Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement varroa printemps

  • remi26
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38124 par remi26
Traitement varroa printemps a été créé par remi26
Bonjour,
Je possede 4 ruches. Je me suis appercu que une été ateinte par la varroa il y a en au moin un qui tombe par jour du plateau grilagé. Je souhaite donc fair un traitement au thymol. Je voudrai savoir a quel moment le fair? Je souhaite mettre le modérateur d'ambiance bee nove www.ickowicz-apiculture.com/moduleadmin/gfx_catalogue/popup_prod.php?id_prod=4144&PHPSESSID=27a8768017f3b5383aa79943b8d840a1
Est ce que c'est efficace?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38125 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Traitement varroa printemps
Bonjour,
Laisses les démarrer tranquillement. Tu vas plus les perturber qu'autre chose. En ce moment même s'il y a quelques varroas les naissances d'abeilles sont largement supérieur aux naissances de varroas (4% de viable sur la totalité d'oeufs varroas pondus), heureusement d'ailleurs. C'est en fin de saison, au mois d'août, après enlèvement des hausses qu'il faut traiter au thymol car la température est optimale et le nombre d'abeilles diminue par rapport au nombre de varroas. Actuellement c'est pas le cas.
Les essaimages en saison sont une régulation de la pression de varroa. Tu pourra faire des essaims artificiels si tu le désire. De toutes façon lorsqu'il y a du couvain fermé 80% des varroas sont dedans. Lorsqu'il y aura beaucoup de couvain de mâles tu pourras le détruire le varroa s'y trouvant en majorité. Lorsque la colonie est très infestée il y en a partout et ça se remarque aux jeunes abeilles aux ailes atrophiées. Sinon lorsque la pression n'est pas importante on ne remarque que quelques mâles aux ailes atrophiées.
Lorsqu'on voit des abeilles aux ailes atrophiées en période d'élevage, en présence de couvain de mâle, c'est que la colonie est trop infestée et il faut agir en traitant sinon c'est pas nécessaire.
La chute de un varroa jour en ce moment ne veut pas dire grand chose. Si la colonie est forte il n'y a pas de problème.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi26
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38126 par remi26
Réponse de remi26 sur le sujet Traitement varroa printemps
Daccord merci, c'est juste que parfois je vois qu'il faut completer le traitement d'aout par un autre au printemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38127 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Traitement varroa printemps
Bonsoir,
Un traitement efficace ,l'huile essentielle d'ail !
100pour cent de varroas tués .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38128 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Traitement varroa printemps
Ah,j'oubliais , l'huile essentielle d'ail tue 98 pour cent des abeilles !!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38129 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Traitement varroa printemps
Si le traitement de fin de saison est bien fait il ne doit pas y avoir nécessité de traiter au printemps.
Pour ce qui me concerne je n'ai jamais traité au printemps et je conseille en ce sens. Après chacun est libre.
Il faut savoir qu'en sortie d'hiver la durée de vie des abeilles tire à sa fin donc éviter si c'est pas nécessaire de les agresser avec des produits même dit "bio" ça les fatigue et raccourci leur durée de vie. Les laisser produire les nouvelles abeilles dites d'été qui les remplaceront bientôt en nombre. Et là tout est permis, enfin si on peut dire...
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38130 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Traitement varroa printemps
Bonsoir Mielpimpin,
Je savais que certains traitaient le varroa à l'ail. J'ai toujours pensé que l'efficacité ne devait pas être très bonne. Mais là tu m'apprends quelque chose ; l'huile essentielle d'ail tue autant de varroa que d'abeilles. Donc on repart à zéro et on cherche autre chose.
Moi j'utilise le thymol cristaux ; il ne tue pas tous les varroa mais épouille suffisamment mes colonies pour aller jusqu'à la saison suivante sans mortalité jusqu'à présent.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.221 secondes
Propulsé par Kunena