Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim mal placé

  • effixe
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2011 00:00 #39216 par effixe
Essaim mal placé a été créé par effixe
Bonsoir,
Suite à ma visite, je me suis aperçu qu'un essaim est venu s'installer sous l'une des palettes servant de socle à mes ruches ( dans un bois).
Après " enquête" , il semble que l'essaim provienne d'une ruche " nerveuse", la seule dont le volume à diminuée.
L'essaim n'est pas bien grand, il à bâtit 3 gateaux de cire sous la palette ( sur 20cm de long).
Mon dilemme est que je ne comptais pas " garder" cette ligné plutôt agressive mais maintenant je ne sais pas quoi en faire... et je me demande quelle peut -être son influence sur la ruche située 40cm au dessus...
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2011 00:00 #39217 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Essaim mal placé
Pour le dilemme : tu récupère l'essaim, mais tu changes la reine en donnant un cadre de couvain jeune d'une lignée que tu aimes bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • effixe
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2011 00:00 #39218 par effixe
Réponse de effixe sur le sujet Essaim mal placé
La récupération ne semble pas simple: l'essaim est sous une palette, et au centre. Sur la palette une ruche avec une hausse...
Honnêtement je vois pas comment le récupérer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • effixe
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2011 00:00 #39219 par effixe
Réponse de effixe sur le sujet Essaim mal placé
La récupération ne semble pas simple: l'essaim est sous une palette, et au centre. Sur la palette une ruche avec une hausse...
Honnêtement je vois pas comment le récupérer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • micmala
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2011 00:00 #39220 par micmala
Réponse de micmala sur le sujet Essaim mal placé
Salut, tu bouges ta hausse, tu bouges ta ruche. Tu secoues ta palette, tu rentres l'essaim dans une ruchette, tu replaces tout à l'endroit et c'est fini?????????
Pas si terrible que cela!!!!!
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2011 00:00 #39221 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Essaim mal placé
Bonsoir effixe,
Tu déplaces la ruche qui est sur la palette d'un mètre cinquante en avant dans son axe et tu la poses sur un nouveau support, de façon à libérer la palette. Normalement ça ne doit pas poser de problème aux butineuses de cette ruche.
Ensuite tu travaille sur l'essaim de ta palette en la démontant simplement sur place.
Lorsque tu l'auras mis en ruchette ou ruche tu peux supprimer la reine et le réunir à la colonie de la ruche qui se trouvait au-dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • effixe
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2011 00:00 #39222 par effixe
Réponse de effixe sur le sujet Essaim mal placé
Bonjour,
Une simple idée: si je pose une hausse avec des cadres bâtis, la reine ne serait-elle pas tenté de "monter" dans ce beau volume?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2011 00:00 #39223 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Essaim mal placé
Elles ont déjà construit, donc elles n'abandonneront pas le couvain probablement déjà pondu.
Il va falloir y mettre les mains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.386 secondes
Propulsé par Kunena