Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Questions concernant la TVA

  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2010 00:00 - 04 Mai 2017 20:54 #37152 par
Questions concernant la TVA a été créé par
Bonjour,

Je vais déclarer mes 8 ruches en janvier (je les ai depuis le mois de mai) et il me faudra remplir un document cerfa pour le n° de siret. Concernant le régime d'imposition des bénéfices, je vais à priori être en régime général et donc cocher la case "franchise en base" pour la TVA (aucune déclaration à faire). Enfin, c'est ce qui est conseillé pour les amateurs. Je ne vends pour l'instant qu'un peu de miel aux amis et amis d'amis. Mais j'aimerai investir de plus en plus pour éventuellement passer pro dans quelques années et donc pouvoir récupérer la TVA sur les achats tout de suite, ce qui n'est pas possible en "franchise en base". Bref... ma question est donc de savoir si je franchis le pas tout de suite pour être assujetie à la TVA (et donc rembourser la TVA sur mes quelques ventes et récupérer la TVA sur mes achats : je serai gagnante normalement) ou bien d'abord être en Franchise de base pendant 2/3 ans ??? Désolée pour ce topic plutôt ennuyeux (en tout cas de mon point de vue...)
Dernière édition: 04 Mai 2017 20:54 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2010 00:00 #37153 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Questions concernant la TVA
Bonsoir,
La franchise en base ne s'applique pas en matière agricole c'est le régime du remboursement forfaitaire qui s'applique.
Tout est indiqué dans le guide dont lien suivant :
www.unaf-apiculture.info/presse/2010_Guide_apicole_fiscal_et_social.pdf
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • poupelle
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2010 00:00 #37154 par poupelle
Réponse de poupelle sur le sujet Questions concernant la TVA
Bonjour,
un autre lien qui peut vous aider.
www.syndapi74.fr/Reglementations/cerfa_11922%20exemple.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2010 00:00 #37155 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Questions concernant la TVA
Bonjour,
Sur le lien proposé par Poupelle (Imprimé Cerfa 11922*02) il faut lire 50 ruches et non 45 pour être cotisant solidaire MSA. Et il est préférable de mentionner directement le nombre de ruche dans le cartouche 5 "Autre activité : APICULTURE X... ruches" que sous observations. C'est ce qu'on ma dit et c'est ce que j'ai fait sans problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2011 00:00 #37156 par
Réponse de sur le sujet Questions concernant la TVA
Merci pour vos réponses. J'ai retrouvé aussi un sujet ressemblant de 2009 dans ce forum. Je vais me mettre en "Franchise en base", ça à l'air d'être la meilleure solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2011 00:00 #37157 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Questions concernant la TVA

Originally posted by Pinou:
Merci pour vos réponses. J'ai retrouvé aussi un sujet ressemblant de 2009 dans ce forum. Je vais me mettre en "Franchise en base", ça à l'air d'être la meilleure solution.

bonjour
la franchise en base ne concerne pas l agriculture.a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2011 00:00 #37158 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Questions concernant la TVA
Bonjour Pinou,
Je suis désolé mais la franchise en base n'existe pas en agricole lis bien le guide dont je t'ai déjà donné le lien plus haut.
re : www.unaf-apiculture.info/presse/2010_Guide_apicole_fiscal_et_social.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2011 00:00 #37159 par
Réponse de sur le sujet Questions concernant la TVA
Effectivement, j'ai lu l'article. Mais sur différents sites internet de syndicat apicole (par exemple L'Apiculture en Creuse), je trouve ce passage : "Pour l’obtention de ces numéros (siret) il est demandé de remplir l’imprimé Cerfa n°11922 « Déclaration de création d’une Entreprise Agricole ».
...
Concernant l’option fiscale, bien préciser à la personne qui établira et enregistrera votre demande de cocher à la rubrique TVA le carré « Franchise en base ». Cette notification vous exempte de l’assujettissement à la TVA que peu d’apiculteurs souscrivent, exception faite pour les apiculteurs qui s’installent et doivent faire face à de gros investissements.
" pour l'année 2010-2011.
ça doit donc marcher.... ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2011 00:00 #37160 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Questions concernant la TVA
Bonsoir Pinou,
Pour huit ruches tu est imposé au forfait, point barre. Sur l'imprimé de création d'entreprise (demande de siret) c'est la case forfait qu'il faut cocher. Et pour ta déclaration d'impôt il faudra renseigner en plus de ta déclaration de revenus normale, une déclaration de revenus agricoles BÉNÉFICES AGRICOLES RÉGIME DU FORFAIT N° 2342 sur laquelle tu mentionnera ton identité et adresse et ton nombre de ruches sur la ligne apiculture. Tu n'as rien d'autre à ajouter. C'est simple, y a pas plus simple. Tu n'est pas assujetti à la TVA et si tu ne dépasse pas un revenu agricole de 46000 euros annuel tu peux demander le remboursement forfaitaire de la TVA, en déposant une demande N° 3520 accompagné des justificatifs d'achats des produits apicoles (Attestations délivrées par le ou les acheteurs assujettis à la TVA uniquement).
Si tu décides de passer pro plus tard tu pourras toujours changer, pour le moment c'est la solution la plus simple pour toi car tu n'a aucune obligation de comptabilité.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2011 00:00 #37161 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Questions concernant la TVA
Un autre lien de Impôts.gouv qui te dis bien que la franchise en base ne concerne pas les agriculteurs ceux-ci étant soumis au régime simplifié à la place de la franchise en base.
Le lien : www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=4LC2CQEKIAMTVQFIEMRSFFWAVARXAIV1?paf_dm=popup&paf_gm=content&espId=2&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandar d_1154
Cette fois ai-je été assez clair ?
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2011 00:00 #37162 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Questions concernant la TVA
Le lien ne passe pas alors je fait un copier-coller du texte des services fiscaux :
======================
La franchise en base

