Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2013 13:54 #65113 par api39
Une chose manque encore à mon savoir faire je vous l'avoue c'est la visite cadre par cadre, à l'automne du moins car au printemps j'y parviens, afin notamment de décider de la quantité de nourrissement hivernal à donner ou autre, comme la force des colonies etc.

J'ai tenté pourtant il y a quelques semaines, mais je sors un cadre ou deux, puis toutes les abeilles sortent, c'est la panique, j'ai peur d'écraser la reine etc et je finis toujours par tout refermer en me disant que je retenterai l'année d’après!

Je me suis donc contenté de compter et noter le nombre de cadre occupé par les abeilles dans chaque ruche afin de faire une moyenne de force des colonies, mais honnêtement après une telle visite je ne sais toujours pas de combien de réserve dispose la colonie, donc je nourris tout!

Salut Florent48,

En fait, la visite de la ruche, selon moi, est pratiquement sans conséquence sur la dynamique de la colonie au moment des miellées. Elles n'occasionnent d'ailleurs pas d'excitation.
En revanche, elle doit avoir un caractère exceptionnel en dehors de ces périodes: surtout, elle doit être motivée par des impératifs. A l'automne (tôt), une visite me semble impérative; celle qui permet de vérifier l'état sanitaire de la colonie et la ponte de la reine.
Après, pour connaître le niveau des provisions, l'ouverture est inutile: c'est juste un plaisir que tu te fais. ;)
Comme le dit Gallus, c'est le poids de la ruche qui te donne l'état des provisions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2014 11:09 #69194 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonjour à tous,
juste un petit mot comme ça, pour le plaisir!

J'ai remarqué la semaine dernière, en allant visiter mon rucher, pour ceux que ça intéresse, que les amandiers, autour d'Ales sont en bouton.

Quand à la visite du rucher, sur 6 ruches, 8° avec soleil voilé, 3 ruches avaient des sorties d'abeilles, dont 2 qui rentraient du pollen jaune.

Le candi est consommé de manière irrégulière, ça va de la colonie qui ne l'a pas touché à celle qui l'a terminé!

Conséquence à mon avis de cette mauvaise saison passée et à l'insuffisance des réserves lors de la mise en hivernage.

Et vous qu'en est-il de votre
coté, en Provence Gardoise et alentours?

Où en êtes vous coté préparatifs pour cette nouvelle saison?

Bon dimanche à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2014 13:08 #69205 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
pour revenir de mes ruchers en drome provençale c'est le printemps une chaleur de fout 14 degrés a l'ombre sauf que il n'y a pas une fleurs a par quelques fausses roquette et des pissenlits qui traînent conclusions je surveille comme le lait sur le feu car les réserves diminues pour les moyennes et d autres sont sèche donc candi directement sur les cadres j'envisage même un nourrissement au sirop si cela dure

vivement le froid ou les fleurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2014 14:08 #71260 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonjour à tous,
que pensez vous, étant donné que j'en ai l'occasion, de l’intérêt de distribuer ces jours-ci un peu de sirop à mes colonies prés d'Ales dans le Gard, du genre un litre par ruche, ou est-ce beaucoup trop tôt?

Sachant qu'elles ont du candi à volonté en même temps (nourrisseur couvre cadre nicot).

Quel en serait l’intérêt et le faites vous?

Merci par avance et bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2014 14:57 #71266 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard

florent48 écrit: Bonjour à tous,
que pensez vous, étant donné que j'en ai l'occasion, de l’intérêt de distribuer ces jours-ci un peu de sirop à mes colonies prés d'Ales dans le Gard, du genre un litre par ruche, ou est-ce beaucoup trop tôt?

Sachant qu'elles ont du candi à volonté en même temps (nourrisseur couvre cadre nicot).

Quel en serait l’intérêt et le faites vous?

