Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche vide avec abeilles mortes devant

  • Jean-Charles
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2011 00:00 #38844 par Jean-Charles
Ruche vide avec abeilles mortes devant a été créé par Jean-Charles
Bonjour,
Je souhaiterais bénéficier de vos expériences car, en visitant mes ruches la semaine dernière, l'une d'elle était vide avec un paquet d'abeilles mortes depuis probablement plusieurs mois devant la ruches(j'habite à 350 km de mes rûches), quelques abeilles mortes à l'intérieur, le corps des abeilles situées à l'intérieur bien conservé, pas de mauvaise odeur se dégageant de la rûche, il y avait un peu de miel, du pollen et du couvain qui évidemment commençait à fermenter.
Pour information, l'été dernier, cette ruche n'avait pas donné de miel.
Par ailleurs, il s'agissait de ma première rûche que j'avais installé quatre ans environ auparavant.
Auriez-vous une idée quant à la cause de cette situation ? Cette situation vous paraît-elle normale ?
Merci pour vos lumières.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sillydog1975
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2011 00:00 #38845 par sillydog1975
Réponse de sillydog1975 sur le sujet Ruche vide avec abeilles mortes devant
si les abeilles etait devant la ruche il y a seulement quelques jours que cela s est produit car les fourmis font vite le menage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2011 00:00 #38846 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Ruche vide avec abeilles mortes devant
non ce n'est pas une référence
pour ma part, lors des transhumance avant hivernage, il arive que des paquet d'abeilles sortant lors de louverture des portes meurent de froid durant la première nuit
on les retrouve plusieurs semaines après devant la ruche

pour JC : as tu fait un traitement varroa ?
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.219 secondes
Propulsé par Kunena