Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Candi dans plateau nourrisseur ?

  • Apis53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2010 00:00 #36427 par Apis53
Candi dans plateau nourrisseur ? a été créé par Apis53
Bonjour,
Je mets parfois, en cas de besoin absolu en saison, du sirop liquide dans le plateau nourrisseur puis, pour l'hiver, je remplace ce plateau par un couvre-cadre en bois avec un petit trou rond pour la distribution éventuelle de candi.
Est-il possible de mettre le candi directement dans le plateau nourrisseur ? A priori, cela me semble contre-indiqué car peu accessible pour les abeilles en saison froide, mais peut-être que certains d'entre vous ont des astuces à proposer.
Merci !
Patrick
Rucher du Plessis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2010 00:00 #36428 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Candi dans plateau nourrisseur ?
pas de problème
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DGiless
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2010 00:00 #36429 par DGiless
Réponse de DGiless sur le sujet Candi dans plateau nourrisseur ?
bonjour,
le candi doit être le plus proche possible de la grappe.
si elle s'est formée sur un coté de la ruche, le candi au dessus d'un trou au centre ne sera pas pris.
Je met le candi directement sur la tete des cadres, juste au dessus de la grappe et je replace le nourrisseur à l'envers au dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2010 00:00 #36430 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Candi dans plateau nourrisseur ?
Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec toi DGiless, mais dans ce cas on ne peux pas suivre la consommation sans ouvrir la ruche.
Moi j'ai un trou central diamètre 60 mm dans mes couvres-cadres sur lequel je place le candi en cas de besoin et je n'ai jamais constaté de défaut de consommation dû à l'éloignement de la grappe.
Maintenant à chacun sa méthode. Moi j'utilise la plus pratique qui me donne le moins de travail possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2010 00:00 #36431 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Candi dans plateau nourrisseur ?
Pour Apis53, surtout ne ne mets pas le candi dans le nourrisseur les abeilles ne le prendront pas s'il fait froid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOULOU 83
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2010 00:00 #36432 par LOULOU 83
Réponse de LOULOU 83 sur le sujet Candi dans plateau nourrisseur ?
bonsoir,je fais un trou au milieu de mes nourrisseur en bois et pose le candi dessus et au prinptemps je bouche le trou avec un gros bouchon en liege (diametre 50).
cela reste etanche si je veux y mettre du sirop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2010 00:00 #36433 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Candi dans plateau nourrisseur ?
Altuglas ou équivalent, 3 ou 4 mm d'épaisseur, aux dimensions de la ruchette, utilisé en couvre-cadre, percé d'un trou, dans l'axe, à 1/3 de l'avant de la ruchette, diamètre du trou correspondant aux bouchons des bouteilles d'eau. Ce qui permet de voir les abeilles sans les refroidir, d'ajouter un nouveau candy en cours d'hiver. Le nourrisseur bois étant utilisé pour l'hiver, en recouvrement, à l'envers sur le candy.
De loin la meilleure solution.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.242 secondes
Propulsé par Kunena