Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cadres reformés

  • Phill
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2011 00:00 #37978 par Phill
cadres reformés a été créé par Phill
salut
que faire des cadres recupérés sur des colonies bourdonneuses supprimées? Mon ruchers est sensible aux micoses, et je ne voudrait favoriser les contaminations. Jeter les cire, OK, mais comment netoyer les cadres? Les faire bouillir eau + soude, karcher vapeur, trampage à froid?... ou ça vaut pas le coup, autant acheter des neufs ?
merci
Phill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2011 00:00 #37979 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet cadres reformés

Originally posted by Phill:
salut
que faire des cadres recupérés sur des colonies bourdonneuses supprimées? Mon ruchers est sensible aux micoses, et je ne voudrait favoriser les contaminations. Jeter les cire, OK, mais comment netoyer les cadres? Les faire bouillir eau + soude, karcher vapeur, trampage à froid?... ou ça vaut pas le coup, autant acheter des neufs ?
merci
Phill

bonjour,
ce sujet a souvent été évoqué dans les revues ainsi que dans la littérature apicole.
tu peux déjà les fondre pour récupérer la cire .
ensuite savoir si cela vaut le coup de les récupérer en les faisant bouillir dans la soude et les rincer a la haute pression,
chacun a son propre avis. en ce qui me concerne pour les cadres de corps seul les récents sont récupérés car avec les déformations engendrée et temps passe l'économie n'est pas certaine.
le nombre de ruche et la disponibilité à bien sur une influence sur ce choix .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.166 secondes
Propulsé par Kunena