Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apivar

  • api42
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2010 00:00 #36479 par api42
Apivar a été créé par api42
bonjour,
par cette belle journée j'ai débuté le traitement de ma ruche dadant 10 cadres a l'apivar.
Alor j'ai fait comme sur le paquet j'ai mis une lanière entre le 3° et 4° cadre et le 7° et 8° (les lanières sont un peut décalées pas l'une en face de l'autre ) il y a t-il une importance ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2010 00:00 #36480 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Apivar
le principal est que le nid à couvain soit pourvu de lanières de chaque côté.
si elles ne sont pas exactement au même endroit, cela n'a pas d'importance.
En revanche je me pose une question...
ces lanières ne sont pas si souples que ça. elles doivent donc obstruer une partie des cadres et empêcher les éventuelles abeilles de sortir des alvéoles où elles se trouvent ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api42
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2010 00:00 #36481 par api42
Réponse de api42 sur le sujet Apivar
oui je crois que j'irai les rencentrer demain a mon avis car je pense qu'elles se trouvent plutot vers les cadrres de reserves .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2010 00:00 #36482 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Apivar
pour les fixer ne pas utiliser le triangle amovible, passer un cure dent en haut au centre et poser entre 2 cadres, le couvre cadre n'appuie pas dessus et ne le plaque pas contre les rayons, couvre cadre toujours à plat en cette saison et pas sur les tasseaux, je dis ça car je le constate souvent, c'est le toit qui vient contre les bords du couvre cadre et emprisonne une couche d'air qui est un excellent isolant et dispense de tout un tas de bidouilles sensées am&éliorer l'isolation, fermer le trou du couvre cadre si il y en a un. c'est juste un truc pour ceux qui débutent mais parfois on est perdu par une floppées d'infos A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api42
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2010 00:00 #36483 par api42
Réponse de api42 sur le sujet Apivar
ok avec un cure dent c'est exsactement ce que j'ai fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baub27
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2010 00:00 #36484 par baub27
Réponse de baub27 sur le sujet Apivar
Salut,
CentreVar, si tu mets un pain de candi sur le trou du couvre-cadre, l'épaisseur du pain fait que ton toit ne plaque plus sur les tasseaux du couvre-cadre et adieu l'isolation. J'ai fabriqué des haussettes de 7 cm de haut pour que le toit reste plat et en contact avec la haussette mais comme la haussette n'est pas fixée, l'équilibre reste précaire (surtout en cas de vent). Donc difficile de concilier nourrissement d'hiver et bonne isolation
A+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2010 00:00 #36485 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Apivar
c'est vrai que les tasseaux des couvre toit ne sont jamais assez épais, moi je les fais, les ruches c'est plus compliqué, faut du bon bois, du temps et du matos mais pour les couvre cadres et le plateau du bas ( je me complique pas la vie 4 tasseaux et du grillage)c'est assez simple. A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.232 secondes
Propulsé par Kunena