Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Dilemme

  • ruchesdor
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2010 00:00 #36874 par ruchesdor
Dilemme a été créé par ruchesdor
Bonjour à tous,
J'ai hiverné un essaim récupéré cette année qui était sur quatre cadres avec assez peu de nourriture en automne. Je leur ai mis du candi mi octobre et avec le beau temps et l'activité elles avaient déjà tapé 1 kg dedans le 6 novembre. Donc là je me demande s'il faudrait que je mette un nouveau pain de candi sachant qu'il neige et qu'il fait -2...
Je pose le candi sur un couvre cadre troué donc je suppose que je ne refroidirais pas trop en le faisant... Au dessus j'ai une hausse vide et des couvertures.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DGiless
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2010 00:00 #36875 par DGiless
Réponse de DGiless sur le sujet Dilemme
bonjour,
j'en dit qu'il vaut mieux un petit refroidissement qu'une ruche morte de faim...
De plus en posant le candi au dessus, ça va très vite.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril91
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2010 00:00 #36876 par Cyril91
Réponse de Cyril91 sur le sujet Dilemme
Tu peux, en faisant assez vite et en ne dérangeant absolument pas la grappe.
Mais cela ne servira pas forcément : cette colonie semble vraiment faible, elle pouvait accéder à ton candi quand les températures n'étaient pas trop faibles parce que la grappe n'était pas compacte. Avec des température très faibles comme en ce moment, tout ceci va se resserrer et, si ça se trouve, ta grappe ne pourra même pas accéder au candi.
Donc mon conseil : tu rajoute le candi sur ton couvre-cadre dès maintenant. Dès que les températures reviendront vers 10°, tu te débrouilles pour ouvrir rapidement et déplacer ce pain de candi en le mettant directement sur les cadres, au contact de la grappe (avec un nourrisseur renversé ou un couvre cadre très haut par dessus bien sûr).
Ca augmentera les chances de survie de ta colonie, mais rien n'est gagné vu sa taille.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2010 00:00 #36877 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Dilemme
bonjour
vous en faite tout un plat d ouvrir rapidement une ruche a cause du derangement, ben moi sa m arrive qu on me derange aussi et j en fait pas une maladie.
pour le refroidissement contrairement a nous qui chauffont la maison pour que l individu est chaud , les abeilles, elles chauffent la grappe d individus et c est pas pour chauffer le volume de la ruche, certe si l air ambiant est moins froid sa va leur facilité la tache.en plus ceux qui ont les fonds grillagés se devrait etre la cata.
ce qui est surtout ennuyeux pour elles c est la duré ou la repetition. pensez un instant au rucher situé dans une chaineraie ou a chaque coup de vent une pluie de glands tombent sur les toits en tole.
certains vont dire quelles s habituent oui mais les chutes ne sont pas regulieres et si vous voulez savoir si sa les emmerdent allez y un jour ou les glands tombent et ou les zaza sortent!!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2010 00:00 #36878 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Dilemme

Originally posted by Pierrolefou:
bonjour
pour le refroidissement contrairement à nous qui chauffons la maison pour que l individu ait chaud, les abeilles, elles, chauffent la grappe d individus et c est pas pour chauffer le volume de la ruche

En effet, l'hiver la ruche n'est pas chauffée comme à l'époque où il y a du couvain. La colonie est maintenue au chaud à l'intérieur de la grappe.
Il faut donc des calories aux abeilles qui sont en périphérie, et d'un accès facile (pas trop loin pour qu'elles puissent revenir dans la grappe rapidement).
la grappe se déplace sur les cadres ayant des réserves.
Il se peut que du candi ait été déplacé du nourrisseur vers les cadres.
sinon, elles consomment assez peu, et profiteront de moments ensoleillés pour aller lécher le candi.
c'est surtout à la sortie de l'hiver, au moment où les jours rallongent (février) et quand les abeilles comment à sortir qu'il faut beaucoup de réserves. Le nectar n'est pas encore là et il faut nourrir la colonie en expansion démographique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ruchesdor
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2010 00:00 #36879 par ruchesdor
Réponse de ruchesdor sur le sujet Dilemme
Merci pour vos réponses, je vais aller remplacer le candi mais je ne touche rien de plus avec ces températures. 10 cm de neige ici dans les Vosges...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.216 secondes
Propulsé par Kunena