Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

récolte de ce jour pour nourrisseurs

  • michelf30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2010 00:00 #36170 par michelf30
récolte de ce jour pour nourrisseurs a été créé par michelf30
Bonjour
j'ai profité de la belle journée ensoleillée d'aujourd'hui (2 octobre) pour enlever les hausses que ne voulaient pas quitter mes abeilles et en extraire le miel. c'était des hausses avec quelques cadres pas pleins au moment de la récolte de fin juillet et d'autres cadres que j'avais mis à lécher après récolte et qu'elles s'étaient empressées à re-remplir...
quelques cadres étaient operculés, j'ai gardé le miel pour moi :-)
les autres étaient parfois remplis de nectar récent et très liquide.
le but est de redonner tout cela aux colonies les plus nécessiteuses.
question : le mélange miel et nectar récent peut-il se conserver sans risque de fermentation ? combien de temps ?
j'en ai profité pour mettre mes traitements antivarroas (apiguard) qui doit rester environ 15 jours. ma récolte qui leur est destinée tiendra-t-elle jusque là ?
dois-je la laisser à l'air libre ? ou plutôt la fermer (il y a environ 8 kg) ?
il m'est difficile de mettre les nourrisseurs au dessus des capsules de Apigard qui nécessitent un espace que seul un couvre cadre épais peut leur donner.
je me proposais d'attendre donc 15 jours pour faire une bonne visite des cadres de toutes les ruches et de donner en fonction du stock de réserves existant.

merci pour vos conseils
Michel (du Gard)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2010 00:00 #36171 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet récolte de ce jour pour nourrisseurs
Bonjour,
Pas de problème pour la conservation sur 15 jours, stocker au frais en cave suffit ou au frigo.
Pour ce qui est de la visite des cadres moi j'éviterais si pas de problème apparent à la portière car cela casse les ponts de cire.
Pour évaluer les provisions il suffit de soupeser l'arrière des ruches. Quant on a l'habitude c'est rapide sinon il faut un peson de pêche. 17 kg ou supérieur, il n'est pas nécessaire de nourrir en dessous on peut et en dessous de 14 kg c'est impératif.
Il faut prendre en compte aussi que le fait de visiter entraîne une surconsommation de miel pour réparer. Si il y a une miellée locale actuellement ça peut se faire éventuellement. Moi j'évite de visiter si c'est pas une obligation.
Pour info - Il m'est arrivé de congeler des cadres de nourriture miel pollen avec beaucoup de nectar que j'ai redonnés aux jeunes colonies deux mois plus tard sans problème. Pour 15 jours il n'est pas nécessaire de congeler.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Estelle
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2010 00:00 #36172 par Estelle
Réponse de Estelle sur le sujet récolte de ce jour pour nourrisseurs
hello,
tu es dans le Gard, alors méfie-toi de la teigne. Il fait encore doux dans le Sud et la teigne peut venir profiter de tes bons cadres !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.189 secondes
Propulsé par Kunena