal d'utilisation , tant que tu tires les lapin c'est légal tant que la chasse est ouverte !! si l'emploi du produit est interdit pendant la floraison il faut pas le faire !!!
Tous sur le forum ( a part Mielpimpim ), utilisez des produits pour traiter vos ruches contre varroa ; formique , oxalique , thymol , coumaphos , fluvalinate , amitraze mais la c'est normal !!! vous ne pouvez pas faire autrement la pollution des autres est interdite !!! la votre est nécessaire , et pourtant ces produits sont loin d'être de l'eau bénite !!
Je vais encore finir avec ça , je n'ai aucune action avec les firmes phyto et je suis d'accord avec vous pour dire que le mieux serai de pas s'en servir , ne serai-ce que pour ma santé en tant qu'utilisateur , mais aujourd'hui c'est pas possible , il y aura dans quelques années des centaines d'hectares sans culture puisqu'il y aura plus d'agriculteur , alors lancez vous , et si vous arrivez a produire a grande échelle des légumes , des fruits ou de la viande sans aucun produit que se soit et bien je m'y mettrai !!!!
Je vais faire comme pierrolefou j'arrête ce post sinon a ma prochaine question sur le forum personne ne voudra me répondre !!!
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #35873 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2
bonjour, au fil de la discution on c est eloigné du sujet veuillez m en excuser je n interviendrais plus sur se post.
je ne soutien personne je ne fait que constater et chercher a remedier aux problemes apicoles.j ai parlé des problemes arbo parce que je suis en zone arbo c est pas le cas de tout les apis.
j y ai laissé assez d abeilles pour etre convaincu de la dangerosité des phyto mais je reconnais que la petaudiere que j ai decrit plus haut me deconcerte et c est pour cette raison que je place un rucher l an prochain pour surveiller ca de plus pret.
comme le disait un arbo sur ce post les teckniques de traitements ont evoluer et avec des agri peut etre aussi plus consciencieux et raisonable la situation devient plus tolerante pour nos abeilles.
je vous rapelle que ma perte de 25 ruches dans un verger etait due a un traitement a 7 fois la dose.
si y en a qui le desire je vous tiendrez au courant de mes observation en 2011 sinon pour moi le debat est clos.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #35871 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2
pimpim, tu doit pas avoir la tele car actuellement on t explique plusieurs fois par jour que si on augmente l age de la retraite c est parce que l on vit plus vieux.
deuzio je defend pas les firmes je ne fait que constater un fait dont je suis le 1 er surpris car j ai un tres mauvais souvenir des vergers pour avoir perdu 25 ruches sur la pollinisation mais apres analyses apres le depot de plainte a plusieurs car je n etait pas seul il c est averé que c etait un fraisiculteur qui avait pulveriser avec du sumisclex a 7 fois la dose,ce produit est un anti pourriture.
je t invite sans probleme a venir placer des ruches dans la petaudiere dont je parlais precedemment.c est justement un fait que je ne voulais pas revele pour ne pas apporter de soutien aux firmes c est la tournure de guerilla que prend ce post qui y ma poussé.
si bayer et consor tombe la dessus ils vont se taper le Q par terre de rigoler.
ceux ci dit je reste convaincu que la chimie est parfois necessaire mais c est une saloperie surtout quand c est mal utilisé.
ya pas que les phyto source asso defense du consomateur les produits les plus dangereux sont dans nos maisons.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2010 00:00 #35877 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2
Une partie de l'avenir de l'apiculture est peut-être dans les apiculteurs amateurs ... ne nous décourageons pas, l'agriculture et l'élevage intensifs n'ont pas tout à fait tué l'agriculture et l'élevage ! Certains ont sauvegardé la biodiversité, les variétés anciennes et/ou locales ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2010 00:00 #35878 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2

Originally posted by Mielpimpin:
Alors si vous honnête ,donnez-nous la liste de tous les produits que vous balancez dans la nature , le nombre de traitement ,et les quantités exactes de produit .

