Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

nouveau rucher

  • antoinetatou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2011 00:00 #38018 par antoinetatou
nouveau rucher a été créé par antoinetatou
Voila hier j'ai préparer le terrain sur lequel je vais poser 4 ruches peuplées d'ici un mois.
J'ai bien dégagé le sol et fabriquer une barrière naturelle en bois pour protéger mes ruches des regards indiscrets.
Juste à coté du rucher il y a un haie de 50m de long de laurier palme, je me demandais si quelqu'un connaissait le potentiel de cette arbuste (enfin je dis "arbuste" mais ils font 5m de haut!). Peut on espere que les abeilles récupèrent du pollen ou du nectar?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2011 00:00 #38019 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet nouveau rucher
Bonjour, oui la floraison est intéressante pour le nectar (ça sent très bon) sous réserve qu'il n'y ai pas eu de taille au mauvais moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2011 00:00 #38020 par apix
Réponse de apix sur le sujet nouveau rucher
Attention : fruit et feuille toxique !
Sa fleur sent très bon mais je ne sais pas quel est son impact sur le goût du miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antoinetatou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2011 00:00 #38021 par antoinetatou
Réponse de antoinetatou sur le sujet nouveau rucher
merci des réponses, donc ca semble intéressant niveau nectar. Tant mieux, car vu la taille de la haie (50m de long sur 5 de large), les avettes vont s'en donner à cœur joie. Reste à savoir si le miel qu'elle sont produire sera bon. D'ailleurs, vont elles aller chercher du nectar plus loin alors que cette haie est collée à mon rucher?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2011 00:00 #38022 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet nouveau rucher
bonjour, par chez moi le laurier fleuri vers la mi-avril. Vu qu'a cette époque il a bien d'autres choses dans la nature (pissenlit, merisier,...) il y a peu de chance d'avoir un miel monofloral même avec une haie de 50 m.
tu observeras peut-être un phénomène intéressant : les abeilles viennent butiner cet arbuste même quand il n'est pas en fleurs. Si tu regardes bien il y a de nectaire extras floraux à la base des feuilles (dessous), elles viennent s'y servir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paulo420
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2011 00:00 #38023 par paulo420
Réponse de paulo420 sur le sujet nouveau rucher
voici une photo récoltant à la base des feuilles de laurier palme. imagik.fr/view-rl/382235
Les fleurs ne poussent que sur les ramaux de 2 ans, autrement dit, si vous taillez la haie vous n'aurez pas de fleur l'année prochaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.223 secondes
Propulsé par Kunena