Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Etrangeté

  • Azergues
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2011 00:00 #39021 par Azergues
Etrangeté a été créé par Azergues
bonjour,
suite à dernière visite j'ai trouvé deux ruches orphelines. j'ai donc introduit des cadres avec ponte fraiche dans chacune.
une semaine plus tard, je rouvre pour vérifier si l'élevage de reines à débuter.
surprise ! pas de CR et sur un cadre choisi spécialement (cire neuve, fraichement étirée et pondu tout neuf) et bien un peu de couvain operculé mais sur 70 % du cadre des cellules vides. Vidées de leurs œufs !!!
je ne comprend pas pourquoi elles ont supprimés la majorité de la ponte fraiche rapportée ?
du coup, j'hésite à retenter tout de suite.
A vos avis chers collègues !
Merci
Azergues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Azergues
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2011 00:00 #39022 par Azergues
Réponse de Azergues sur le sujet Etrangeté
Hello,
ma question semble ne pas intéresser grand monde !
Merci d'y jeter un p'ti coup d'œil.
Azergues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2011 00:00 #39023 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Etrangeté
Il y aurait déjà des ouvrières pondeuses, et donc du couvain de mâle?
Ou alors une maladie du couvain qui les oblige à nettoyer les cellules. Couvain en mosaïque?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2011 00:00 #39024 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Etrangeté
tu as suremement une reine mais qui ne pond plus, donc aucune raison d'en elever un eautre pour les abeilles.
si tu as beaucoup de couvain de male et uniquement cela, tu as des ouvriere pondeuses,soit tu secoue tout dehors soit si la ruche est encore belle, tu la place au dessus d'une ruche en forme en séparant avec une grille à reine ue petite semaine. tu resepare ensuite et tu introduit du couvain ouvert ou une reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Azergues
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2011 00:00 #39025 par Azergues
Réponse de Azergues sur le sujet Etrangeté
Bonjour,
merci pour vos réponses.
la ruche n'est pas bourdonneuse, c'est sûr.
je pencherais plus pour une reine là ma qui ne pondrait pas.
je retente l'intro de cadre et je vais voir le résultat.
Azergues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2011 00:00 #39026 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Etrangeté
Bonsoir,
Passes ta colonie au tamis, à travers une grille à reine, tu pourra éliminer la reine et remettre 36 heures plus tard un cadre de couvain de tous âges. Dans 6 jours tu supprimes toutes les CR operculées et tu ne gardes qu'une belle CR ouverte. 10 jours plus tard tu vérifie que la reine est née en vérifiant que l'opercule de la cellule a été découpé proprement. Si la CR est toujours fermée attendre un ou deux jours de plus pour revérifier car parfois les CR ne sont pas viables. Manipuler délicatement le cadre avec CR, pas de choc, car même sur CR ouverte la larve peut tomber de son bain de gelée et la CR est foutue. Les premiers jours qui suivent l'operculation, c'est pareil surtout pas de choc.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2011 00:00 #39027 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Etrangeté
Bonjour,
J'ai eu le cas une fois, une ruche avec une reine mais pas de ponte satisfaisante (la reine avait dû être mal fécondée). Elles n'ont jamais voulu accepter un remérage (déjà pour enlever la vieille reine ça avait été la galère) même après un délai d'orphelinage raisonnable, j'ai fini par les réunir à une ruche un peu faible mais avec une bonne reine, technique du papier journal, ça a donné d'excellents résultats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Azergues
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2011 00:00 #39028 par Azergues
Réponse de Azergues sur le sujet Etrangeté
Bonsoir,
en fait, je crois qu'elles sont récemment devenues bourdonneuses.
pour gérer cela, je connais la technique du secouage, mais l'acceptation des ouvrières par les colonies voisines est aléatoire.
Aussi, j'a eu l'idée de faire cette technique mais de remettre la ruche en place pour y récupérer les abeilles non bourdonneuse et ensuite les réunir sur une autre ruche afin d'optimiser le reste de la ruche bourdonneuse.
qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses
Azergues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2011 00:00 #39029 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Etrangeté
Bonsoir,
Oui c'est une solution, moi je déplace dans le rucher une première fois puis quelques jours plus tard alors qu'il reste moins d'abeilles dans la ruche je la secoue à l'écart après enfumage. Les abeilles non bourdonneuses se débrouillent pour se faire accepter dans les ruches les plus proches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.258 secondes
Propulsé par Kunena