Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Beenuk

  • micmala
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2011 00:00 #37415 par micmala
Beenuk a été créé par micmala
Bonjour à tous,
Que pensez vous de la beenuk???
Comment la peigner vous, huile de lin, ou autres??
Donnez vos appréciations, expériences et commentaires sur le produit.
Merci Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2011 00:00 #37416 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Beenuk

Originally posted by micmala:
Bonjour à tous,
Que pensez vous de la beenuk???
Comment la peigner vous, huile de lin, ou autres??
Donnez vos appréciations, expériences et commentaires sur le produit.
Merci Michel

Bonjour
j'avais acheté 5 beenuk lors d'apimondia à Montpellier.
très facile à monter, j'avais rajouté un socle fait de 2 tasseaux vissés de l'intérieur pour que le carton ne touche jamais le sol et que ça fasse un poids dans le bas (en rabaissant donc le centre de gravité car elles sont légères).
j'en ai passé 2 à l'huile de lin (extérieur seulement) et ai assez vite regretté... odeur persistante, y compris à l'intérieur.
il faudrait le faire très longtemps à l'avance.
J'ai vu que certains les peignaient (surtout le toit). cela ne pose pas de problème (toujours l'extérieur uniquement).
j'ai laissé les autres dans traitement et en prenant juste le soin de les recouvrir d'un toit bien plus large (dessus de machine à laver par exemple) : aucun problème de rosée ni d'humidité.

J'ai proposé mes essaims avec les beenuk consignées 10 euros. (remboursés si retour). Elles ne sont jamais revenues :-(
Elles sont pratiques et légères.
je me demande toutefois si les abeilles n'ont pas tendance à grignoter le carton pour élargir le trou de vol, relativement petit.
attention aussi à "l'étanchéité" entre le toit et la ruchette. il vaut mieux insérer une toile de jute avant de bien scotcher avant tout transport pour qu'aucune abeille ne puisse passer.
Dès que j'en retrouve à pas cher, j'en reprends !
cordialement
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2011 00:00 #37417 par timo
Réponse de timo sur le sujet Beenuk
si tu veux, moi je t'en vends....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • micmala
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2011 00:00 #37418 par micmala
Réponse de micmala sur le sujet Beenuk
bjr,
Pourquoi veux tu les vendres????
Et a combien???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2011 00:00 #37419 par timo
Réponse de timo sur le sujet Beenuk
..non , en fait je ne vais pas les vendre, ça pourra toujours dépanner ou servir à faire des pièges,
mais j'en ai acheter l'année dernière pour la première fois et je suis pas vraiments satisfait:
Effectivement, petits problemes d'étanchéité entre le corps et le toit (la premiere fois que je les ai utilisées, je venais de faire de essaims que je devais transporter 1h00 jusqu' à leur destination et j'en ai un certain nombres qui se sont largement vider pendant le trajet).
Ensuite , les abeilles grigotent le carton et parfois de manière "vorace",pas seulement au trou de vol.
De plus, elles ont tendance à se déformer, si bien que parfois , les cadres du milieu ne reposent plus sur leurs "cremailleres" mais sur le fond de la ruchette.
Lors de transvasements en ruche, parfois certaines abeilles arrivent a se glisser entre les deux epaisseurs de carton ( a moins de tout coller au montage et non pas juste plier.. )donc ça devient galère , surtout si ta reine a trouver la planque..
Voilà rapidement les principaux défauts, et franchement une ruchette bois te fera tout une vie alors qu'au niveau longévité, je suis pas sur que les beenuk tiennent la route.
Je ne prévois donc pas d'en racheter et n'en ferais pas la pub.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2011 00:00 #37420 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Beenuk
Bonsoir,
Je suis de l'avis de timo sur les inconvénients de la beenuk. J'en ai quelques unes qui traînent qui n'ont pas encore servi. Je les utilise lorsque toutes mes ruchettes sont occupées. Mais après une utilisation correspondant au développement d'un essaim artificiel, on peut les jeter. Ça peut servir juste pour le transport d'un essaim et encore... 6 € quand même.
Moi je les ai peint extérieurement à la peinture acrylique car je devais les utiliser rapidement (odeur) et ça tient assez bien aux intempéries.
Je n'en rachèterai plus je préfère faire des ruchettes en contreplaqué au fur et à mesure des besoins.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • micmala
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2011 00:00 #37421 par micmala
Réponse de micmala sur le sujet Beenuk
Merci pour vos reponses, je pense que je ne vais pas en acheter. Je vais soit me diriger vers le bois ou le polystyrene.
A+ Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.233 secondes
Propulsé par Kunena