Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

mortalité !

  • avette66
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38132 par avette66
Réponse de avette66 sur le sujet mortalité !
vraiment desolé pour toi.
as tu une idée du pourquoi? pesticide? état des ruche en septembre? varroa? quel traitement? état des cires? emplacements?
je ne t'accuse de rien mais je crois que l'essentiel est de comprendre pour que tout cela ne serve pas à rien..(pour toi et pour nous qui ne sommes pas à l'abri)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38131 par jerome12
mortalité ! a été créé par jerome12
je suis allé à mon rucher derrière la maison il y a quinze jours et sur 25 ruches et ruchettes il n'en restait que 6, j'ai retrouvé des ruches avec plein de miel, du pollen, du couvain et plus d'abeilles, aucune ! juste une ou deux ruches mortes de faim avec les abeilles sur les cadres. bon ça ça arrive et on sait reconnaitre. il me restait 6 ruches sur lesquelles je comptais élever. deux belles buckfast avec des beaux ronds de couvain et plein de monde, du pollen frais et du nectar.
je reviens aujourd'hui, et tout mort à part une. les deux buck mortes, plus une abeille,des gros ronds de couvain et plus personne. je suis dégouté et j'en ai ma claque, tous les trois ans env c'est pareil, grosse mortalité je mets deux ans pour remonter le cheptel "et rebelote.
je vais aller voir mes autres ruchers mais si c'est comme ça j'arrête,cette année c'est trop. depuis tan d'années que je fais ça,j'ai connu l'époque ou c'était du bonheur, d'année en année le cheptel augmentais juste en faisant des essaims et quand arrivait le printemps j'étais si heureux de retrouver mes abeilles. maintenant dés le mois de février je redoute et je retarde chaque année un peu plus le moment fatidique ou il va falloir ramasser les ruches mortes. bon, excusez moi, j'arrête, je sens que je deviens lourd.
et vous, comment ça se passe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38145 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet mortalité !
Bonsoir,
Les pesticides ne tuent pas que les abeilles. Toutes ces cancers qui augmentent d'année en année ainsi que les maladies neurologique (Alzheimer, Parkinson, etc...) à quoi sont-elles dues si ce n'est à notre consommation d'aliments intoxiqués par tous ces produits auxquels ont été ajoutés encore en plus des conservateurs, des colorant, des réhausseurs de goût etc... Il faut revenir à une nourriture saine exempte de toutes ses saloperies.
La mort des abeilles est un marqueur de la pollution de notre nourriture. Il est temps que nos décideurs la prenne vraiment au sérieux.
Désolé pour vous qui avez des pertes. Pour l'instant je touche du bois ça à l'air d'aller pour moi. Moi aussi tous les ans j'ai la même hantise de voir toutes ces belles colonies s'effondrer du jour au lendemain pour ainsi dire.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apibee18
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38144 par apibee18
Réponse de apibee18 sur le sujet mortalité !
Dans 90% des cas j'ai retrouver la reine et dans d'autre cas j'ai retrouver un grand nombre d'abeilles morte devant et dans la ruche.
Dans tous les cas pas d'infestation de varroas du miel du pollen pas de maladie visible des cires neuve moin de 2 ans juste le secteur culture de blé avec les ruches au milieu (j'aurais jamais du les laisser la mais je voulais voir, et bien j'ai vu)
Les pesticides sous toute leur forme (pour une bonne partie d'entre eux) affaiblissent ou tue les abeilles faut être de très mauvaise foie pour ne pas l'admettre tout le monde le sais personne ne le dis)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis11
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38143 par apis11
Réponse de apis11 sur le sujet mortalité !
Le CCD correspond à une perte brutale d’individus au sein des colonies d’abeilles avec une disparition complète ou quasi-complète des abeilles de la ruche. Les individus ne sont jamais retrouvés, il semblerait donc que ceux-ci meurent loin de la ruche.
Les symptômes ont été définis comme suit par le « CCD working group » . Dans les colonies décimées : absence complète d’adulte, absence ou rare présence d’individus morts, présence de couvains operculés, on retrouve aussi des réserves de nourriture (miel et bourrache). Dans certains cas peuvent subsister la reine et quelques abeilles dans le nid. Dans les colonies où le phénomène apparaît, les symptômes précurseurs sont : la main d’œuvre (les ouvrières) est insuffisante pour maintenir la couvée et elle est essentiellement issue de jeunes adultes, la reine est présente, les membres de la colonie sont peu disposés à consommer les provisions de nourriture, comme le sirop de sucre et les suppléments de protéines.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apibee18
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38142 par apibee18
Réponse de apibee18 sur le sujet mortalité !

