Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Enlever les grilles d'entrée ?

  • homochavaignensis
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2011 00:00 #37673 par homochavaignensis
Enlever les grilles d'entrée ? a été créé par homochavaignensis
Bonjour,
J'ai dans le jardin 2 ruches (voirnot & dadant) et 2 ruchettes (voirnot & dadant). L'une des ruches et les 2 ruchettes aux planchers non aérés rentrent du pollen en permanence : on dirait le périph' aux heures de pointe. La dernière ruche, en dadant, munie d'un plancher anti-varroa, tourne aussi mais dans de bien moindres proportions.
Est-il envisageable d'ôter les grilles d'entrée sur les éléments en pleine activité ? Plus précisement : peut-on encore craindre l'entrée de nuisibles dans nos ruches ?
Merci par avance de vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2011 00:00 #37674 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Enlever les grilles d'entrée ?
Bonjour,
Moi j'attendrais début mars pour les enlever.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2011 00:00 #37675 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Enlever les grilles d'entrée ?
Bonsoir,
Je n'enlève plus jamais les portières. Ca ne gêne pas vraiment les abeilles (j'ai juste rallongé un peu certaines planches d'envol), du point de vue thermique avec des planchers aérés l'été ça suffit, et l'hiver il vaut mieux fermer un peu l'entrée, et surtout, surtout, ça protège bien les abeilles contre toutes sortes de casse-pieds, l'été (cétoines, frelons, lézards ...) et l'hiver (souris, ...). Mes ruches sont beaucoup plus calmes avec leurs grilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2011 00:00 #37676 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Enlever les grilles d'entrée ?
bonsoir
?
c'est l'embouteillage ici depuis quelques jours déja, j'ai oté les portières. je trouve que s'est génant et quand la ruche est active les petits prédateurs ne représentent pas un gros danger. pour le froid aucun impact, avec ou sans portière c'est pareil, l'air froid descend, c'est par le haut qu'il faut faire attention: pont termique, trou du nourrisseur ouvert ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2011 00:00 #37677 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Enlever les grilles d'entrée ?
Bonsoir,
Au moment des miellées il vaut mieux enlever les portières car elles freinent énormément le flux d'entrée et diminue par le fait les apports en nectar et pollen. Car une portière correspond à la réduction de la moitié de l'entrée ouverte. Moi j'ai construis mes ruches sur la copie d'un pro, avec son agrément bien sûr, et j'ai des entrée de 3,5 cm de hauteur sur une largeur normale. Il n'y a pas d'embouteillage les abeilles se posent pratiquement sur le bas des cadres. Un avantage, il suffit de regarder par l'entrée pour voir si le bas des cadres est couvert d'abeilles et le nombre de cadres occupés, sans ouvrir. Si le bas des cadres est couvert il y des grandes chances que les CR son formées et ont peut intervenir. Ceci me permet également de poser temporairement des barrière à reine confectionnées avec de la grille à reine si je crains un essaimage imminent, me laissant le temps d'intervenir.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • micmala
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2011 00:00 #37678 par micmala
Réponse de micmala sur le sujet Enlever les grilles d'entrée ?
bonjour.
Mr Louis le doeuff vous écrivez
"Ceci me permet également de poser temporairement des barrière à reine confectionnées avec de la grille à reine si je crains un essaimage imminent, me laissant le temps d'intervenir"
Vos barrières à reines, vous les poser à la place des portes d'entrées si j'ai bien compris.
Vous n'avez pas trop de casses en procédant de la sorte.
Jamais de reine écrassées ou des abeilles mortes derrière la grille???
Merci Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2011 00:00 #37679 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Enlever les grilles d'entrée ?
Bonsoir,
Pour micmala ; Non je n'ai pas de reine écrasée ni d'abeilles mortes derrière la grille seulement des mâles. Mais c'est pour cela que j'ai bien précisé temporairement le temps d'intervenir. Je fais cela depuis plusieurs années avec succès.