La franchise en base de TVA est destinée à alléger les obligations fiscales des petites entreprises, cette franchise s'applique à celles dont le chiffre d'affaires de l'année civile précédente était inférieur à :
* 76.300 € pour les activités d'achat-revente, de vente à consommer sur place et les prestations de logement
* 27.000 € pour les autres prestations de services commerciales ou non commerciales.
* 37 400 € pour les activités réglementées d'avocats et des avoués, les opérations portant sur les œuvres de l'esprit et certaines activités des auteurs-interprètes.
La franchise en base de TVA concerne l'ensemble des entreprises qui se trouvent sous ces limites (quelle que soit la forme juridique et le régime d'imposition des bénéfices) à l'exception des exploitants agricoles placés sous le régime simplifié d'agriculture.
Les effets de la franchise
Si vous relevez de la franchise en base, vous n'êtes plus redevable de la TVA : vous n'avez donc aucune déclaration à déposer.
Sur chaque facture que vous délivrez à vos clients, vous
* devez inscrire la mention "TVA non applicable - article 293 B du CGI"
* ne devez jamais faire apparaître un montant de TVA : toute TVA facturée vous serait réclamée.
En contrepartie de l'absence de déclaration, vous ne pouvez pas déduire la TVA que vous payez sur les achats réalisés pour les besoins de votre activité.
Opter pour le paiement de la TVA
Vous pouvez opter pour l'un des deux régimes suivants :
* le régime réel simplifié
* le régime réel normal
Pour cela vous devez adresser une simple lettre d'option auprès du centre des impôts du lieu d'exercice de votre profession.
Cette option est faite obligatoirement pour une durée minimale de 2 ans. Elle prend effet le 1er jour du mois au cours duquel elle est déclarée.
Attention, si vous relevez également du régime micro BIC ou du régime spécial BNC, l'option pour le paiement de la TVA vous fait automatiquement perdre le bénéfice de ces régimes.

Le régime réel simplifié d'imposition (RSI)


