Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Plateau Cloak et méthode Miller

  • Artan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2010 00:00 #36577 par Artan
Plateau Cloak et méthode Miller a été créé par Artan
Bonjour mes apies.
L’année prochaine j’aimerais élever mes propres reines.
Vu que je n’ai pas besoin de plus de 5-6 reines j’aimerais expérimenter une combinaison de la méthode « Cloak board » (plateau Cloak) et « Miller methode for queen rearing » (la méthode Miller pour l’élevage des reines d’abeilles).
Tout avis, idées et d’autre suggestions sur ce sujet sera plus que bienvenue.
Apicalement
Artan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2010 00:00 #36578 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Plateau Cloak et méthode Miller

bonjour
si tu n a pas besoin de beaucoup de reine tu peut utiliser le plateau cloake mais sans faire le piquage.
quand tu a mis la tole tu laisse elever normalement et le 10eme jours tu prend les cellules pour les mettrent dans tes essaims ou tu les met en cage dans les bigoudis en couveuse ou dans la ruche eleveuse.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2010 00:00 #36579 par Artan
Réponse de Artan sur le sujet Plateau Cloak et méthode Miller
Que est que entendez vous par "faire le piquage" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2010 00:00 #36580 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Plateau Cloak et méthode Miller

Originally posted by Artan:
Que est que entendez vous par "faire le piquage" ?

c est le prelevement des oeufs avec un picking dans les alveoles pour les mettrent dans les cupules plastic sur le cadre a barettes.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2010 00:00 #36581 par Artan
Réponse de Artan sur le sujet Plateau Cloak et méthode Miller
Ok.
But c'est pourquoi j'aimerai utiliser la méthode "Miller" qui ne nécessite pas le "Greffage" œufs .
Lisez un peu plus sur ce methode.
Regardez ce link " www.beeclass.com/dts/millerqueen.htm "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2010 00:00 #36582 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Plateau Cloak et méthode Miller
Bonsoir,
J'utilise des plateaux "barasc" pour faire mes essaims artificiels ,et donc renouveler mes reines ;Je vous ressors un post du printemps :
Bonsoir,
Mes langstroths sont construites selon G Grolier et je les conduis en divisibles selon ses méthodes également .
Au printemps (avril en bourgogne ) les ruches étant sur au moins 2 corps (le couvain en haut),je prélève un cadre de couvain jeune avec des oeufs ,un cadre de couvain avec les abeilles naissant ,un cadre de provision avec beaucoup de pollen et cadre de miel .Je remplace ces cadres par des cadres de cire gaufrée .Je pose sur le corps du dessus,un plateau barasc;c'est un plateau en contreplaqué de 5mm avec un cadre de 8mm de haut,une ouverture de 100mm x 200mm est découpée dans l'angle arrière droit,un morceau de grille à reine bouche cette ouverture qui se ferme depuis l'extérieur par une tirette ,une entrée de 100 mm aménagée dans le cadre est fermée par une latte.
Sur le plateau barasc je pose un corps vide où j'installe les 4 cadres prélevés complètés de 6 cadres bâtis vides .
Le tout est couvert (couvre cadre +toit) et la tirette en position ouverte .Les nourrices montent sur le couvain et lendemain je ferme la tirette et ouvre L'entrée de 1cm de sorte que les nourrices et les abeilles naissantes se retrouvent orphelines et élèvent plusieurs cellules royales .
Ces essaims artificiels peuvent servir ,une fois que la jeune reine pond,a remplacer les éventuelles pertes hivernales , ou ils sont réunis aux ruches mères pour renouveler les reines et renforcer les colonies .
Ensuite , il suffit de surveiller le remplissage et de poser un corps de cadres bâtis ou gaufrés au moment voulu .
Je récolte une ou 2 hausses (corps) (plus c'était dans les années 80!) fin Juillet ,début aôut .
Je repose les corps extraits (mais avec les cadres a lècher )sur le ou les corps de couvain .
En septembre , je mets le corps de couvain(qui était en bas) en haut de la pile ,et c'est tout ce que je fait au rucher !
Jamais de nourrissement ni de traitement ! Mes planchers sont en PEHD "grillagés" de chez NICOT .

Plateau barasc : i62.servimg.com/u/f62/14/92/57/00/p3150010.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2010 00:00 #36583 par Artan
Réponse de Artan sur le sujet Plateau Cloak et méthode Miller

Excusez moi mon pauvre français mais que est ce que c'est un "plateau en contreplaqué" ?
Deux plaques en bois parallèle une avec l'autre et avec une espace vides entre elles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2010 00:00 #36584 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Plateau Cloak et méthode Miller
Un lien décrivant le plateau barasc :
gdsa35.free.fr/article.php3?id_article=10

Je trouve cette méthode facile et efficace ;Je l'utilise depuis 30 ans !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2010 00:00 #36585 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Plateau Cloak et méthode Miller
fr.wikipedia.org/wiki/Contreplaqu%C3%A9
Plywood ?
[This message has been edited by Mielpimpin (edited 05 November 2010).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2010 00:00 #36586 par Artan
Réponse de Artan sur le sujet Plateau Cloak et méthode Miller
Ok. Maintenant il est clair.
Merci beaucoup Mielpinpin.
Friendly
Artan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2010 00:00 #36587 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Plateau Cloak et méthode Miller

Originally posted by Artan:
Ok.
But c'est pourquoi j'aimerai utiliser la méthode "Miller" qui ne nécessite pas le "Greffage" œufs .
Lisez un peu plus sur ce methode.
Regardez ce link " www.beeclass.com/dts/millerqueen.htm "

désolé mais je viens de m apercevoir que je suis encore plus nul en anglais qu en ordinateur.
d apres les photos effectivement on fait des découpes dans la cire gaufrée pour que les cellules royales soit mieux disposés pour le prelevement.
d apres la description de mielpimpim barasc ou cloake c est a peu pres pareil.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2010 00:00 #36588 par Artan
Réponse de Artan sur le sujet Plateau Cloak et méthode Miller
On peux faire mieux encore.
Âpres le découpe de la cire gaufrée, apen construit par les abeilles, en triangles on détruit (enlever) les œufs des alvéoles du bas te tel sorte de laisser une œuf entre chaque 2-3 alvéoles pour-que on puisse avoir des C.R espacée entre elles et plus facile e les manipuler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2010 00:00 #36589 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Plateau Cloak et méthode Miller

Originally posted by Pierrolefou:

d apres la description de mielpimpim barasc ou cloake c est a peu pres pareil.a+

Bonjour,
Oui je pense que ce sont des variantes ,je connais bien le plateau barasc parce que je les fabrique et les utilise chaque année ;Et je les trouve très pratique .
Il faut des ruches divisibles .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arnopeche
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2015 13:06 #99791 par arnopeche
Réponse de arnopeche sur le sujet Plateau Cloak et méthode Miller
Bonjour, je relance ce post avec les éléments de Mielpimpim
Ne peut-on pas faire un plateau barasc avec un simple couvre cadre et mettre dans l'épaisseur de la latte dirigé vers le haut le système de grille à reine et tirette, et découper la latte pour faire entrée?
Je me demande si ce n'est pas ce système de couvre cadre utilisé par mielpimpim car on n'a que la photo de dessus !
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.277 secondes
Propulsé par Kunena