Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Avis sur avancement

  • 2Bee9
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2011 00:00 #39014 par 2Bee9
Avis sur avancement a été créé par 2Bee9
Bonjour,
J'ai posé une hausse sur chacune de mes trois ruches le 6 avril. Dans chaque hausse, il y avait 4 cadres étirés et 5 cadres gaufrés n'ayant jamais servi.
Ce samedi 16 avril, soit 10 jours après la pose, j'ai effectué un rapide contrôle.
Ruche 1 : 4 cadres de miel non operculé
Ruche 2 : 4 cadres de miel non operculé
Ruche 3 : 2 cadres de miel non operculé
Dans chaque cas, le miel se trouve évidemment dans les cadres qui étaient déjà étirés. Les cadres gaufrés présentent tout juste des débuts de construction.
Pour compléter ce descriptif, je précise qu'il y a des arbres fruitiers dans le secteur (cerisiers en fin de floraison et quelques pommiers). Un champ de colza se trouve à environ un kilomètre.
Question : cette vitesse de remplissage des hausses et de construction vous semble-t-elle normale ? C'est ma première saison complète car j'ai eu mon premier essaim en mai l'an dernier. Je n'ai donc pas de référence.
Merci pour vos avis.
Paul
[This message has been edited by 2Bee9 (edited 16 April 2011).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2011 00:00 #39015 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Avis sur avancement
c'est tout à fait normal.
la colonie doit gérer à la fois sa croissance en nombre (approvisionnement en nectar et pollen pour leur consommation quotidienne) et faire des réserves.
Il suffit de laisser faire le temps et de jeter un coup d'oeil de temps en temps pour mettre éventuellement une 2e hausse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 2Bee9
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2011 00:00 #39016 par 2Bee9
Réponse de 2Bee9 sur le sujet Avis sur avancement
Mon inquiétude tenait surtout au fait qu'autour de moi, j'entends pas mal d'apiculteurs dire qu'ils ont déjà posé une deuxième hausse. Mais il est vrai que mes trois colonies ont hiverné sur 5 ou 6 cadres et que j'ai commencé au printemps à ajouter progressivement les quatre ou cinq cadres qui manquaient dans le corps. Ces nouveaux cadres étaient, eux aussi, à construire et à remplir.
J'imagine qu'à partir de cette deuxième quinzaine d'avril, le nombre de cirières va augmenter rapidement et que les constructions vont s'accélérer...
[This message has been edited by 2Bee9 (edited 16 April 2011).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelf30
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2011 00:00 #39017 par michelf30
Réponse de michelf30 sur le sujet Avis sur avancement
tu as eu raison d'agrandir progressivement.
et de mettre des cadres à bâtir, ça freine l'essaimage.
Si tes reines sont jeunes, les colonies vont vite grandir.
arrivera le moment où tu mettras la 2e hausse ! c'est toujours un grand jour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 2Bee9
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2011 00:00 #39018 par 2Bee9
Réponse de 2Bee9 sur le sujet Avis sur avancement
Seul souci : avec le colza cette année, la récolte devrait intervenir dans les derniers jours d'avril ou au cours de la première décade de mai.
Si ma première hausse se remplit presque dans les dix prochains jours, il faudra que j'en mette une seconde aussitôt. Les abeilles y stockeront du nectar issu des dernières fleurs de colza et les cellules de cette deuxième hausse ne seront sans doute pas operculées lors de la récolte. Je ne vois pas trop comment gérer cela, à part faire deux passages pour la récolte de printemps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.185 secondes
Propulsé par Kunena