Que vos bénéfices soient imposés à l'impôt sur le revenu (catégorie BIC ou BNC) ou à l'impôt sur les sociétés, vous êtes concerné par ce régime en tant que redevable de la TVA, si votre chiffre d'affaires H.T est compris entre :
* 76 300 € et 763 000 € pour les activités d'achat-revente, de vente à consommer sur place et de fourniture de logement
* 27.000 € et 230 000 € pour les activités de prestation de services ou non commerciales.
Vous êtes également placé sous ce régime si vous relevez normalement de la franchise en base de TVA et que vous avez opté pour le paiement de la TVA au RSI.
Le RSI en TVA se caractérise par le paiement de 4 acomptes au cours de l'année ou de l'exercice et le dépôt d'une déclaration annuelle CA12/CA12E.
Les acomptes de TVA
Ils doivent être payés en avril, juillet, octobre et décembre, à l'aide des avis d'acomptes qui vous sont directement adressés chaque trimestre.
Ils sont automatiquement calculés sur la base de votre TVA due l'année précédente (avant déduction de la TVA relative aux biens constituant des immobilisations).
Les acomptes d'avril, juillet et octobre s'élèvent à 1/4 de cette base, et celui de décembre à 1/5.
Lorsque la base de calcul de vos acomptes est inférieure à 1 000 €, vous n'avez aucun acompte de TVA à verser : vous ne payez votre TVA pour l'année entière qu'au moment du dépôt de la déclaration CA12/CA12E.
La déclaration annuelle
Vous devez déposer la déclaration annuelle :
* CA12 avant le 30 avril de chaque année si votre exercice correspond à l'année civile
* CA12 E dans les 3 mois de la clôture de votre exercice, quand il ne coïncide pas avec l'année civile et que vous avez opté pour cette formule de dépôt.
La déclaration CA 12 ou CA12 E récapitule l'ensemble de la TVA due pour l'année, et fixe la base de calcul des acomptes de l'année suivante.
Elle vous sert aussi à déterminer le solde de TVA éventuel qu'il vous reste à payer, après déduction des acomptes versés durant l'année ou l'exercice.
Option pour le régime réel normal
Si vous optez pour le régime réel normal de TVA, sachez que cette option vaut également pour l'imposition de vos bénéfices.
Vous devez en informer votre centre des impôts par lettre recommandée avec avis de réception avant le 1er février de la première année pour laquelle vous souhaitez bénéficier de ce régime. Elle est valable pour une durée minimum de 2 ans.
Le "mini réel" : un régime alternatif
Vous voulez opter pour le RN, mais vous souhaitez déposer des déclarations simplifiées pour vos bénéfices ? Vous pouvez opter pour le régime du "mini-réel", qui vous permet de déposer des déclarations de TVA CA3 mensuelles tout en restant au RSI pour la déclaration de vos bénéfices.
Cette option, demandée pour un minimum de 2 ans, doit être adressée à votre centre des impôts par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez la formuler un mois avant la fin d'une période d'imposition donnant lieu au dépôt de la déclaration annuelle. Elle prend effet le premier jour du mois suivant cette période.

Le régime réel normal (RN)


Il concerne les entreprises qui ont opté pour ce régime ou dont le chiffre d'affaires HT est supérieur à :
* 230 000 € pour les activités de prestation de services
* 763 000 € pour les activités d'achat-revente, de vente à consommer sur place et de fourniture de logement
Lorsque vous êtes placé sous ce régime, vous devez déposer chaque mois une déclaration CA3 qui vous permet de calculer la TVA due pour le mois précédent.
CA3 trimestrielles
Le montant de votre TVA ne dépasse pas 4 000 € dans l'année ? Pour faciliter vos démarches, vous pouvez choisir de déposer vos déclarations CA3 non pas chaque mois, mais chaque trimestre civil. Il vous suffit d'en faire la demande à votre centre des impôts.
=========================

