Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

abbatage de sapin

  • abou-soulaiman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2011 00:00 #37369 par abou-soulaiman
abbatage de sapin a été créé par abou-soulaiman
Mon voisin vient de m'informer que jeudi matin il va abattre son sapin de plus de 10 mètres de haut.
Je suis très inquiet car mes ruches se trouvent même pas à 5 m de ce sapin et le bruit et les vibrations des branches qui tombent sur le sol risquent de déranger les abeilles.
De plus la météo annonce des gélees le matin et pas plus de 5°c l'après midi.
que me conseillez vous???
J'avais pensé à les déplacer la veille au soir dans ma cave dans laquelle il y fait 14°c, et de les remettre à leur place l'après midi une fois tout celà terminé.
Ou alors faut il les laisser sur place en fermant les portes d'entrées.???
Je précise que ma ruche possède un plancher totalement aéré et ma ruchette semi aéré.
.
[This message has been edited by abou-soulaiman (edited 17 January 2011).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2011 00:00 #37370 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet abbatage de sapin
Je pense qu'il faut aussi éviter de les placer dans un lieu plus chaud. Au pire les déplacer temporairement de quelques mètres en bouchant l'entrée si tu ne veux pas perdre quelques téméraires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2011 00:00 #37371 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet abbatage de sapin
Bonjour !
Tes craintes sont injustifiées.
J'ai procédé à la création d'un nouveau rucher en forêt en abattant tout autour des ruches des sapins et pins weymouth de beaucoup plus de 10 m de haut. A part le tronc qui tomberait directement sur des ruches par un mauvais calcul de l'angle de chute je ne vois pas ce qui pourrait gêner les abeilles.
Bonne journée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abou-soulaiman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2011 00:00 #37372 par abou-soulaiman
Réponse de abou-soulaiman sur le sujet abbatage de sapin
Je craignais que le bruit et les tronçons de tronc tombant au sol ne désorganisent la grappe.
A priori, il n'en est rien, et tout le monde me conseil de les laisser sur place s'il n'y a aucun risque de chute de branche dessus. Je n'y toucherai donc pas.
Ce sont mes premières ruches et mon premier hiver et quand on débute on a tendance à s'inquiéter un peu trop vite.
merci pour vos conseils.


[This message has been edited by abou-soulaiman (edited 18 January 2011).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2011 00:00 #37373 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet abbatage de sapin
L'an dernier, mon voisin a creusé une piscine au marteau piqueur (dans un terrain très rocailleux) après avoir tronçonné quelques arbres, ensuite il y a eu bétonnière, ferraillage, etc., et mes zazas n'ont pas bougé (pourtant c'était très proche, il n'y a qu'une haie). La seule chose qu'une de mes ruches ne supporte pas, c'est la débroussailleuse (les autres restant là aussi tout à fait indifférentes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.200 secondes
Propulsé par Kunena