Pas de réponse ?
La conclusion s'impose d'elle même !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre24
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2010 00:00 #35879 par pierre24
Réponse de pierre24 sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2

Originally posted by Mielpimpin:
Par quelle firme empoisonneuse êtes vous payé pour tenir de tels propos mensongers ?

dernière intervention sur ce post.
oui j'utilise des phytos sur mes pommiers,mes clients connaissent mes pratiques et c'est eux qui me donnent la liste des produits à utiliser.Il serait trop compliqué de déballer mon cahier de traitement sur ce forum, l'essentiel de nos traitements sont des fongicides pour luter contre la tavelure(champignon qui se dévelloppe avec l'humidité).
Sachez juste ceci:
Mes vergers sont introduits en T.pyri acariens prédateur naturel des acariens rouges.+de 10ans sans acaricide.
Je préserve au maximum les insectes auxilliaires tel que syrphe, chrysope, différentes punaises, forficules, aphelinus mali,etc pour luter contre les pucerons.Malheureusement c'est un ravageur coriace.
Je fait de la confusion sexuelle contre le carpocapse(asticot des pommes) que je complète avec de la carpovirusine(bio).
J'ai posé des nichoirs à mésange dans toutes mes parcelles pour luter contre les différentes chenilles.En plus j'utilise du bacillus turingensis(bio).
J'ai implanté des jachères fleuri autour du verger,si ça n'apporte rien c'est au moin bon pour mes abeilles.
Je laisse des rangs pas tondu pour faire refuge aux auxilliaires.
Je ne fait plus d'acaricides ni d'organo phosphoré encore moin d'amitraze et de fluvalinate trop tauxique sur les auxilliaires (il a fallu que j'en rachète pour traiter le varoa....)
Je recycle l'eau de lavage de mes pulvés dans un phytobac.
etc,etc ,etc....
Malgrés tout ça je dépasse encore les 20 traitements. Alors oui je suis un polueur, crier au scandale à la vue d'un pulvé mais prenez au moin en compte les efforts qui sont fait.Les abeilles sont présentent 15 jours par an sur les pommiers, les auxilliaires y sont toute l'année...
Mielpinpin, pose toi la question pourquoi les pommiers de ton jardin ne sont pas cultivés à grande échelle, c'est comme les abeilles pourquoi la majorité des professionnels travail avec des jaunes? + productives,+fragile??? si je dit que mes abeilles vont bien autour de mon verger personne me croît, biensur je ne vais pas dans le sens de ce que vous voulez entendre, vous avez fait votre trou,vous cultivez tous une dépréssion collective, malheur ont va tous mourir.Oui, mais le plus tard possible. Je suis sur que des solutions existent, si en arbo le nombre de traitement n'a que légèrement baissé, la quantité de phyto à été divisée par 2 en 15 ans et c'est pas fini. La sélection variétale develloppe des pommes moin sensibles au maladies(tavelure) ce qui va encore baisser les intervention. attention tout ne se fera pas du jour au lendemain un verger est planté pour 20 ans.
Quand au agri qui font n'importe quoi, désolé pour eux, les jeunes qui s'installent sont sensibilisés au problème dommage qu'ils soient si peu.
Aprés arrétez d'etre hypocrites, vous ne voulez pas des phytos mais vous en faite bouffer à vos abeilles, seule Mielpinpin est logique avec lui meme,il ne bouffe pas de phytos c'est abeilles non plus, ces poules encore moin je suppose.D'ailleur si Mielpinpin réussi à faire de l'apiculture sans traiter contre varoa et sans nourir ces ruches, il devrait commercialiser des reines, ça m'intéresse.
Vous ne me considérez pas des votre,tant mieux, mais je suis sur que l'apiculture à de beaux jour devant elle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre24
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2010 00:00 #35880 par pierre24
Réponse de pierre24 sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2

Originally posted by Mielpimpin:
Pas de réponse ?
La conclusion s'impose d'elle même !!!!!!

