Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruchette à essaim

  • grossnabeille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2011 00:00 #37249 par grossnabeille
Ruchette à essaim a été créé par grossnabeille
Je voulais juste savoir ce que vous préférez employer comme ruchette pour la capture d'essaims.
Je sais bien qu'un bon apiculteur n'a "jamais" d'essaims mais je me classe dans la catégorie des mauvais apiculteurs et donc, il m'arrive de faire la chasse aux essaims !!!
Disons que l'on connait tous les grandes lignes : cloche en paille, ruchette en frigolite, simple boite en bois, ...
quels sont les moyens les plus utilisés ou les plus aisés ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2011 00:00 #37250 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Ruchette à essaim
Bonsoir,
J'avoue, je suis un mauvais apiculteur et j'ai plusieurs essaims chaque année malgré mes efforts. Mais tant pis, c'est sympa aussi les essaims.
Pour simplifier, je récupère les essaims directement dans un corps Langstroth équipé moitié cadres bâtis moitié cire gaufrée (au début début, ce n'était que de la gaufrée, quand on débute on n'a rien comme matos).
Au bout de quelques jours, je vérifie la présence de ponte (presque tout de suite si c'est un essaim primaire, après deux semaines pour un secondaire) et selon les cas je réunis (un petit essaim vivace avec une belle reine à une ruche orpheline, un petit essaim sans reine fécondée à une ruche un peu faiblarde, etc.).
Je laisse les gros essaims prospérer (ils bâtissent très vite et peuplent tout aussi rapidement, la Langstroth est parfaite pour ça, pas trop grande) en ajoutant une hausse pour la récolte quand le corps est plein.
Ce qui fait que le cheptel s'accroit, et on a quand même du miel.
Evidemment ce n'est pas très professionnel, mais en apiculture de loisirs c'est la solution la plus simple que j'aie trouvé. La première année j'avais attrapé un énorme essaim primaire dans une ruchette, 5 cadres gaufrés, le lendemain matin tout était bâti, il y avait de la ponte, j'ai dû tout déménager en catastrophe pour leur donner de la place.
Quand l'essaim est mal placé (c'est à dire dans 80 % des cas, faut pas croire ce que racontent les bouquins, un bel essaim pendu au bout d'une branche à 1,50 m du sol, c'est rare), je le récupère dans un très grand seau plastique récupéré sur un chantier, c'est pas lourd et facile à manipuler (même en haut d'une échelle), et comme c'est lisse elles ne remontent pas sur les parois, je le vide dans mon corps tout préparé, je referme le toit, j'attends 1/2 h que tout le monde soit rentré (en vérifiant qu'elles battent bien le rappel sur la planche et qu'elles ne repartent pas, sinon, il faut recommencer), et je mets la ruche à son emplacement définitif. S'il reste quelques abeilles qu'on ne peut pas "décrocher", ce n'est pas grave, le soir venu elles rentrent à leur ruche d'origine (dans certains cas, ça m'a même permis de vérifier laquelle de mes ruches avait essaimé !).
Voilà, mon expérience de "newbee". En espérant que cette année je ne la (re)mettrai pas en pratique !
[This message has been edited by bee13100 (edited 08 January 2011).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2011 00:00 #37251 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet Ruchette à essaim

Originally posted by grossnabeille:
Je voulais juste savoir ce que vous préférez employer comme ruchette pour la capture d'essaims.
Je sais bien qu'un bon apiculteur n'a "jamais" d'essaims mais je me classe dans la catégorie des mauvais apiculteurs et donc, il m'arrive de faire la chasse aux essaims !!!
Disons que l'on connait tous les grandes lignes : cloche en paille, ruchette en frigolite, simple boite en bois, ...
quels sont les moyens les plus utilisés ou les plus aisés ?

tu prends une ruche ayant servie (même fatiguée) dans laquelle tu ne mets pas tout les cadres a un mètre de haut au minimum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2011 00:00 #37252 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet Ruchette à essaim

Originally posted by apipro 41:

Originally posted by grossnabeille:
Je voulais juste savoir ce que vous préférez employer comme ruchette pour la capture d'essaims.
Je sais bien qu'un bon apiculteur n'a "jamais" d'essaims mais je me classe dans la catégorie des mauvais apiculteurs et donc, il m'arrive de faire la chasse aux essaims !!!
Disons que l'on connait tous les grandes lignes : cloche en paille, ruchette en frigolite, simple boite en bois, ...
quels sont les moyens les plus utilisés ou les plus aisés ?

tu prends une ruche ayant servie (même fatiguée) dans laquelle tu ne mets pas tout les cadres a un mètre de haut au minimum

excuse j'avais cru que tu voulais parler de piege

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.212 secondes
Propulsé par Kunena