Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bourdoneuse!!!!

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35896 par happy culteur
Bourdoneuse!!!! a été créé par happy culteur
Bonjour,
Voila je rebondis sur le post concernant : la ruche bourdoneuse et sur pas mal de sujet sur le même thème.
C'est en fait un petit sondage voila on a une bourdoneuse en début de saison moi j'essaye de remérer ca marche rarement mais je m'en fiche j'ai des reines donc cela me coute rien..
Au bout de plusieurs tentatives si cela ne marche pas je secoue, loin je ne sais si cela sert à grand chose mais bon c'est une habitude de travail.
Maintenant voila ce que j'ai remarqué il arrive souvent, trop souvent que la ruche la plus proche de l'ancienne se retrouve orpheline peu après. Je me doute de ce qui se passe.
J'ai des collègues qui ayant remarqué cela aussi souffre systématiquement la colonie bourdoneuse ; je rechigne à le faire mais peut être ont ils raison ?
Avez vous des observations similaires??
En a t il parmi vous qui ne s'embarrasse pas car ils ont remarqués la même chose??
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #35897 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Bourdoneuse!!!!
Bonjour,
Tout à fait, je l'ai observé souvent et je l'ai déjà dit sur le forum.
C'est pour cela que je pratique différemment surtout si la bourdonneuse est forte.
Je la déplace dans le rucher afin qu'au fil des sorties les butineuses aillent tout doucement rejoindre la ou les ruches les plus proches. Ce n'est que lorsqu'il n'y a presque plus d'abeilles dans la bourdonneuse que je la secoue.
Depuis je n'ai plus ce problème où la reine d'à côté se faisait trucider...
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #35898 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Bourdoneuse!!!!
Bonjour ,
C'est les butineuses de la bourdonneuse qui tuent la reines ou la (ou les pondeuses) qui reviennent dans la ruche voisines ?
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #35899 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Bourdoneuse!!!!
Ben je sais pas David ; la est la question je secoue super loin toujours au moins 50 mètres alors à ce qu'il parait les pondeuses ne volent pas ( j'y crois moyen )...
Enfin!! c'est des abeilles de la ruche secouée sure..de toute facon maintenant me prend pas la tête je recup cadre et le reste ( si remérage pas possible) je laisse péricliter :je veux pas tuer d'abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #35900 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Bourdoneuse!!!!

Originally posted by davidson:
Bonjour ,
C'est les butineuses de la bourdonneuse qui tuent la reines ou la (ou les pondeuses) qui reviennent dans la ruche voisines ?
David

bonjour, j ai lu quelque part que les pondeuses ne revenaient pas car s est des nourrices qui se mettent a pondrent et elles ne se sont pas encore reperés,maintenant a savoir?
par contre je pense que se sont les pondeuses qui en rentrant dans une nouvelle ruche tuent la reine car je fait comme louis et quand tu ne fait que deplacer la bourdonneuse plusieurs fois je n ai jamais remarquer d orphelinage dans les ruches juste a coté ou les butineuses sont censées se refugier.a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #35901 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Bourdoneuse!!!!

Originally posted by happy culteur:
Bonjour,
Voila je rebondis sur le post concernant : la ruche bourdoneuse et sur pas mal de sujet sur le même thème.
C'est en fait un petit sondage voila on a une bourdoneuse en début de saison moi j'essaye de remérer ca marche rarement mais je m'en fiche j'ai des reines donc cela me coute rien..
Au bout de plusieurs tentatives si cela ne marche pas je secoue, loin je ne sais si cela sert à grand chose mais bon c'est une habitude de travail.
Bonjour
Colonie bourdonneuse au printemps ou en cours de saison suite à essaimage: je souffre mais pas pour les mêmes raisons.
Avec parfois 1 reine sur 3 avortée, bourdonneuse ou pas fécondée, je mets ça sur le dos d'un virus et je supprime donc les colonies bourdonneuses ou dont l'élevage royal s'est loupé, susceptibles de porter ce virus.
Apicalement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #35902 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Bourdoneuse!!!!
Pas con ca marcel tu en as laissé vivre avant de procéder comme cela?? Que se passait il?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2010 00:00 #35903 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Bourdoneuse!!!!
Je participe au sondage :
l'an dernier j'ai eu des bourdonneuses suite à essaimage et reine pas fécondée, j'ai réuni à des colonies fortes, il n'y a pas eu de problème.
Cette année j'ai eu une bourdonneuse, au printemps, c'est en fait la vieille (2 ans) reine qui est devenue bourdonneuse (beau couvain compact ... mais tout de mâles). Mais ça, je ne l'ai compris qu'après. J'ai secoué, loin du rucher, ... mis une nouvelle ruche à la place de l'ancienne, avec un cadre d'oeufs et couvain pour remérage, et tout le monde est revenu à la ruche, y compris la vieille reine ! Donc ça a recommencé pareil, je n'ai jamais eu autant de faux bourdons que cette année, elles n'ont évidemment pas élevé de nouvelle reine. J'ai donc re-secoué, mais en mettant la ruche forte voisine (1 m) à mi-chemin entre les deux emplacements. Elle a récupéré les butineuses - et les autres, et ça a fait une ruche "super-forte".
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jbsussac
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2010 00:00 #35904 par jbsussac
Réponse de jbsussac sur le sujet Bourdoneuse!!!!
question: Est ce que le couvain dans une ruche bourdonneuse est le même que le couvain de males dans une ruche qui a une reine car dans une de mes ruches qui semble inerte j'ai trouvé du couvain qui ne me paraît pas "normal" et pourtant il n'est pas aussi bombé comme celui des mâles, de plus plusieurs cellules royales operculées sont encore visible.Est ce que ce sont des tentatives d'élever une reine sur des oeufs d'abeilles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.206 secondes
Propulsé par Kunena