Originally posted by Mielpimpin:
Bonsoir,
Arrêter de culpabiliser , ces pertes sont dues aux PESTICIDES !!!!

Ne culpabilisons pas défendons nous défendons nos abeilles c'est la seul solution il faut parler de ses pertes il ne faut pas lacher le morceau et il faut dire le mot pesticides, et n'oublions pas qu'ils ne faut pas rejeter la faute sur les agris mais sur ceux qui vendent ces produits et leur disent de les mettres. (J'irais jusqu'a dire les obligent a les mettre) Et pire ceux qui ferme les yeux et homologue ses produits

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apibee18
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38141 par apibee18
Réponse de apibee18 sur le sujet mortalité !
Dans mon secteur le cher 18 la plupart des api on perdu plus de 50 % des ruches et beaucoup en on perdu 100 %, des ruches vide d'abeille et des cadres pleins d'oeufs.
Le varraos s'il est traiter ne prend le deçu qu'a cause de l'affaiblissement constant des pesticides.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apibee18
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38140 par apibee18
Réponse de apibee18 sur le sujet mortalité !
il faut arrêter de se voiler la face y a rien de multi factoriel, la seul cause a tous est l'affaiblissement par les pesticides le 5 fev j'avais des ruches sur un rucher très forte a la pose du candi et le 15 fev plus que la reine et 15 abeilles mort du miel et 3 cadres de couvains la seul différence est que le rucher étais entouré de champs de blé et que les pulvé étais de sorti. Et je vous parle même pas du pollen de maïs cruiser ...
J'ai 23 ans je suis apiculteur pro en cour d'installation et la solution n'est pas d'arrêter l'apiculture mais de se battre dans tous les sens du terme on a pas le droit de baisser les bras.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • micmala
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38139 par micmala
Réponse de micmala sur le sujet mortalité !
ok, no problemos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38138 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet mortalité !

Originally posted by micmala:
pour apipro 41,
si ce que j'ai dit c'est du délire???????
Où va t'on?????
J'essaye de comprendre ce qui se passe, je vois pas ou il y a délire.
Enfin.................bonne soirée.

excuse moi si je suis dur, mais depuis quelques temps je constate que les apiculteurs ont tendance a oublier quand les problèmes ont commence et comment .
la prise de position des instigateurs de notre institut technique (spmf ,fnsea et compagnie)me revient si souvent a l'
oreille que je pète un peu les plombs quand
j'entends des choses comme nourissement tardif ,varroas ,race d'abeille ect.. en gros multifactoriel .
alors que tout le monde sait que le problème c' est les insecticides .
amicalement miche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • micmala
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38137 par micmala
Réponse de micmala sur le sujet mortalité !
pour apipro 41,
si ce que j'ai dit c'est du délire???????
Où va t'on?????
J'essaye de comprendre ce qui se passe, je vois pas ou il y a délire.
Enfin.................bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38136 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet mortalité !
Bonsoir,
Arrêter de culpabiliser , ces pertes sont dues aux PESTICIDES !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38135 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet mortalité !
Quand tu dis plus d'abeilles : elles sont mortes au fond ou au pied de la ruche, ou elles ont vraiment disparues?
Un vol d'essaims : possible?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38134 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet mortalité !

