Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Surplus miel de hausse

  • 2Bee9
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2011 00:00 #38273 par 2Bee9
Surplus miel de hausse a été créé par 2Bee9
Bonjour,
A l"automne, j'ai laissé en place une hausse avec du miel sur une des ruches. Je ne reviens pas longuement sur les raisons car ce serait trop long. Disons simplement qu'après la récolte d'été, alors que j'avais mis les cadres à lécher pour deux ou trois jours, la reine était venue y pondre en quantité, puis les butineuses y avaient remis du miel après les naissances. Bref, je n'ai pas bien géré ce coup-là...
Visiblement, les abeilles pourtant nombreuses en ce mois de mars dans cette colonie n'ont pratiquement pas consommé ce miel de la hausse. Je ne pense pas le récupérer pour la consommation humaine mais je voudrais supprimer la hausse avant les miellées de printemps pour repartir avec des cadres vides et propres.
- A quel moment enlèveriez-vous cette hausse ? Je pense le faire fin mars ou début avril lors de la visite de printemps.
- Une fois la hausse retirée, est-il possible d'extraire le miel (qui a passé l'hiver dans la ruche) pour le redonner à cette colonie ultérieurement (en cas de printemps froid et pluvieux par exemple) ?
Merci pour vos différents avis.
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2011 00:00 #38274 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Surplus miel de hausse
Bonsoir,
Gratter les opercules des cadres de cette hausse pour que la colonie les vide à raison d'un cadre tous les trois quatre jours. Ça stimulera la ponte par la même occasion. Ou si le corps est déjà chargé en miel retirer la hausse, gratter les cadres et les mettre à lécher à l'écart des ruches. Ne pas attendre que la reine remonte pondre dans la hausse, je l'enlèverais dès que possible. Ce miel doit être cristallisé donc impossible à extraire. Oui, les cadres peuvent être gardés pour nourrir ultérieurement mais à mon avis y a très peux de chance que t'en ais besoin.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 2Bee9
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2011 00:00 #38275 par 2Bee9
Réponse de 2Bee9 sur le sujet Surplus miel de hausse
Merci Louis pour cette réponse.
Est-il envisageable de donner une partie de ce miel à une autre colonie plus faible pour l'aider à démarrer ? Si oui, faut-il le donner pur ou le mélanger avec un peu d'eau ?
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2011 00:00 #38276 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Surplus miel de hausse
Bonjour, ce que je ferai : placer cette hausse SOUS (entre corps et plancher) une ruche plus faible. Comme la place normale des provisions est au dessus du nid à couvain elles vont vider la hausse. L'idéal aurait été de le faire avant l'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2011 00:00 #38277 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Surplus miel de hausse
bonjour
tu fait comme dit louis et moi je placerais entre, un couvre cadre avec trou central, elles redescende le miel plus rapidement et la reine remontera pas.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2011 00:00 #38278 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Surplus miel de hausse
Bonjour 2Bee9,
Comme dit Pierro mettre un couvre cadre avec trou de nourrissement ouvert pour éviter à la reine de monter. Comme j'utilise toujours une grille à reine entre hausse et corps j'ai pas pensé à le dire.
Tu peux aussi donner tes cadres à une ruche plus faible, dans la hausse, pareil en les grattant. Pas besoin d'eau elles s'en charge pour en trouver.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.223 secondes
Propulsé par Kunena