je savait pas qu'il y avait un délai pour répondr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette66
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2010 00:00 #35881 par avette66
Réponse de avette66 sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2
pierre 24;
tu fais ton boulot, tu éleve aussi des abeilles...soit je ne juge pas.
ce que je voudrais essayer de te dire (et les autre aussi je crois et pas qu'à toi d'ailleurs) c est que si tu faisais pousser des pommes ou des salades hors sol et que tout les étaient en vase clos, que rien ne puissent filtrer dans le sol et bien va y continue. c ets ton probleme et celui de tes clients.
mais aujourd hui quand tu traites, tu "en fait profiter" tout le monde: le sol, puis l eau puis tout les etres vivants qui sont au contact de ce sol et de cette eau. cest ca qui est grave.
moi quand je traite une ruche avec des saloperies (c est nécessaire parfois je te l'accorde) les saloperies restent dans ma ruche, dans les cires de corps que je ne refonds jamais et que je stock en fut hermétique. c est ca la différence essentiel.
tes voisins "profitent" de tes traitements alors qu'ils n'ont rien demander, les miens non. je crois que c est ca la liberté, on fait ce qu'on veut tant qu'on emmerde pas les autres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2010 00:00 #35882 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2
Bonsoir Mielpimpim ,
A quoi bon te répondre , on va te donner une liste de produits dont tu n'en connaitras pas la moitié , des doses ha que tu vas t'empresser d 'additionner pour faire du sensationnel et au final tu diras la même chose si tes abeilles meurt c'est a cause des pesticides !!!! Moi je te demanderai pas combien il faut de poules a l'hectare pour m'éviter un traitement , ou a combien tu doses ton purin d'ortie pour l'oidium ou la tavelure parce que je le sais , la différence entre toi et moi .
Je vais te dire qu'on met 10 nichoirs a mésange a l'hectare pour les chenilles , que l'on pratique le piégeage sexuel pour le carpocapse , qu'on introduits des acariens prédateurs et qu'on ne fait plus d'acaricide depuis 5 ans , qu'on installe des nichoirs a insectes pour les forficules contre les pucerons , et que je n'est jamais vu autant de coccinelles dans un verger depuis longtemps , mais pour toi cela ne suffit surement pas .
Nous admettons sans problème que les traitements sont loin d'être inoffensifs mais se sont les abus qui cause des problèmes comme partout , mais a force de vous innonder de reportage de ce genre il n'y a pas de dialogue possible , pourquoi on ne montre pas les endroits ou cela fonctionne , parce qu'ils existent !!! La solution de facilité " tous pourris " pendant se temps là les vrai responsable continuent leurs magouilles ...
L'écologie comme vous la pronné vous déservira a la fin , parce qu'a force de vouloir nettoyer l'agriculture en France , elle ne sera plus en mesure de lutter contre les autres pays Europeen et encore moins de la Chine , Bresil et autre Usa et là vous vous rendrez compte que finalement c'était bien moins déguelasse chez nous !!! Le bio bon marché vient de Chine je te laisse imaginer !!!
L'économie actuelle sert vos intérets , la chimie venant du pétrole est de plus en plus chère , ainsi que les engrais et quoi que vous pensez la tendance est depuis longtemps a l'extensification plutôt que l'intensification , des mises au normes de plus en plus strict , si on rajoute des prix a la baisse , il y en a pas pour longtemps pour qu'on reviennent naturellement a quelques chose de beaucoup plus " sain " du moins pour ceux qui resteront car beaucoup auront arrêté avant .
Voila , je dit toujours la même chose mais ....

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette66
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2010 00:00 #35883 par avette66
Réponse de avette66 sur le sujet Envoyé spécial Ce soir à 20:35 sur France 2
pour bee13100;
quand je vois le nombre d'essaims que vendent les pros aux amateurs, je me dit que l'avenir de l'apiculture amateur est mal barré tant que la maitrise de la mortalité et de l hivernage ne sera pas acquise chez tout le monde. y a du boulot de formation a faire chez les amateurs pour instant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.384 secondes
Propulsé par Kunena