Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourissement candi

  • sixrilles
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2010 00:00 #36382 par sixrilles
Nourissement candi a été créé par sixrilles
Bonjour à tous,
Ce week-end, avec ma compagne nous avons effectué la visite automnale de notre rucher situé dans le minervois. J'avoue être inquiet car sur les 8 ruches 4 d'entre elles sont plutôt légeres ...
Pensez vous qu'un seul pain de candi leur permettra aux abeilles de survivre à l'hivers ? Ici dans le sud l'hivers est assez doux...
Et comment poser le pain de candi ?
Je précise nous sommes des débutants en apiculture ...
Merci d'avance pour vos réponses et vos astuces...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2010 00:00 #36383 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Nourissement candi

Originally posted by sixrilles:
Bonjour à tous,
Ce week-end, avec ma compagne nous avons effectué la visite automnale de notre rucher situé dans le minervois. J'avoue être inquiet car sur les 8 ruches 4 d'entre elles sont plutôt légeres ...
Pensez vous qu'un seul pain de candi leur permettra aux abeilles de survivre à l'hivers ? Ici dans le sud l'hivers est assez doux...
Et comment poser le pain de candi ?
Je précise nous sommes des débutants en apiculture ...
Merci d'avance pour vos réponses et vos astuces...

Bonjour
pas de candi pour l'instant...
il faut dans un premier temps visiter les ruches cadre par cadre pour se faire une idée des stocks. Il faudrait 4 cadres de réserves par ruche pour une colonie de taille normale.
si il n'y en a pas assez, il faut leur donner du sirop 1/3 d'eau - 2/3 de sucre (ou du sirop apicole tout fait dans le nourrisseur. elles le stockeront.
leur vrai besoin de nourriture sera au début du printemps alors que la reine commence à pondre et qu'il n'y a pas encore assez de nourriture dans la nature. C'est là qu'il faut donner du candi. Personnellement je le met fin décembre pour ne pas prendre de risques.
Maintenant dans le Minervois, il y a encore de quoi rentrer un petit peu. Chez moi (dans le Gard) ça rentre et ça sort sans arrêt malgré la baisse de température.
Donc, examen, nourrissement sirop (pas 50/50 qui est fait pour stimuler la ponte) et plus tard dans l'hiver : candi.
cordialement Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.192 secondes
Propulsé par Kunena