Originally posted by micmala:
Salut, t'aurais pas nourris trop tard et affaibli tes abeilles d'hiver????

je pense qu'il faut arrêter de délirer sur les causes de mortalité des abeilles.
je viens de constater dans un de mes rucher une catastrophe en effet, sur 25 ruches pas une est en état de redémarrer une nouvelle saison en gros elles sont hs.
mes autres ruchers vont bien ou du moins beaucoup mieux alors qu'ils sont conduits de la même méthode.
le nourrissement, la race ,le climat ,le varroa (en ce qui concerne mes ruches) et le type de ruche n'ont rien a voir . arrêtons de parler comme cela plait tellement a nos têtes d'ampoules et mettre cela sur le dos du multifactoriel !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • micmala
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2011 00:00 #38133 par micmala
Réponse de micmala sur le sujet mortalité !
Salut, t'aurais pas nourris trop tard et affaibli tes abeilles d'hiver????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2011 00:00 #38146 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet mortalité !
bon, tout d'abord, merci pour vos réponses. ce matin j'ai tel à la dsv. malheureusement celui qui s'occupe de ça est en vacances mais ils ont pris ma déclaration en compte.
c'est difficile d'expliquer exactement ce que je ressens, disons un mélange de culpabilité car je n'avais pas traité ce rucher pour le varroa donc, je me sens en porte à faux vis à vis des instances apicoles mais je connais bien le varroa et je sais de manière sur que ce n'est pas de cela que mes abeilles sont mortes mais je sais que c'est ce qu'on va mettre en avant. j'avais ouvert ces ruches il y a quelque temps et pas de trace d'infestation de varroa. bien sur je ne dis pas qu'il n'y en avait pas mais aucun aperçu sur les abeilles et pas d'abeilles avec les ailes déformés. bref, je crois connaitre le varroa.
reprenons au début ; depuis que je suis dans l'aveyron, la deuxième année j'ai perdu 65 % du cheptel et de la même façon, des ruches pleines de miel et plus une abeille. la dsv est venue et a fait des prélèvements qui sont partis à sofia antipolis. la j'ai apris que les échantillons avaient été mélangés et j'ai reçu une belle lettre m'expliquant que c'était notre faute ( une lettre similaire avait été envoyé à tout le monde )que dans les échantillons avaient révélés des traces de loques,des problèmes de varroa ect. tout sauf des traces de pesticides.j'avais perdu des ruches que je suivais depuis des années. je ne pense pas être le meilleur des apiculteurs mais je vous jure que quand on s'entend dire ça , ça fait mal. depuis tous les deux ans c'est pareil dans des conditions moindres. ayant été bien dégouté je n'en parle plus quand j'ai de la mortalité, je mets deux ans pour remonter le cheptel et rebelote ! pour revenir à cette mortalité, j'avais visité les ruches il y a quinze jours et dans celles qui me restait il y avait deux buckfast très populeuses sur qui je comptais élever et hier en les ouvrant, plus une abeille, du couvain operculé, des beaux ronds, du nectar frais,du pollen, bref une colonie en règle et pourtant plus personne ! cet aprèm je vais voir un petit rucher situé à 3 km je vais bien voir.les années précédentes, alors que le rucher près de la maison était bien atteint celui la n'avait pas de pertes. c'est bizarre non? vous parlez des traitements sur le blé et les années précédentes c'est aussi ce que j'avais pensé. personne n'en parle mais ils traitent le blé et les abeilles le matin vont ramasser la rosée dans le jeune blé qui fait un réceptacle idéal pour contenir la goutte d'eau. j'avais remarqué que des ruches qui avaient bien hivernées mourraient à ce moment. en général c'était au début avril ou fin mars. mêmes symptômes. alors ? c'est quand même étrange non ? des abeilles qui passent l'hiver sans problèmes et qui disparaissent en quelques jours. pour ce qui est des pesticides, bien sur que je pense qu'ils ne sont pas