Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Combiné LEGA extracteur + maturateur ?

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2011 00:00 #38968 par superden33
Combiné LEGA extracteur + maturateur ? a été créé par superden33
www.apidistribution.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=3915483
Hello tout le monde,
La récolte s'annonce tranquilement, donc je regarde un peu le marché des extracteurs, maturateurs.
Devant 1. les prix assez importants des matériels neufs, 2. seulement 3 ruches à travailler et 3. pas de place pour stocker indéfiniement que du matos apicole sans fâcher mon épouse lol, je cherche à savoir si la métériel combiné LEGA, notamment distribué par apidistribution (cf lien ci dessus) valait le coup. Le filre est simple (pas double), pas de pied disponible ...et 400 roros quand même !
Vos retour d'expérience svp et critiques éventuelles ?
A +++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api42
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2011 00:00 #38969 par api42
Réponse de api42 sur le sujet Combiné LEGA extracteur + maturateur ?
slt superden33,
Je n'ai pas 'd'expérience'avec les combinés cela dit je pense que c'est pas très pratique.
pour mes 1ère récoltes je n'investit pas trop (bac plastique evec traverse en bois pour la désoperculation et location extracteur inox a la coopérative 8€/semaine)
l'anné prochaine oui j'investirai pour un bac a désoperculer inox et un extracteur radiaire inox d'ocaz (il y a parfois de bon coup a faire).
P.S seul investissement pour la miellerie pour le moment couteaux,quelques seaux plastiques et maturateur quatri 100kg avec toile filtante et autres bricoles pas trop chères.
[This message has been edited by api42 (edited 14 April 2011).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2011 00:00 #38970 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Combiné LEGA extracteur + maturateur ?
Bonsoir,
Il vaut mieux acheter un extracteur seul et un ou deux maturateurs en plastique alimentaire ainsi qu'un petit bac à désoperculer circulaire inox.
Les maturateurs en plastique avec robinet pour mise en pot directe, ne coûtent pas très cher.
L'extracteur et le bac à désoperculer en inox coûtent assez chers neufs il vaut mieux en chercher d'occase si possible. Sinon l'investissement est fait une fois pour toute. C'est du matériel inusable si on peut dire. On est assuré de le revendre minimum moitié prix en occasion et c'est vite rentabilisé.
Voilà mon point de vue...
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2011 00:00 #38971 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Combiné LEGA extracteur + maturateur ?
+1 avec louis
le principal inconvénient du combiné est le nettoyage du filtre. Il s'encrasse vite et s'il faut retirer l'extracteur pour nettoyer ... galère !!!
pour ma part, je gratte le tamis au moins tous les 30/40 Kg de miel filtré
lorsque le filtre est sur le décanteur c'est une formalité.
S'il est sous l'extracteur ...
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grossnabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2011 00:00 #38972 par grossnabeille
Réponse de grossnabeille sur le sujet Combiné LEGA extracteur + maturateur ?
Pour ma part et sans contredire nos confrères, tu as raison de te poser la question au sujet du choix du matos à acheter, c'est aussi ce qui va déterminer la suite ou non de tes activités en apiculture.
Je m'explique, si tu rencontre des difficultés avec ton matériel d'extraction, ça ne va pas te donner l'envie de bosser à ton aise et ce moment risque vite de devenir une corvée.
J'avais moi aussi fait le choix d'un extracteur manuel tout-en-un comme celui que tu proposes mais d'une autre marque.
La première fois avec juste deux ruches ça ne s'est pas trop mal passée, j'en ai mis partout ce qui m'a attiré les foudres de l'assistante de tout apiculteur amateur c'est à dire sa femme.
La suite logique c'est que d'année en année tu récupères des essaims de ci de là et que ton matériel devient lourd à utiliser et que surtout l'extraction prend de plus en plus de temps ce que ton assistante n' apprécie pas vraiment car je suppose que toi aussi tu compte investir la cuisine familiale.
J'ai donc revendu vite fait l'engin pour pouvoir prendre un extracteur électrique 9c radiaire ce qui te fait gagner énormément de temps: pendant que tu laisses tourner d'un coté tu peux continuer à désoperculer de l'autre.
Mon conseil serait d'investir directement dans un extracteur moyen si possible électrique ou alors avec la possibilité de lui adjoindre un moteur par la suite et dans un premier temps de te contenter de grands seaux que tu peux te procurer auprès de ton boulanger si celui-ci est sympa, ils en utilisent beaucoup pour toutes sortes de produits ( abricotage, fondant, etc ...)
Tu en réserves un dans lequel tu désopercules et un autre sous l'extracteur sur lequel tu viens mettre un double filtre très simple.
Il pourront aussi te servir de maturateur d'appoint, à toi de voir si tu veux l'équiper d'un robinet ou situ veux acheter un seau déjà équipé.
Cette solution a l'avantage de ne pas te faire dépenser trop d'argent en une fois et ainsi de pouvoir répartir tes dépenses sur plusieurs saisons.
A toi de voir ensuite ce qui te manque le plus, un beau maturateur sur pieds ou un bac à désoperculer ou .... n'oublie pas que chaque fête des pères peut t'amener le petit matériel qui te manque. (On peut rêver quand même).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2011 00:00 #38973 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Combiné LEGA extracteur + maturateur ?
Excellente idée grossnabeille (j'adore ton pseudo aussi) : pour la fête des mères un extracteur, et le maturateur pour la fête des pères !
Louis, je me suis permis de t'adresser un mail privé au sujet du piège à frelons publié dans le rucher du périgord N° 95 pour avoir un retour d'expérience et des plans lisibles (je n'ai qu'une mauvaise photocopie).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.208 secondes
Propulsé par Kunena