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2011 00:00 #37164 par CB
Réponse de CB sur le sujet Questions concernant la TVA
Louis, tu dis "pour 8 ruches tu es imposé au forfait"
Il me semble que pour 8 ruches, c'est sans déclaration ni imposition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2011 00:00 #37165 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Questions concernant la TVA
Bonjour CB,
Oui, effectivement pour 8 ruches il n'y a pas d'imposition, avec toutes ces questions je me mêle les pinceaux.
Mais pour ce qui est de la déclaration fiscale dans la demande de SIRET, il faut quand même cocher imposition au forfait.
De toutes façon de 8 ruches Pinou devrait passer à 16 au minimum la saison prochaine si tout marche bien, car comme il le dit il envisage de passer pro donc il va faire évoluer son cheptel. C'est en cet optique que je parlais.
Pour Pinou : Ici en Dordogne notre syndicat, après renseignement à la Chambre d'Agriculture, nous a tous conseillé (apiculteurs amateurs, puisque les pro avaient déjà un SIRET) de cocher imposition au forfait sur la demande de SIRET.
Tu as bien fait CB de rectifier personne n'est infaillible et c'était aussi pour voir si tu suivais...
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2011 00:00 #37166 par
Réponse de sur le sujet Questions concernant la TVA
Merci à chacun pour vos réponses. Je vais commencer à faire les démarches cet après-midi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JIB
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2011 00:00 #37167 par JIB
Réponse de JIB sur le sujet Questions concernant la TVA
Nouveau venu ici.
Merci à tous les intervenants ayant réagi sur le sujet, je dois avouer que cela m'a bien aidé dans ma préparation du remplissage du document CERFA.
En revanche, une dernière interrogation subsiste.
En effet, tout le monde parle du formulaire CERFA 11922*02.
Je n'ai trouvé à télécharger sur le site de l'administration que le 11922*03. (il semble reprendre les mêmes éléments dans sa première partie mais en ajoutant de gros pavets de texte libre dans une deuxième qui ne figurait pas sur le 11922*02.
S'agit-il d'une évolution dans la version ?
Doit-on impérativement remplir cette version (11922*03) ou le 11922*02 est-il toujours d'actualité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2011 00:00 #37168 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Questions concernant la TVA
bonjour
apres 30 ans de T V A et 15 ans de reel et maintenant juste au forfait je vous donne mes impressions.
si vous devez devenir pro et depasser 46000 euro de chiffre d affaire alors mettez vous des le depart a la T V A et au forfait, de cette facon vous recupereré la TVA sur les achats des le depart car de toute facon a 46000 euro vous y serez obligatoirement.
pour ceux qui ne depasseront jamais les 46000 euro , qui de plus vendent presque tout au particulier et qui croient gagner de l argent a s assujetir a la TVA et bien je leur conseille de réapprendre a compter.
et encore un autre conseil tout a fait gratuit restez au FORFAIT.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2011 00:00 #37169 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Questions concernant la TVA
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec toi Pierro.
Pour JIB, oui effectivement il semblerait que l'imprimé cerfa 11922*02 ai été remplacé par le 11922*03 car je ne le trouve pas sur le site officiel "Service Public". Je pense que l'ancien imprimé suffit pour ce qu'on a à y renseigner. Téléphone au CFE (Centre des Formalité des Entreprises) de la Chambre d'Agriculture de ton département pour t'en assurer.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JIB
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2011 00:00 #37170 par JIB
Réponse de JIB sur le sujet Questions concernant la TVA
Effectivement après appel au CFE de la Chambre d'Agriculture de Haute Loire, on m'a confirmé pouvoir encore utiliser le CERFA 11922*02 (pour combien de temps ?).
En revanche, on m'a demandé de remplir également un document attestant sur l'honneur avoir été informé des possibilités de faire une demande ACCRE (chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise) quand bien même je ne sois absolument pas concerné.
Ils semblent vouloir se couvrir par rapport à leur obligation d'information.
Avez-vous eu des demandes similaires ou la Haute Loire fait-elle exception ?
[This message has been edited by JIB (edited 06 January 2011).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2011 00:00 #37171 par
Réponse de sur le sujet Questions concernant la TVA
Non, au CFE de la chambre d'agriculture du Tarn, on ne m'a pas demandé de remplir cette attestation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2011 00:00 #37172 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Questions concernant la TVA
Bonjour JIB,
Non, en Dordogne on ne m'a pas demandé cette d'attestation.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2011 00:00 #37173 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Questions concernant la TVA
Bonjour a tous ,
Non , en Corrèze pas de ACCRE non plus , j'ai fais comme Louis l'avait expliqué et une semaine après je recevais une lettre de l'INSEE avec mon numéro de SIRET , le truc c'est que la lettre venait de L'INSEE du Pas de Calais ??????
On verra bien !!
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2011 00:00 #37174 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Questions concernant la TVA
Bonsoir,
Davidson, ne t'inquiète pas moi aussi mon certificat d'inscription vient de LILLE. J'ai pas cherché à comprendre.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2011 00:00 #37175 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Questions concernant la TVA
Une chose est sûre c'est que maintenant les choses fiscales marches à merveilles.

Sans demande de ma part, je viens de recevoir des impôts l'imprimé 3520 K Demande de remboursement forfaitaire aux exploitants agricoles non imposés à la TVA - comportant mon numéro de SIRET, déjà préremplie à mon identité.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2011 00:00 #37176 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Questions concernant la TVA
bonsoir louis
c est sympa ils nous envoient du papier pour allumer l enfumoir.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2011 00:00 #37177 par
Réponse de sur le sujet Questions concernant la TVA
Ben voilà, j'ai reçu mon n° de siret et j'envoie maintenant ma déclaration de ruches aux délégataires pour la saisie des déclarations de ruchers (et non pas à la DSV comme je pensais avant). C'est bien compliqué tout ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2011 00:00 #37178 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Questions concernant la TVA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2011 00:00 #37179 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Questions concernant la TVA
Merci au Syndicat Apicole du Dauphinois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2011 18:22 - 30 Oct 2011 18:26 #40998 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Questions concernant la TVA
Bonjour à tous, dans ce guide sur la tva agricole il est possible de sortir de l'assujettissement tva sur option au bout d'une durée de trois ans et de passer au remboursement forfaitaire. Est ce que cela s'applique aussi pour l'apiculture?
www.deux-sevres.chambagri.fr/fileadmin/publication/CA79/14_Installer_ou_Travailler/Documents/79_guide_ja_CH3F18.pdf
Dernière édition: 30 Oct 2011 18:26 par PrOpOlis83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2011 21:11 #41000 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Questions concernant la TVA
bonsoir
oui mais le materiel etant amorti sur 5ans il te faudra rembourser les 2 cinquieme.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.344 secondes
Propulsé par Kunena