étrangés au phénomène. je sais qu'ici quand les paysans ne trouvent pas ce qu'ils veulent en france car interdit ils vont en espagne se fournir. mais , souvenons nous en bien. tout est de notre faute et c'est à cause des mauvais traitements que nous faisons subir à nos abeilles que celles ci meurent !!! j'oubliais de vous compter que quand j'avais perdu tant de ruches, le syndicat de l'aveyron avait fait une demande d'aide et nous avions du faire une lettre pour dire nos pertes.j'avais fais une lettre ou j'expliquais de manière très correcte ce que j'avais vécue en disant qu'il y avait bien sur la perte financière mais surtout la détresse de voir des ruches que je connaissait depuis longtemps, dont j'élevais les filles disparaitre comme ça en un rien de temps et ainsi de suite. eh bien, le président m'avait dis tout embarassé : je suis désolé je ne peux pas envoyer votre lettre, je voulais juste des chiffres, vous savez si on veut toucher une aide ect... je lui ai dis que l'aide je m'en fichais mais que pour moi c'était important de pouvoir décrire ce que j'avais vécu. je précise bien que ma lettre n'était pas offensante et n'accusait personne. mais il ne faut pas que les remous de la mer empèche les poissons de dormir...
je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas hélas, nous sommes des centaines à être confrontés à cela. je vous écrit de la miellerie ou les portes sont ouvertes. je n'aurais jamais mu faire cela en temps normal . je n'entends même pas voler une abeille. quelque part, ce calme m'est insupportable. ah si, elles sont gentilles, je viens d'en entendre une tourner devant la porte. vous savez, du courage on en a , depuis 8 ans j' essaye tant bien que mal de remonter tous les ans mon cheptel sans y arriver vraiment mais le jour ou elles seront toutes mortes ? je sais que je n'achèterai pas d'essaims. tan pis.
pour ceux qui ne me connaissent pas, vous pouvez suivre mes aventures sur mon site ( qui d'ailleurs n'est pas à jour mais je vais le faire ) mieldenosvillages.free.fr
en tous cas, merci pour vos réponses,à plusieurs on se sent moins seul et c'est moins dur même si on n'a pas de solutions. je vous tiendrai au courant après mes visites des autres ruchers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apibee18
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2011 00:00 #38155 par apibee18
Réponse de apibee18 sur le sujet mortalité !
Moi perso j'ai été directement a la source la coopérative du secteur pour leur dire que j'avais de grande mortalité depuis la sortie des pulvés et que l'enquète étais mené et que les coupables allais être trouvés (et bien ils se faisais pas gros, l'année dernière le gérant se ventais de rien avoir a foutre des "mouches" et bien cette année ça va changer) .
Tous les api doivent être solidaire même ceux qui n'ont pas de perte encors et accusé les coupablenT qui ne sont ni la loque et encors moin le varroa qui ne prennent le deçu qu'a cause de l'affaiblissement dut aux pesticides.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apibee18
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2011 00:00 #38154 par apibee18
Réponse de apibee18 sur le sujet mortalité !
Les traitements de blé sont très certainement en cause dans mon cas de perte soudaine en février je fais le faillot chez les agris pour avoir les bidons.
Quand au perte de l'ensemble des ruchers fin octobre est très certainement du a l'impossibilité au abeille d'élever du couvain avec du pollen de maïs cruiser (seul les rucher ou il ya du maïs cruiser proche sont touchés hasard c'est certain ...).
Battons nous ils faut faire culpabiliser les coupables il faut que ça se sache médiatiser tant que vous pouvez parler de vos perte "anormal" (je sais faire la différence entre un ruche morte de faim dont c'est 100% ma faute et un empoisonnement violent)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2011 00:00 #38153 par apix
Réponse de apix sur le sujet mortalité !