S'il y a essaimage dans 99% des fois 20 à 30 minutes plus tard l'essaim revient à la ruche et comme les abeilles ont des difficultés à rentrer une grande partie de l'essaim se met sous la ruche. Ceci permet de détecter les ruches qui ont essaimé. Si je suis présent, j'enlève la grille au retour de l'essaim afin que tout le monde rentre et j'interviens plus tard lorsque tout est calme pour faire la division et supprimer les CR. La barrière est maintenue durant quelques jours le temps que la colonie perde sa fièvre d'essaimage.
Je fais cela à l'aide d'une portière en grille à reine parce que j'ai des grandes entrées sur mes ruches (3,5 cm de haut) à ne pas faire sur entrées normales mais mettre dans ce cas une grille à reine sous la ruche, entre le plateau et le corps.
Ceci est à faire avec prudence quant même - faire des essais sur une ou deux ruches pour s'initier avant de se lancer sur la totalité.
Cette pratique ne peut être appliquée qu'avec un contrôle stricte de l'essaimage par destruction de CR tous les 7 jours et division en cas d'essaimage si la colonie est populeuse.
Ça entraîne aussi une visite journalière du rucher avec libération des mâles aux heures propices, tous les deux jours. A leur retour ils sont acceptés dans les ruches qui n'ont pas de barrière.
Il m'est arrivé de voir qu'après retour de l'essaim les CR avaient été détruites mais attention ceci n'est pas systématique mais en général c'est la reine en ponte qui est gardée par la colonie. Ceci est à vérifier sur 2 ou trois jours suivant l'essaimage uniquement si on constate une CR ouverte ayant libéré une jeune reine, pour voir si l'ancienne reine a repris sa ponte normalement et dans ce cas, et si plus de ponte dans les amusettes, retirer la barrière à reine. Un essaim avec CR aura pu être prélevé sur cette colonie préalablement et déplacé à 5 Km, si la colonie est populeuse.
Certaines colonies ne perdent pas facilement la fièvre d'essaimage, pour celles là je fait une division par déplacement de la souche pour calmer leur ardeur.
Normalement il faut intervenir avant le déclenchement de la fièvre d'essaimage et faire le nécessaire pour l'éviter par division si ruche populeuse, ajout de cadres gaufrées pour occuper les cirières, et pose de hausses. Les barrières à reines sont a utiliser en dernier recours.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • micmala
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2011 00:00 #37680 par micmala
Réponse de micmala sur le sujet Enlever les grilles d'entrée ?
Re
Et oui c'est encore moi.
Quand vous faites votre essaim artificiel vous préférer enlever du couvain avec la reine et la déplacer ou enlever du couvain avec cellule royale et le déplacer.
Merci Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2011 00:00 #37681 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Enlever les grilles d'entrée ?
Bonsoir micmala,
Je fais les essaims artificiels sur CR ouvertes car je contrôle mes colonies qui risquent de déclencher la fièvre d'essaimage tous les 7 jours, donc elles n'ont pas le temps d'être operculées, de plus il est moins risqué de transporter une CR ouverte avec son essaim qu'une CR fermée (craint vibrations et chocs).
Il m'arrive parfois de trouver des CR fermées, si ces colonies sont suffisamment populeuses, soit j'en profite pour faire quant même des essaims artificiels dans ce cas il faut faire attention au transport comme dit plus haut, soit je déplace la souche car lorsque les CR sont operculées il est difficile de faire tomber la fièvre d'essaimage même si on prélève un essaim.
Je prélève la reine pour faire mon essaim artificiel seulement si elle est trop âgée. Lorsqu'elle a développé sa ponte et qu'il y a des CR dans la ruchette, je la tue et je garde une ou deux CR du même âge pour remérer.
Il ne faut surtout pas prélever la reine de la souche pour faire un essaim si on désire charger une hausse en miel de printemps.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.227 secondes
Propulsé par Kunena