Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel et sécheresse

  • bval
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2011 00:00 #39513 par bval
Miel et sécheresse a été créé par bval
Bonjour,
Mon rucher est situé en sud-touraine.
J'ai mis les hausses sur mes ruches début avril, au moment du colza. Depuis, rien dans les hausses. Pourtant les colonies sont actives, et les petites butinent pour l'instant comme des folles sur des fleurs de phacélie, dans un verger...
J'ai lu sur le forum que la sécheresse pouvait être cause de ce genre de situation. (Or, ici, 15 mm de pluie depuis fin février...)
Ai-je bien lu ? (Elles sont d'ailleurs très nombreuses le soir à venir boire dans un petit bassin à proximité).
Je souhaiterais avoir votre avis...mon expérience est encore modeste.
Bien cordialement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2011 00:00 #39514 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Miel et sécheresse
Bonjour,
Pas d'eau, pas de nectar malheureusement! Il n'y a pas que l'humidité du sol qui compte, il suffit que l'atmosphère soit un peu plus humide pour que les nectaires produisent le précieux liquide. Le fait de voir les abeilles à l'abreuvoir est aussi un signe; normalement quand ça mielle, les filles désertent l'abreuvoir car les rentrées de nectar suffisent à combler les besoins en eau.
On est nombreux dans ton cas cette année et il n'y a rien à faire...Par contre, jamais vu autant de pollen dans les ruches!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.199 secondes
Propulsé par Kunena