Merci par avance et bonne journée


Je ne nourris pas pour stimuler:
1 ça fait du boulot, et le travail, c'est fatigant. En plus, il fait 18 à l'ombre, il fait trop chaud.
2 Certaines études ont montré l'inutilité de cette action
3 je nourris pour nourrir si besoin et alors je remplis le nourrisseur pour faire des réserves. (minimum 3-4l)
4 ça fait essaimer parait-il
5 On pourrait presque envisager de mettre les hausses tellement il faut chaud et beau.
6 Il peut toujours y avoir un bon coup de froid donc pas la peine d'essayer de les faire pondre plus vite, le démarrage est suffisamment précoce comme ça.
7 Tes ruches ont déjà du candi.
8 fais plutôt une sieste au soleil comme moi sous un amandier en pleine floraison couvert d'abeilles comme jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2014 20:24 #71300 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Ok et merci les ruchersnimois (je ne connais pas ton prénom, désolé!).
Je pensais donner juste un peu de sirop, parce que j'étais sur place, pas dans une intention de stimulation, juste pour faire plaisir aux abeilles!
J'ai bien compris, que ce n'est pas parce que je trépigne d'impatience qu'il me faut faire n'importe quoi lol!
Merci encore et je vous tiendrai au courant des observations que je ferai.
Sans ouvrir les ruches, ça va de soit!
Ici, les amandiers commencent à peine à fleurir.
Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2014 21:19 #71440 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
bonjour,

je suis un peu comme mon collègue de Lozère il y a 2 ou 3 ans.
en effet mes quelques ruches hivernent en Haute Loire à 1000 m d'altitude depuis que j'ai commencé cette occupation en 2006.
en 2013, j'ai descendu par curiosité une ruche sur Lyon et en ce moment j'ai deux ruches sur Lyon.
si je connais un peu le calendrier à 1000 m d'altitude (pas toujours facile), ici sur Lyon je débute...
ici à Lyon les abeilles rentrent du pollen depuis 3 semaines et j'avoue que je suis perplexe.
en effet en Haute Loire une telle activité se retrouve vers mi-avril...
merci donc d'avance aux collègues lyonnais de me dire quand il pense installer leurs hausses cette année et quand ils les posent généralement.
car au train où va l'activité des abeilles, sauf s'il y a un gros coup de froid, la pose des hausses me semble envisageable vers la 2é quinzaine de mars.
à vous lire et encore merci d'avance pour vos conseils et avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2014 12:30 #71775 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonjour à tous,
visite à mes ruches hier, environ 16°, pas ouvertes, juste vérification du candi sur nourrisseur nicot.

Résultat, un fort (trés fort?) trafic sur les planches de vol, plus fort qu'en pleine saison l'année dernière, de fortes rentrées de polen beige et un peu de jaune.

Seulement une ruche un peu plus faible que les autres (4 intercadres occupés).

Même quelques ruches qui semblent occuper presque tous les cadres.

Toutes les colonies ont terminés leur 2.5kg de candi, j'en ai donc redonnée un peu plus d'un kilo à chacune.

Je pense qu'il me faudra être vigilant sur l'éssaimage et ne pas manquer le bon moment pour faire les premières divisions.

Les amandiers sont en pleine floraison.

Super soleil, je me suis régalé!

Voilà!

Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2014 23:38 #72290 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir vous tous, ou en etes vous actuellement? Activites, floraison etc?
Bonsoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2014 13:17 #72539 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos conseils!

J'hésite à planifier une visite à mon rucher ce week-end, pour réaliser une visite de printemps avec comptage des cadres de couvain et équilibrage des colonies.

Je ne serai pas disponible le week-end du 22 mars et j'ai donc peur que d'attendre le week-end du 29 mars pour une première visite aux ruches ça fasse trop tard!

Les colonies ont l'air de démarrer fort, le beau temps est annoncé, les prunus et cie sont fleuris, je ne voudrais donc pas être en retard, ni faire une bétise trop en avance!

Voilà mon dilemne!

Merci encore pour vos conseils

Florent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2014 21:49 #74595 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir aux Gardois et à tout les autres,

Ou en sont les miellées par chez vous?

Visites des ruches cette après midi, j'avais posé les hausses il y a 3 semaines, les ruches étaient toutes bourrées d'abeilles, tout les cadres occupés, une ruches avait déjà une hausse depuis la visite précédente et elle était déjà quasiment pleine de miel, un printemps qui me semble extraordinaire, des fleurs à profusion, du colza à quelques centaines de mètres, bref franchement je pensais trouver les hausses pleines à craquer!

En fait il n'y a que très peu de miel, la plus-pars des hausses non occupées, environ un quart des hausses avec un petit peu de miel non operculés et d'autres pleine de couvain!

Je croyais sentir la miellée de printemps parfaite, je me suis bien loupé!

Je vais faire tout de même quelques division avec 3 cadres sur les plus fortes ruches.

Qu'en est-il chez vous, aux alentours du Gard?

