Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Allergie

  • Loriot13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2010 00:00 #36177 par Loriot13
Allergie a été créé par Loriot13
Bonjour à tous,
J'ai possédé voici deux ans quelques ruches et je pratiquais l'apiculture en amateur avec un immense plaisir. A la suite d'une piqure au cou j'ai du arrêter car en quelques minutes j'ai eu un Œdème de Quincke et ce sont les pompiers et le SMUR qui m'ont certainement sauvé.
Le soucis c'est que l'apiculture me manque, la personne qui m'a racheté mes ruches quand j'ai arrété m'a indiqué qu'elle était également une ancienne allergique désensibilisée et qu'elle était devenue professionnelle.
Mes ruches étaient peuplées d'abeilles noires particulièrement agressives que j'avais du isoler en campagne car elle attaquaient à 100m à la ronde.
Je voudrais savoir quels sont vos conseils, peut on aprés une désensibilisation reprendre quelques ruches sans risques, si oui dans le 13 d'autres races d'abeilles que les noires sont elles conseillées?
Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Estelle
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2010 00:00 #36178 par Estelle
Réponse de Estelle sur le sujet Allergie
hello,
tu peux tenter la désensibilisation. C'est long mais ça marche.
Moi aussi, je suis dans le 13, mais mes abeilles noires ne sont pas agressives. Elles l'étaient l'année dernière car l'apiculteur à qui je les ai rachetés ne s'en occupait pas assez. Donc, beaucoup d'essaimage (super agressives à cette époque-là. Grosse difficulté et lenteur de manipulation (car ruches en mauvais état).
Depuis le début d'année, ça va beaucoup mieux. J'ai récolté 2 ruches avec 2 hausses chacunes à la brosse puis mis une hausse vide et traité au thymol sans enfumer.
Si tu as du bon matériel, des bonnes reines et de la nourriture, tes ruches ne doivent pas être agressives.
Voili, bon courage,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2010 00:00 #36188 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet Allergie

Originally posted by Loriot13:
Comme Martin je voudrais savoir comment se passe une désensibilisation, y a t-il un processus rapide en hopital?
Merci à tous de vos réponses

une désensibilisation se fait sur une durée de 5 ans il n'y a pas de processus court a ma connaissance mais cela existe peut être.
pendant une a deux année une injection toutes les 4 semaines et après toutes les 6 semaines.
ce protocole fut celui utilise pour ma fille.
voir avec un allergologue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2010 00:00 #36187 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet Allergie

Originally posted by Loriot13:
Comme Martin je voudrais savoir comment se passe une désensibilisation, y a t-il un processus rapide en hopital?
Merci à tous de vos réponses

une désensibilisation se fait sur une durée de 5 ans il n'y a pas de processus court a notre connaissance.
pendant une a deux année une injection toutes les 4 semaines et après toutes les 6 semaines.
mais peut être cela peut être différent ,ce protocole fut celui utilise pour ma fille.
voir avec un allergologue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loriot13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2010 00:00 #36186 par Loriot13
Réponse de Loriot13 sur le sujet Allergie
Comme Martin je voudrais savoir comment se passe une désensibilisation, y a t-il un processus rapide en hopital?
Merci à tous de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • martin
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2010 00:00 #36185 par martin
Réponse de martin sur le sujet Allergie

Originally posted by apipro 41:
pour ma fille au bout de 3ans de désensibilisation elle court toujours un risque

comment se passe une désensibilisation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2010 00:00 #36184 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet Allergie

Originally posted by Pierrolefou:
a pas marché !!!
je recommence.
bonjour,
pour ton cas il te faudra certainement autour de 5 ans.
une api dans les pyrénées en est passé par la et sa a tres bien marché.a+

pour ma fille au bout de 3ans de désensibilisation elle court toujours un risqu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2010 00:00 #36183 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Allergie

Originally posted by Pierrolefou:

a pas marché !!!
je recommence.
bonjour,
pour ton cas il te faudra certainement autour de 5 ans.
une api dans les pyrénées en est passé par la et sa a tres bien marché.a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2010 00:00 #36182 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Allergie

Originally posted by michelf30:
la question est suffisamment grave pour que je te conseille d'aller voir un allergologue.
il a les outils de mesures de ton allergie, les médicaments d'urgences à te prescrire ou une désensibilisation à lancer.
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2010 00:00 #36181 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Allergie

Originally posted by Loriot13:
Merci devos réponses, vous me confirmez donc que même suite à un choc allergique important, la désensibilisation fonctionne et qu'on peut reprendre l'apiculture sans trop de risques?

