Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

isolisolant mince sous plastique sous toit de ruches

  • martin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2010 00:00 #36812 par martin
Que pensez vous de ces isolants minces sous plastique pour isolation toit de ruche? J'ai l'impression que la condensation doit s'y loger dessous et pout les abeilles ce ne doit pas être le top. L'année derniére, je n'ai mis aucun isolant sous toit de ruche et aucun probléme hivers comme été, pourtant les températures sont déscendues à moins 15°C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2010 00:00 #36813 par mardec
Bonjour
Le problême d'isolation des ruches n'est pas tant pour l'hiver ou les abeilles, qui si elles ont des provisions, sont capables de résister: de toute manière, hors couvain, la température intérieure est égale à la température extérieure, à peu de chose près.
L'isolation du couvre cadre va jouer son rôle à la reprise de la ponte et, de mon avis prend alors toute son importance.
Quand à la condensation, à cette époque d'élevage, elle est quasi obligatoire: le couvain, c'est 85% d'eau.
abominable contradiction qui fait toujours exploser les post et qui a toujours fait coules beaucoup d'encre : "les abeilles craignent l'humidité" mais l'eau leur est indispensable pour l'élevage.
Ce que l'on peut voir dans une ruche vitrée en sortie d'hiver: les abeilles récupèrent l'eau de condensation ... avant d'aller en chercher à l'extérieur
apicolement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dallascarpet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2010 00:00 #36814 par dallascarpet
Réponse de dallascarpet sur le sujet isolisolant mince sous plastique sous toit de ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.199 secondes
Propulsé par Kunena