Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

la stimul de printemps

  • api76
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2011 00:00 #37967 par api76
la stimul de printemps a été créé par api76
Alors je lance le débat la pratiquez vous cette stimule de printemps 50/50 a raison d un verre tout ls 10 à 15 jours des que les températures vont se radoussir ? L année denière je les fais j ai eu une bonne récolte de printemps en commencant mi mars la stimul. Par contre cette année mais colonies sont légères en cette sortie d hivers si je les stimules elle vont peut être s éfondré en mettant le peux de provision a sec? . Et si on un printemps pourri il faudra nourrir si les colonies sont trop populeuse . Voila quel est votre avis ? Ds le livre " etre performent en apiculture" il le conseil pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2011 00:00 #37968 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet la stimul de printemps
roulette russe, quitte ou double... bref c'est un choix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2011 00:00 #37969 par Ben30
Réponse de Ben30 sur le sujet la stimul de printemps
bonjour,
je débute depuis septembre dernier donc c'est mon premier début de saison. J'envisage de dédoubler mes 2 ruches d'ici mai si elles sont assez fortes pour augmenter un peu mon cheptel.
Est ce que dans cette optique je n'ai pas un petit interet a stimuler des maintenant?
Ce pourrait etre une certitude d'avoir suffisamment d'abeilles le moment venu! non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sillydog1975
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2011 00:00 #37970 par sillydog1975
Réponse de sillydog1975 sur le sujet la stimul de printemps
bonjour
Aujourd huii j ai stimule au beecomplet a raison d un sachet pour 3 ruches
Aujourd hui elle ramene des pelotes enormes de pollen et il y avait une forte activitee
A oui j oubliais "premiere piqure de l annee" je fais un voeux
[This message has been edited by sillydog1975 (edited 25 February 2011).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2011 00:00 #37971 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet la stimul de printemps
Stimuler les colonies en Février alors qu'il gèle encore la nuit! :s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis11
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2011 00:00 #37972 par apis11
Réponse de apis11 sur le sujet la stimul de printemps
[a trops stimuler les colonies, attention a la maitrise de l essaimage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2011 00:00 #37973 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet la stimul de printemps
bonsoir
pour en avoir dejà discuter dans d'autres post précédent il semble que les études faites à ce sujet montre qu'il n'y a aucun avantage à stimuler les colonies ; si il y a des floraisons qui commencent à ce moment alors àcause de vos apport elles recolteront moins à l'extérieur et donc ça ne changera au final rien ; la stimulation n'a d'effet réel que à court termes et des thèses semblent également montrer que l'idée qu'un sirop léger ferait pondre la reine n'est que pure illusion.
La seule chose que j'ai personellement pu vérifier réellement c'est la stimulation et le soutient en vue de sauver une colonie faible (voire trés faible) et là OUI j'ai pu faire des miracles mais au prix de beaucoup de temps et d'energie (surveillance constante ,visite quasi hebdomadaire...colorifugeage et resserage en ruchette avec partition, nourrisement intense au miel et pate de pollen frais..etc) ; ce qui est impossible à faire pour un apiculteur PRO bien sur ; maintenant si vous etes amoureux de vos abeilles avec un petit nombre de ruches et du temps à donner alors je vous dirais :
stimuler un peu et nourrisser jusqu'au 1eres floraisons (prunus...etc), assurez vous que elles sont bien resserrée pour avoir chaud et surtout ne jamais manquer de nourriture sucrée assimilable (pas dure à cause du froid) et protéinée le plus riche en pollen plutot qu'en substances "étrangères" type farine de X et levure Y.
Et là si vous bossez bien et que la reine est jeune alors vous pourrez ,avoir de bonne surprises ensuite mais je repète ça demande pas mal d'effort.
apicolement
Chris
ps2: sur une vielle reine ça n'a pas d'interet c'est certain..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api76
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2011 00:00 #37974 par api76
Réponse de api76 sur le sujet la stimul de printemps
merci chris pour les conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.256 secondes
Propulsé par Kunena