Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hivernage en altitude

  • Machu65
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2011 00:00 #38036 par Machu65
Hivernage en altitude a été créé par Machu65
Bonjour à tous,
on me propose un super endroit pour poser mes ruches à 1200 m d'altitude (je suis en Hautes Pyrénées) proche d'une forêt avec ronce et bruyère et autres arbres. J'aimerai les laisser toute l'année car la transhumance pourrait les perturber peut être plus que de les laisser à cette altitude.
De plus le seul autre emplacement à 700 m (je ne peux pas les laisser à cet emplacement l'été malheureusement) que j'ai est à 2 km de cet autre emplacement à 1200 m, ce qui impliquerait de les isoler 48 heures pour qu'elles ne retournent pas au point de départ.
Qu'en pensez vous ? laisser toute l'année des abeilles à 1200 m, c'est une bonne idée ou pas ? cela impliquera t il un nourrissement plus important en fin d'hiver ?
Merci pour votre aide
David

Rapporter le message

[This message has been edited by Machu65 (edited 01 March 2011).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2011 00:00 #38037 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Hivernage en altitude
bonsoir, je ne pense pas que ça pose de problèmes particuliers d'hiverner des ruches à 1200 m. Le développement printanier sera bien sûr plus tardif et les provisions pour l'hiver devront être plus importantes.
Pour te faire une idée plus précise tu peux voir à la page 16 de ce document : minilien.fr/a0kqps
wLz
du 65 aussi mais qui n'a jamais hiverné de colonie à plus de 600m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2011 00:00 #38038 par timo
Réponse de timo sur le sujet Hivernage en altitude
personnellemet, je mets mes ruches à 1200m juste l'été et début d'automne et bien je ne leur feraient pas y passer l'hiver,là haut parce que quand je vais les chercher pour les redescndre, ça caille sévère, c'est très venteus et humide, , et ce n'est que le début de l'automne...0 mon avis , mauvaise idée.
Bouges tes fesses et trouves toi d'autres emplacements plus bas. le plus haut que j'ai hiverné , c'était 600m et ça s'est bien passé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2011 00:00 #38039 par timo
Réponse de timo sur le sujet Hivernage en altitude
...si je peux me permettre!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis11
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2011 00:00 #38040 par apis11
Réponse de apis11 sur le sujet Hivernage en altitude
bonsoir.
je possède un rucher sédentaire en montagne 950m altitude. les abeilles sont de l écotype
du coin, abeille noire plus résistante et économe en nourriture. pour les hiverner mieux
faut qu elles soit blinder en provisions,car les conditions climatiques sont extrèmes, broulliard,glace,neige,pluie,vent,température
négative, la ou les petites colonies arrive a
passer l hiver en plaine, avec des provisions
moyenne, en montagne ce n est pas la mème musique, souvent on ne peut pas faire la visite de printemps avant fin avril.
je te conseille de bien préparer les colonies
a la visite d hiver, traiter contre la varroise, réunir les colonies faibles.
installer les colonies a l abris des vents dominants ,isoler les plateaux du sol,réduction entrée,utiliser les plateau plein ou grillagé a trappe a incliner de l avant.
pour réduire l humidité,nourrisseur avec pain de candi,isolation du couvre cadre par un isolant sous le toit, et malgré, toutes ces
précautions , tu auras des pertes hivernales
dus a d autres facteurs, ruches bourdonneuses,mortes de faim du a certain dérangement,martre.
mais arrivé a la belle saison les colonies
exploserons d un coups et tu pourras récolter
le fruit de t es effort par un miel toute fleur de montagne magnifique.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul73
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2011 00:00 #38041 par jeanpaul73
Réponse de jeanpaul73 sur le sujet Hivernage en altitude
bonjour, mes ruches sont à 1200m toute l'année, plein sud, abritées, pas de protection particulière, juste un vieux pull en laine sous le toit dans une hausse sans cadres et plancher ouvert. Je leur laisse une hausse pleine pour passer l'hiver que j'enlève début avril, qu'elles soit vide ou pas,je remet les hausses dés qu'elles blanchissent le haut des cadres et j ai jamais eu de pertes liées à la famine. ici en montagne elles ont vite fait de rattraper le temps perdu, souvent 3, voir 4 hausses par ruche et une récolte. je traite contre le varroa pourtant j'en ai jamais vu un, allez savoir............ froid sec peut etre et suis d'accord avec apis11, c'est pas du miel de tournesol ici..........voilà, si ça peut vous eclairer, @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Machu65
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2011 00:00 #38042 par Machu65
Réponse de Machu65 sur le sujet Hivernage en altitude
Merci beaucoup pour vos avis, ça me rassure. Je pense les laisser la haur car au final on a rarement en dessous de -10 . Donc en prenant des précautions je pense que ça les pertubera moins que de les déplacer.
Merci
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul73
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2011 00:00 #38043 par jeanpaul73
Réponse de jeanpaul73 sur le sujet Hivernage en altitude
au fait, juste un truc, pour enlever les hausses, j'attend une belle journée, bon enfumage puis je les pose à 30m environ en laissant tranquille les abeilles restantes, qui meme nombreuses parfois, ont vite fait de regagner le domicile sans trop de bagarre avec les voisines, car dés que y a plus de soleil...............ça caille dur alors ça calme leurs ardeurs béliqueuse!! ensuite je range vite fait les hausses et ça fait des cadres magnifiques pour l'été à alterner avec des gaufrés......voilà

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2011 00:00 #38044 par timo
Réponse de timo sur le sujet Hivernage en altitude
je ne pensais vraiment pas qu'on pouvait faire hiverner des colonies à cette altitude. Là où je suis , c'est une des régions les plus ventées de france et très humide (sud du tarn), c'est peut être plus facile dans des zones plus sèches, genre Hutes Alpes? Même l'été , sur mon empplacement, si le temps se gâte un peu, je vous assure qu'elles ne sortent plus! Alors sur l'année ça fait quand même peu de journées à butiner.
Mais si vous me dites qu'elles arrivent à ratrapper leur retard, pourquoi pas alors hiverner à cette altitude,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul73
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2011 00:00 #38045 par jeanpaul73
Réponse de jeanpaul73 sur le sujet Hivernage en altitude
re........ici en savoie vers courchevel à 1185m, dimanche , 11 degrés, bien 20 degrés en plein soleil pendant 5h, et ça rentrait du noisetier à gogo........y en avait plein sur les voitures. Sérieux, demandez aux parigots si il fait pas chaud en montagne au soleil en ce moment! mais c'est vrai, timo a raison, l'été le temps c'est parfois pas terrible, alors je pense qu'elles savent qu'il faut se manier les fesses pour faire des provisions.......franchement la vitesse de remplissage des hausses est impressionnante lors des miellées. et puis y a moins de maladie, le varroa, connais pas, le frelon bridé non plus........alors on mérite un aoc, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben48
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2011 00:00 #38046 par Ben48
Réponse de Ben48 sur le sujet Hivernage en altitude
En lozère, la majorité des apiculteurs hivernent leurs ruches en altitude sans problème particulier. Avec les précautions citées précédemment, on obtient de trés belles récoltes d'un miel de montagne trés apprécié.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.281 secondes
Propulsé par Kunena