la question est suffisamment grave pour que je te conseille d'aller voir un allergologue.
il a les outils de mesures de ton allergie, les médicaments d'urgences à te prescrire ou une désensibilisation à lancer.
Miche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loriot13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2010 00:00 #36180 par Loriot13
Réponse de Loriot13 sur le sujet Allergie
Merci devos réponses, vous me confirmez donc que même suite à un choc allergique important, la désensibilisation fonctionne et qu'on peut reprendre l'apiculture sans trop de risques?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2010 00:00 #36179 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Allergie
Bonjour,
Aussi dans le 13. J'ai des noires très gentilles, mais je me fais quand même toujours piquer (temps orageux, mauvaise manip, ou autre), même si ce n'est que 2 à 3 fois par an. Donc désensibilisation indispensable !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlanVert
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2010 00:00 #36189 par AlanVert
Réponse de AlanVert sur le sujet Allergie
Bonjour à tous,
A mes débuts en apiculture, j’ai fait des réactions assez marquées, notamment au visage (difforme comme un boxeur …). Je m’en suis inquiété et j’ai été consulter au service allergologie de l’hôpital. J’espérais que l’on me dise clairement si j’étais au bord d’un œdème de Quincke ou au contraire à l’abri ? J’ai pas mal cuisiné le professeur pour essayer de comprendre comment fonctionnaient nos réactions immunitaires. Ce que j’en ai retenu :
1) Les allergologues ne maîtrisent pas grand chose ! Les réactions du système immunitaire sont assez imprévisibles. Après un œdème de Quincke on peut devenir « immunisé ». A l’inverse, après plusieurs décennies d’activité, un apiculteur qui était bien immunisé, peut développer un œdème de Quincke !
2) La latitude des allergologues se résume à :
- tester le niveau de réaction à un allergène à un instant t (pas de réaction / réaction locale / réaction généralisée) ;
- proposer une cure de désensibilisation.
3) Comme indiqué par plusieurs personnes sur ce topic, la cure de désensibilisation est un processus long et contraignant (une piqure chaque mois). Avec ça, t’es sûr de te faire piquer une fois par mois ;-)
4) A l’issue de la cure, il n’y a aucune garantie d’être préservé d’une réaction généralisée du type œdème de Quincke. Tout ce qu’on peut espérer c’est que ton niveau de réaction soit plus faible que 5 ans avant ...
Pour ma part, sur le test au venin d’abeille, je n’ai fait qu’une réaction locale. Donc la désensibilisation n’était pas nécessaire. Après quelques petites années de pratique en apiculture, mes réactions immunitaires sont maintenant faibles. Je me suis même déjà fait « mitrailler » par l’abeille noire à travers la combi. J’ai tenu le choc.
Mes conseils :
1) Va bien sûr chez un allergologue, faire tester ton niveau de réaction ;
2) Si tu ne fais plus de réaction généralisée, reprends donc l’apiculture ! Avec des abeilles Buckfast pour commencer et en prenant en préventif de l’Apis Mellifica et du Ledum Palustre (éloigne les insectes).
Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loriot13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2010 00:00 #36190 par Loriot13
Réponse de Loriot13 sur le sujet Allergie
Merci pour ce message complet, je vais suivre vos conseils, consulter et j'espère reprendre une petite activité mais je vais éviter les noires, les miennes attaquaient même les voisins éloignés, pourtant les colonies étaient saines, dans des caisses en trés bon état et quel que soit le niveau de réserve (mais elles étaient trés productives...)
Pouvez vous m'indiquer s'il est possible de trouver des essaims buckfast par envoi postal ou a proximité du 13.
MERCI encore à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Estelle
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2010 00:00 #36191 par Estelle
Réponse de Estelle sur le sujet Allergie
Hello,
j'ai acheté 2 reines frère Adam à Magali Gruselle cette année( www.reines-fecondees.ekablog.com ). Elle est à Mouriès. Tu peux aller directement chercher tes abeilles chez elle (contacte-la avant).
Mes 2 reines sont super tranquilles et m'ont fait un couvain magnifique. Mais, en ce moment, c'est peut être pas la bonne période. A voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2010 00:00 #36192 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Allergie
Voilà comment on pollue l'écosystème !!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette66
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2010 00:00 #36193 par avette66
Réponse de avette66 sur le sujet Allergie
toi tu nous pollue le cerveau!
l apremier ecause d emortalite en france C EST LE STRESS!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2010 00:00 #36194 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Allergie
surtout chez orange.
ouais avette 66 +1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.312 secondes
Propulsé par Kunena