Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

suivi de rucher (logiciel, tableur excel ...)

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2011 00:00 #37758 par Ben30
bonjour a tous
une petite question, comment suivez vous vos ruches?
Je m'explique, prenez vous des notes régulières de vos actions, des observations, enfin bref de tout ce qui touche vos bees!
Avez vous pour se faire un petit cahier d'écolier ou etes vous plutot branché informatique? si oui possedez vous un petit logiciel sympa ou juste un tableur sous excel (c'est deja pas mal^^) ?
pour info j'ai testé Apilogic, glané sur un forum, mais je le trouve trop axé production, il lui manquerait une entrée pour les actions et observations tout au long de l'année!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bval
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2011 00:00 #37759 par bval
Réponse de bval sur le sujet suivi de rucher (logiciel, tableur excel ...)
Bonjour,
J'utilise Beelog www.beelog.fr/
Mais les sauvegardes sont un peu problématiques, à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2011 00:00 #37760 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet suivi de rucher (logiciel, tableur excel ...)
Bonjour,
A part les notes sur registre d'élevage (traitement et maladie éventuelle), en saison je note mes observations à la craie à chaque contrôle au dos de la ruche en abrégé en quelques lettres dont je connais la signification. Idem pour les hausses. Ça tient suffisamment jusqu'au contrôle suivant et c'est très rapide, il suffit de jeter un coup d'œil au dos de la ruche pour savoir où elle en est. Avant je notait tout dans un cahier avec difficulté d'écrire avec les gants, temps humide, etc... et de plus cela me prenais trop de temps à consulter les annotations au contrôle suivant.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2011 00:00 #37761 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet suivi de rucher (logiciel, tableur excel ...)
Bonjour!
Comme je suis en rucher couvert je place un carton sur lequel je note l'essentiel ce carton est tenu par une punaise ou deux au dos de chaque ruche. C'est pas terrible mais çà dépanne ma mémoire qui n'est pas terrible non plus.
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2011 00:00 #37762 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet suivi de rucher (logiciel, tableur excel ...)
bonsoir
j ecrit au feutre sur le toit ou des morceaux de bandes magnetiques blanche.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2011 00:00 #37763 par Ben30
Réponse de Ben30 sur le sujet suivi de rucher (logiciel, tableur excel ...)
merci a tous les trois!
Bval ton logiciel me plait mais si j'ai bien compris tout se passe sur le net, donc ca pose un leger probleme comme tu le dis!
La technique du marquage sur les ruches est interessante mais ne permet pas un suivi d'année en année, c'est peut etre utile quand on débute histoire "d'analyser" les actions au rucher! enfin je pense^^
Personne n'a un exemple de tableur excel par hasaerd??
++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2011 00:00 #37764 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet suivi de rucher (logiciel, tableur excel ...)
Bonjour
Comme Louis, au dos de la ruche, mais j'utilise un feutre pour marquer les reines, à la couleur de l'année
Ca permets de retouver la provenance des elevages et des essaims d'une année sur l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2011 00:00 #37765 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet suivi de rucher (logiciel, tableur excel ...)
j'en utilise un de logiciel Excel, mais je ne sais pas comment faire pour le joindre au message.
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2011 00:00 #37766 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet suivi de rucher (logiciel, tableur excel ...)
Il faut le stocker sur un "hébergeur de fichiers" et mettre le lien sur le forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis53
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2011 00:00 #37767 par Apis53
Réponse de Apis53 sur le sujet suivi de rucher (logiciel, tableur excel ...)
Bonjour,
Le suivi de mes ruches se fait sur tableur (OpenOffice ou Excel).
Cinq colonnes :
- date
- Numéro de ruche
- A / O (action ou observation)
- Description (de l'action ou de l'observation)
- Produit utilisé (ex : origine du sirop, marque du candi, etc...)
Cela me permet de faire ainsi des tris (par ruche, par date, etc...). Je peux afficher (ou imprimer) les données concernant une ruche particulière pour une période choisie par exemple.
En fin de saison, j'imprime une fiche par colonie. Cela me permet de conserver dans un classeur l'historique de ladite colonie.
Patrick
Rucher du Plessis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2011 00:00 #37768 par Ben30
Réponse de Ben30 sur le sujet suivi de rucher (logiciel, tableur excel ...)
bonjour et merci a tous!
le site beelog.fr qui permet de créer son rucher est bien fait je trouve qu'il offre pas mal de possiblités avec en prime une interface intuitive et bien pensée; et en plus on peut transferer le tout sur excel pour avoir une copie sur son pc, ou si on le veut en plus simple ( pour ceux qui voudrait un tableau tout fait !!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.274 secondes
Propulsé par Kunena