Originally posted by Gilles40:
Bonjour,
Est-ce qu'il y a un lien, un hasard, vais-je le payer dans les jours à venir ???
Bonne chance
Gilles

Bonne chance à tes abeilles ! <IMG SRC=" smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/H_12SH%7E1.GIF ">

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Estelle
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2011 00:00 #38152 par Estelle
Réponse de Estelle sur le sujet mortalité !
Hello,
moi je touche du bois : cette année, pas de perte. En même temps, j'en ai que 6 !!
mais l'année dernière, 2 étaient mortes. Ca m'a fait réagir : j'ai renouvelé mes reines, changé mes cires, nourrit au candi en janvier.
moi aussi, j'avais les boules en allant vérifier cette semaine.
Bon courage aux autres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api76
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2011 00:00 #38151 par api76
Réponse de api76 sur le sujet mortalité !
bon chez moi les tonneaux à traité sont pas encore de sorti et pour l instant je vois des abeilles sortir des ruches . Donc surement que mi avril les problèmes vont arrivé . En plus manque de bol pour nous le prix du blé a grimpé du coup il y en a de semé partout . C est un racourcisseur qui balance dessus et ensuite des incecticides je pense . Mon frêre agriculteur me propose d amené des ruches chez lui . jE vai le faire mais juste 4 la première année et il va visité avec moi le frangin et se rendre compte .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2011 00:00 #38150 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet mortalité !
chez moi les pertes coincide avec l'implatation d'un magazin Botanic!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles40
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2011 00:00 #38149 par Gilles40
Réponse de Gilles40 sur le sujet mortalité !
Bonjour,
j'ai 12 ruches que je ne traitent pas contre le varroa (je sais, c'est inconscient), elles ont toutes redémarrer aux beaux jours avec une très grosse rentrée de pollen. Il faut savoir que la commune où j'habite fait environ 5000 ha avec seulement 15 ou 20 ha de maïsiculture donc très peu de pesticides à portée des abeilles.
Est-ce qu'il y a un lien, un hasard, vais-je le payer dans les jours à venir ???
Bonne chance
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jerome12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2011 00:00 #38148 par jerome12
Réponse de jerome12 sur le sujet mortalité !
non, sipatte, le rucher est derrière la maison et c'est pas à cette époque que les voleurs d'essaims pratiquent en général. je peux te dire que je suis sur que ce n'est pas ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2011 00:00 #38147 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet mortalité !
Désolé pour ma remarque ci-dessus qui a due te paraitre déplacée.
Je me suis permis de poser cette question parce qu'un cas de vol d'essaim a déjà été signalé dans un département voisin l'an dernier :
Vol d'essaim
Bon courage !
Et lache pas l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2011 00:00 #38156 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet mortalité !

Originally posted by jerome12:
non, sipatte, le rucher est derrière la maison et c'est pas à cette époque que les voleurs d'essaims pratiquent en général. je peux te dire que je suis sur que ce n'est pas ça.

Bonjour, api amateur sur le 12 je vais parfois filer un coup de main à jerome.Et en tant que témoin direct je peux vous dire que ces mortalités ne viennent en aucun cas des pratiques de JEROME.
Nous sommes effectivement en train de revivre le remake du GAUCHO avec en plus une crise alimentaire (explosion des prix) qui entraine nos paysans vers une intensification de leurs cultures d'où un appauvrissement siginicatifs de la biodiversité et donc du NECTAR...
Alors je réitère et dénonce,quand je vois que le premier soucis des institutions c'est de faire du flicage avec la mise en place du NUMAGRIT/SIRET alors que le monde apicole est train de s'éteindre,je trouve cela scandaleux!!! et à l'encontre de leur role initial...tout simplement celui d'aider et responsabiliser......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2011 00:00 #38157 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet mortalité !
Faisons tous péter.....l histoire montre que parler ne sert malheureusement à rien. Seul l'action violente est écoutée......Ici moi je craint rien mais je vous laisse quelques pistes....
Descendre vos ruchers devant les coopératives agricoles : 50 ruches qui piquent devant leurs portes devraient les inciter à prendre en compte les mouches.
Bruler les champs de blé, de mais et en règle générale toutes les cultures suspectes : œil pour œil.
Et plus soft ( réalisable hein!!!) faire la grève de la pollinisation je sais cela fais un manque à gagner mais pensons aux amis touchés. Si demain personne ne pollinise je vous jure que les agriculteurs concernés iront voir leurs potes pour expliquer.
Moi je suis faucheur volontaire alors les actions précédentes ne me dérangeraient pas. Mais ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2011 00:00 #38158 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet mortalité !
Hé !
Faut pas laisser passer les bonnes idées !
Boycotter la pollinisation ça c'est une très bonne idée !
Etre des apiculteurs solidaires , louper un revenu une année pour faire bouger les choses, ça me paraît plutôt intelligent..
A diffuser largement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2011 00:00 #38159 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet mortalité !
Bonjour ,
Happy culteur !!!! je te retrouve bien , c'est la grande forme , ça doit fleurir a plein chez toi ????
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sillydog1975
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2011 00:00 #38160 par sillydog1975
Réponse de sillydog1975 sur le sujet mortalité !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.441 secondes
Propulsé par Kunena