Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

hausse pleine de miel

  • Thierry_Rouen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2011 00:00 #38679 par Thierry_Rouen
hausse pleine de miel a été créé par Thierry_Rouen
Bonjour, j'ai acheté il y'a 15 jours 2 langstroth hivernée sur 2 corps avec essaim.
Les 2 ruches sont bourrée de miel sur le corps du haut, et l'essaim en bas. est ce normal, car je débute. Il y'a 4 à 5 cadres de couvain régulier. Dois-je laisser tout le miel, le conserver sur cadre pour des futur division ou pour l'hiver prochain, et si oui comment le stocker.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2011 00:00 #38680 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet hausse pleine de miel
j'ai remarqué suite aux essais que je fais en hivernant un rucher sur 2 corps, qu'il y a beaucoup plus de réserve de miel que sur celles hivernées sur un seul, je ne suis pas sûr que tant de miel soit profitable, je m'en suis servi pour les essaims artificiels mais j'ai hésité j'aime pas beaucoup passer les cadres de miel d'une colonie à une autre, bon! c'est pour des nouveaux essaims. pour l'heure aucun bilan, positif ou négatif ne se dégage des 2 façons de faire hiverner les ruches. attention que se ne soit pas du miel hyper cristalisé type lierre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2011 00:00 #38681 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet hausse pleine de miel
Bonsoir,
En langstroth , il faut hiverner sur deux corps ,en posant le corps contenant le couvain sur le corps de provisions ,au moment de la mise en hivernage (pour moi c'est septembre ).
Au printemps , la reine pond dans le corps du bas au fur et a mesure que les cadres de miel se vident .
Pour faire les essaims artificiels (avec plateau barasc ),il suffit de déménager des cadres du deuxième corps vers le troisième, posé sur le plateau diviseur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2011 00:00 #38682 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet hausse pleine de miel
j'ai appliqué ta technique mielpimpin, avec plateau barsac
la difficulté c'est que j'ai trouvé toutes les configurations possibles, couvain en haut, en bas, sur les 2 corps.
et aussi quand je mets tout le monde en bas en laissant peu de couvain pour faire monter les nourrices, je me trouve avec pas mal de cadres inutilisés, j'ai hésité et fait sur 2 ruches de tout remettre sur 1 corps au dessous du plateau diviseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2011 00:00 #38683 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet hausse pleine de miel
Il faut des ruches fortes ,et changer les reines tous les ans (à cause des pesticides et de varroas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2011 00:00 #38684 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet hausse pleine de miel
Bonsoir,
Je suis aussi en Langstroth. Je les mène en 2 corps pendant la saison, et cet hiver, j'en ai "redescendu" la moitié sur 1 corps. Les ruches ont toutes passé l'hiver sans encombre.
Celles sur 2 corps ont du couvain partout (en haut et en bas), j'ai posé 1/2 hausse il y a 2 semaines. Celles sur 1 corps ont alors reçu leur deuxième corps (au dessus pour les plus fortes, au dessous pour la plus faible).
Comme depuis le temps est clément et les fruitiers fleuris, tout ce petit monde s'affaire, bâtit et récolte, et je surveille pour une pose de 1/2 hausse (supplémentaire ou non). Et je surveille aussi l'essaimage (je n'ai pas vu de CR, mais on ne sait jamais).
Du coup je n'ai pas non plus de bilan tout à fait définitif sur l'hivernage 2 corps, puisque celles que j'ai hiverné ainsi étaient déjà les plus fortes au départ (en fait je n'avais pas réussi à les remettre sur 1 corps à l'automne).
Mes reines sont de l'année ou de l'année d'avant, en 1 ou en 2 corps.
On verra maintenant la récolte ... si le mois de mai est moins pourri que l'an dernier.
J'oubliais : je n'ai pas nourri du tout (mais je n'ai pas récolté à fond non plus) et l'hiver n'a pas été trop rude.
[This message has been edited by bee13100 (edited 30 March 2011).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.216 secondes
Propulsé par Kunena