Bonne soirée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2014 22:48 #74600 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Salut,
Ben si tu as vu mon post "colza sec": mes ruches sont au milieu de 24ha de colza: pas de miel, beaucoup de pollen, et pourtant même en dehors du colza il y a beaucoup de fleures. Et comme toi en Mars certaines ruches me paraissaient prometteuses.
Rémi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2014 23:31 - 14 Avr 2014 07:50 #74605 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
les especes de colza ne se valent pas toutes.

est il odorant qd en fleur?
Dernière édition: 14 Avr 2014 07:50 par flexogreen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 09:04 #74613 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonjour et merci à vous deux.
J'avais bien vu ton post sur le colza oui, on se rejoint niveau résultat je vois!
Je suis situé en garrigue et campagne.
Il n'y a qu'un champ de colza d'environ 1ha sur la commune, j'ai donc parlé du colza pour vous dire qu'en plus d'une profusion de fleur il y a même ça qui s'ajoute pour que ce soit parfait!
Le thym est fleuri, c'est rose de partout.
Il y a eu profusion de prunelliers et compagnie.
Là ce sont les pommiers, les aubépines, le thym etc.
Je ne comprends pas.
En fait je n'ai jamais réalisé de récolte de printemps, il est peu être plus sage par ici d'attendre les récoltes d'été.
Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 13:32 #74623 par Ben30
Petite observation aux alentours d'Alès, les acacias commencent à fleurir !!!
En espérant que la météo permette une bonne récolte, le we de pâques est déjà annoncé comme pourri....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 20:24 #74645 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard

florent48 écrit: Bonjour et merci à vous deux.
J'avais bien vu ton post sur le colza oui, on se rejoint niveau résultat je vois!
Je suis situé en garrigue et campagne.
Il n'y a qu'un champ de colza d'environ 1ha sur la commune, j'ai donc parlé du colza pour vous dire qu'en plus d'une profusion de fleur il y a même ça qui s'ajoute pour que ce soit parfait!
Le thym est fleuri, c'est rose de partout.
Il y a eu profusion de prunelliers et compagnie.
Là ce sont les pommiers, les aubépines, le thym etc.
Je ne comprends pas.
En fait je n'ai jamais réalisé de récolte de printemps, il est peu être plus sage par ici d'attendre les récoltes d'été.
Bonne journée à tous


peu être c'est trop sec par chez toi, pour qu'il y ai du nectars il faut des pluies, de l humidité, sinon pas de nectars ou si peu que cela ne fera pas de miellée.

En extrapolant à l'extrême; c'est pour ces raisons que les miels des régions désertiques comme le Yemen coûtent si cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2014 16:12 #74742 par pasgt
Ça donne quoi le colza dans le Gard?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2014 21:44 #74763 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Le colza pur je ne sais pas, car comme dit plus haut il n'y en a pas énormément la ou je suis.
Par contre pour le reste les hausses restent vide pour la plus-pars, sauf pour quelques ruches qui ont rempli quelques cadres.
Même les corps se sont vidés dangereusement, pourtant lors de la pose des hausses il y a un mois il y avait quasiment 4 cadres de miel plein par ruche, il n'en reste plus un seul pour certaines!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2014 03:55 #74832 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Chez moi dans les alpes maritimes, on n'a pas eu d'eau depuis plus d'un moi
Ça ne mielle plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api34120
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2014 06:49 #74834 par api34120
Réponse de api34120 sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
bonjour à tous
Nouveau sur le forum, la situation est identique dans l'ouest héraultais, très sec, colonies fortes mais très peu de miel. Hausses posées depuis 1 mois.
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2014 08:14 #74841 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
En Yvelines pas d'eau mais on en a eu tellement que ça mielle toujours, et pas qu'un peu ... J'ai fait 50 essaims ces deux derniers jours, je ne pouvais même pas mettre les cadres à l'horizontal tellement ça coulait . Un mois que ça dure, toutes les hausses sont posées et 90 % sont pleines de chez pleines, je vais même demain à St Juste refaire le plein .... Du délire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2014 08:17 #74842 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
C'est juste crevant car elles me bâtissent des tonnes de brèches de miel entre les cellules royales dans les finisseuses, j'ai passé 1h à virer tout ça pour mettre en bigoudi mes 100 reines de ce we ... Par contre les Cr sont bourrées de gelée et j'ai 90-100 % d'acceptation sur de gros volumes ... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouzols
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2014 08:19 #74843 par pouzols
Réponse de pouzols sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonjour,

Je suis dans l'Aude. Après avoir démarré sur les chapeaux de roues la campagne s’essouffle.
Pas de pluie, les hausses qui étaient presque pleines avec romarin ne s'operculent pas, même avec des hectares de sainfoin (il fane en 2 jour avec la chaleur).
Le doricnium fait-il du nectar par sécheresse ?
Pour la même région où en êtes vous ?

