Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

comment vous faites?

  • Massougareux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2011 00:00 #39107 par Massougareux
comment vous faites? a été créé par Massougareux
lorsque vous posséder une ruche avec une hausse, que faites vous de la hausse lorsque vous voulez regarder dans le corps?
Est-ce qu'il faut écarter la hausse en laissant le couvre carde dessus et dessous, ou bien leur laisser un passage pour que de l'air circule le temps de trifouiller dans la ruche???
Je demande ça parce que hier, en faisant cette manip, j'ai poser la hausse sur un toit de ruchette retournée, et avec un couvre cadre en plexiglas dessus, et au bout d'un moment, les abeilles commençaient à me tourner autour et semblais affoler dans la hausse, cherchant une sortie...!
Je sais que la moindre odeur de miel peut provoquer leur instinct de pillage.
Comment faites vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oups
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2011 00:00 #39108 par oups
Réponse de oups sur le sujet comment vous faites?
bonjour, je prends une latte de qq cm et la dépose sur le toît de la ruche voisine, je prends la hausse et la dépose avec un des côtés sur cette latte (afin de n'écraser personne), puis je déroule un tissu ( en fait deux côte à côte..) sur le dessus du corps et je roule ces tissus pour ne voir que le cadre qui m'intéresse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2011 00:00 #39109 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet comment vous faites?
L'affolement dans la hausse est peut-être du à la sur-chauffe sous un couvre-cadre plexi en plein soleil : non?
Moi je pose sans précautions particulières sur une cale pour maintenir bien aéré. La très grande majorité restent sur les cadres.
La rapidité d'intervention (pas de précipitations hein) limite beaucoup les dérangements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2011 00:00 #39110 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet comment vous faites?
Bonjour,
Je pose la hausse sur un corps ou une autre hausse vides posés sur un couvre cadre ou dans un toit tôle, avec le couvre cadre (bois) dessus. Comme ça elle sont au sombre, et enfermées, mais peuvent respirer et ont de la place : aucun affolement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2011 00:00 #39111 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet comment vous faites?
Salut
Je fais avec ce que j'ai sous la main: Le toit retourné est posé à coté de la ruche et recoit la hausse et même les hausses en ce moment;
S'il me faut plusieurs supports, je prends le toit de la voisine ...
Pour ceux qui ont des toit chalet, c'est "chocolat" ...
pendant la manip j'ai déja reposé le couvre cadre dessus.
C'est vrai qu'avec du plexi, elles auraient tendance à s'affoler:couvrir avec un journal ou autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grossnabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2011 00:00 #39112 par grossnabeille
Réponse de grossnabeille sur le sujet comment vous faites?
Pour moi, c'est exactement pareil que bee13100.
J'emmène toujours un corps vide avec moi pour les visites, histoire de poser dessus tout ce que j'enlève des ruches et ainsi éviter de poser à terre. En plus, ça évite les maux de dos.
Pour le poids, je précise que je travaille en Nicot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2011 00:00 #39113 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet comment vous faites?
Merci pour vos réponses. En effet, j'avais laisser le plexiglas sur la hausse en plein soleil! Je trouve également intéressant de poser la hausse sur un corps vide ou autre, pour le do.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • micmala
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2011 00:00 #39114 par micmala
Réponse de micmala sur le sujet comment vous faites?
Salut gronabeille, sur d'autre forum tu t'appele pas Debaissieux à tous hazard??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.370 secondes
Propulsé par Kunena