Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

hausse pleine de miel

  • Thierry_Rouen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2011 00:00 #38679 par Thierry_Rouen
hausse pleine de miel a été créé par Thierry_Rouen
Bonjour, j'ai acheté il y'a 15 jours 2 langstroth hivernée sur 2 corps avec essaim.
Les 2 ruches sont bourrée de miel sur le corps du haut, et l'essaim en bas. est ce normal, car je débute. Il y'a 4 à 5 cadres de couvain régulier. Dois-je laisser tout le miel, le conserver sur cadre pour des futur division ou pour l'hiver prochain, et si oui comment le stocker.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2011 00:00 #38680 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet hausse pleine de miel
j'ai remarqué suite aux essais que je fais en hivernant un rucher sur 2 corps, qu'il y a beaucoup plus de réserve de miel que sur celles hivernées sur un seul, je ne suis pas sûr que tant de miel soit profitable, je m'en suis servi pour les essaims artificiels mais j'ai hésité j'aime pas beaucoup passer les cadres de miel d'une colonie à une autre, bon! c'est pour des nouveaux essaims. pour l'heure aucun bilan, positif ou négatif ne se dégage des 2 façons de faire hiverner les ruches. attention que se ne soit pas du miel hyper cristalisé type lierre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2011 00:00 #38681 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet hausse pleine de miel
Bonsoir,
En langstroth , il faut hiverner sur deux corps ,en posant le corps contenant le couvain sur le corps de provisions ,au moment de la mise en hivernage (pour moi c'est septembre ).
Au printemps , la reine pond dans le corps du bas au fur et a mesure que les cadres de miel se vident .