ça partait trop bien.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2014 08:34 #74845 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Salut,
Ben moi pour clarifier la situation: j'avais 19 ruches que j'ai jugé faible en Mars (oui ca fait beaucoup), et divisé les 7 autres. Sur le colza mon but etait qu'elles se renforcent. Chez moi depuis 3 ans que je surveille ca de prés ca a jamais miéllé en avril. J'ai donc déménagé tout le monde sur le colza elles ont bouffé leur reserves mais lundi quand je suis passé les cadres se reremplissaient, et j'ai mis des hausses. La surface de couvain a presque doublé dans certaines ruches (c'etait le but) mais a stagné dans d'autre (pas de miracle). Bref je pense récolter quelques cadres pour eviter que ca se mélange aux miéllées suivantes et essayer de faire un miel cremeux...Le colza commence a faner, il ne pleut toujour pas, le colza ne sent pas.
Le thym est en fleur (je l'ai jamais récolté), par contre le dorycnium monte, et j'aurai préféré que ce ne se télescope pas avec le colza sachant que d'habitude ca miélle en mai chez moi et que je ne vois que le doricnium de vraiment important en mai.
Rémi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2014 09:27 #74849 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
chez moi en cévennes d'ardèche ça s'essoufle aussi après un mois sans pluie et pas mal de journées bien chaudes. quelques hausses en partie pleines grace aux fruitiers et aubépines mais sur que si ça continu comme ça les acacias (qui y sont presque) ne donneront rien...
j'ai mis des ruches bien fortes sur le thym plus bas en garrigue je vais voir cet aprem où ça en est, en croisant les doigts !
après ce début de saison explosif les populations sont énormes et les milellée ne suivent plus, alors je divise encore et encore, c'est toujours ça de pris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2014 09:44 - 18 Avr 2014 09:46 #74850 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
no stress pluie pour ce weekend donc mardi sa repartira

un vieux sage ma recommandé de ne cibler que les miellées sur arbres car beaucoup de pluie en hiver et plus maintenant
Dernière édition: 18 Avr 2014 09:46 par Patmag26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2014 10:24 #74851 par jmb 24

Patmag26 écrit: no stress pluie pour ce weekend donc mardi sa repartira

un vieux sage ma recommandé de ne cibler que les miellées sur arbres car beaucoup de pluie en hiver et plus maintenant

Bonjour
Il a raison le vieux sage, car la profondeur et le volume exploré des racines est plus important que les arbustes ou les plantes annuelles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2014 08:41 #74887 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard

pasgt écrit: Ça donne quoi le colza dans le Gard?


Pas de miel pour moi sur mes 2 ruchers sur colza dans le Gard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2014 09:14 #74889 par exapi
Bonjour,
Pour le colza, faut pas s'obstiner à vouloir en faire dans le Sud :blink:
Comme dit dans un autre post , la nature du terrain et la latitude comptent.
Carnica 22 est bien placé pour le dire :)

C'est même parfois surprenant : par exemple dans l'Ain 3 types de terrains : dans les Dombes terrains lourds bonne miellée, du côté de Meximieux, pourtant distant de qq dizaines de km là encore miellée correcte sur terrains très filtrants ( graviers) et plus à l'est vers Culoz, un collègue avait fait plusieurs essais sur de belles parcelles de qq dizaines d'hectare, pas une goutte de nectar..
Je ne sais pas s'il ya des publications sur la relation entre nature des sols et miellées mais ce serait sûrement intéressant à approfondir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2014 10:06 #74892 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard

exapi écrit: Bonjour,
Pour le colza, faut pas s'obstiner à vouloir en faire dans le Sud :blink:
Comme dit dans un autre post , la nature du terrain et la latitude comptent.
Carnica 22 est bien placé pour le dire :)


Je ne m'obstine, je pollinise des semences pour un collègue et ami avec des essaims de l'année comme tous les ans donc j'ai un bon recul sur le résultat niveau miel... D'ailleurs, les premières fécondations des élevages de la mi mars sont excellentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.482 secondes
Propulsé par Kunena